Accueil / Livres et médias / La caverne engloutie
La caverne engloutie
La caverne engloutie La grotte Cosquer, regard sur la préhistoire des Calanques Jacques Collina Girard Editions Mémoires Millénaires
Présentation par l’éditeur :
Comprendre les gravures de la grotte Cosquer et revivre le mode de vie des hommes préhistoriques dans les Calanques
Alors que la reconstitution de la grotte Cosquer vient d’ouvrir à Marseille, laissez-vous guider, avant ou après sa visite, par ce roman à cheval entre réalité scientifique et une fiction captivante qui permet de s’imprégner du mode de vie à l’époque préhistorique dans les Calanques.
Editions Mémoires Millénaires
Format 21 x 14 cm
154 pages
Sommaire de Cosquer la grotte inattendue
DOSSIER SCIENCE : un Dossier Science de 32 pages signé par l’auteur qui a participé aux campagnes scientifiques afin de comprendre l’histoire de la découverte du site site et le mode de vie il y a 18 000 ans.
ROMAN : Une navigation dans le temps amène à reconstituer la découverte d’une caverne engloutie dans le Massif des Calanques par les chercheurs. Le roman nous transporte au contact direct avec les artistes qui y ont peint et gravés animaux et signes il y a 18 000 ans. L’auteur conduit le lecteur dans une tentative de plongée dans les rites d’initiation de nos lointains ancêtres. Réalités et fictions, préalablement bien distinguées, se renvoient peu à peu la balle…
L’auteur de la Caverne engloutie
L’auteur, géologue et préhistorien est aussi plongeur scientifique. Après une thèse consacrée au plus anciennes traces d’occupation humaines dans la région de Perpignan il a tout d’abord exercé la fonction de Maître de conférence, en coopération au Maroc (1979-1985) avant d’être affecté (1985-1994) à l’Université de Bordeaux 1 (Institut du Quaternaire). Détaché au CNRS (URA 164) pendant deux ans dans le cadre de l’étude scientifique de la grotte Cosquer (1994-1996) ses travaux lui ont valu la Médaille de Bronze du CNRS. Il exerce actuellement à l’Université d’Aix-Marseille 1 où il enseigne la géologie (Centre Saint Charles- et la Préhistoire (Centre d’Aix). Les intérêts de l’auteur sont multiples : géologie, géomorphologie, étude des premières technologie préhistoriques, préhistoire extra-européenne, géologie et préhistoire immergée.