Accueil / Livres et médias / Itinéraire d’un enfant des Trente Glorieuses
Itinéraire d’un enfant des Trente Glorieuses
Itinéraire d’un enfant des trente glorieuses
Pascal Picq
Flammarion
« Je vais vous raconter l’histoire de l’évolution à l’échelle d’une vie »
Présentation par l’éditeur :
La génération des babyboomers a-t-elle vécu une parenthèse enchantée de l’histoire récente de l’humanité ? Le célèbre paléoanthropologue, qui est l’un d’entre eux, entreprend ici de raconter l’histoire de l’évolution à l’échelle de leur vie. C’est un recul historique très court pour un préhistorien, prévient l’auteur, mais il est éloquent tant a été spectaculaire le progrès de nos connaissances de la lignée humaine et des sciences de l’évolution en général. Ainsi, jamais l’humanité n’a connu de tels changements, qui ont trait à la fois aux vies des personnes et aux sociétés, à l’environnement, au climat et à la Terre. Dans ce récit très personnel, on croisera, entre autres, Lucy, Orrorin, Toumaï dont les découvertes ont définitivement changé l’histoire de nos origines, en Afrique, et fait place au dernier homme, Sapiens, seul survivant d’une lignée jadis florissante… On y verra aussi, sans nostalgie, les bouleversements du monde qui ont métamorphosé la planète, pour le meilleur et pour le pire.
Odile Jacob
510 pages
15 x 22 cm
Le livre Itinéraire d’un enfant des trente glorieuses existe également en format Ebook
Hominidés.com
Agé de 69 ans le paléoanthropologue Pascal Picq fait un retour sur « ses » vies, personnelle, professionnelle et presque philosophique.
C’est toujours émouvant de lire les événements qui ont marqué l’enfance et l’adolescence de l’auteur, c’est étonnant de lire le péripéties qui ont jalonnés sa vie professionnelle, et c’est passionnant de voir le combat du scientifique pour soutenir la théorie de l’évolution des espèces.
Le mélange des 3 vies rend parfois le livre difficile à suivre… même si l’auteur est très clair, le lecteur doit jongler entre ces 3 piliers de la vie qui s’intercalent, se superposent et se télescopent…
C’est probablement le livre le plus personnel du paléoanthropologue, c’est passionnant mais le livre est presque trop complet… très touffu et il laisse trop peu d’espace au lecteur pour respirer.
C.R.
L’auteur de « Itinéraire d’un enfant des trente glorieuses »
Pascal Picq est paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France. Ses recherches en morphologie évolutionniste- portent sur l’évolution du crâne des hominidés et l’éthologie (étude du comportement) des singes et grands singes en rapport avec les origines de la lignée humaine ainsi que sur les théories de l’évolution.
Il a écrit notamment Au commencement était l’homme, Lucy et l’obscurantisme, De Darwin à Lévi-Strauss et, plus récemment, L’Intelligence artificielle et les Chimpanzés du futur.
Conseiller auprès de grands musées scientifiques et de l’Éducation Nationale, il contribue par ailleurs à l’introduction en France de la médecine évolutionniste. Expert de l’APM (Association Progrès du management), membre associé au Comité Médicis et à l’Académie des Entrepreneurs, Pascal PICQ intervient depuis une quinzaine d’années dans le secteur de l’entreprise, sous la forme de conférences et séminaires auprès de dirigeants et de publications. Il est notamment l’auteur de L’entreprise impertinente est celle capable d’évoluer (Cercle des Entrepreneurs du Futur/La Documentation Française, 2010 – Prix Innovation de l’Entreprise impertinente du Cercle des Entrepreneurs du Futur 2009).
Sommaire de « Itinéraire d’un enfant des trente glorieuses «
Introduction
Préambule
I – Gennevilliers- le temps des radis
II – Argenteuil – Le temps de coquelicots
III – Enghien-les-Bains – La bohème
IV – L’Amérique – Lost in translation
V – Postdoctorale – Des Os, des canines et du sexe
VI – Retour aux origines
VII – Heurts et malheurs de notre évolution
VIII – Les femmes face à l’évolution de l’homme
IX – Un anthropologue en entreprise
Conclusion. Quelle évolution ! Quelle évolution ?
Bibliographie
Un extrait du livre « Itinéraire d’un enfant des trente glorieuses «
Généralités et particularités des systèmes sociaux des singes
Les singes et les grands singes comptent environ 120 à 140 espèces avec différentes formes de structure et d’organisation sociale. La structure donne le nombre de femelles et de mâles adultes formant un groupe stable ; l’organisation décrit les relations privilégiées entre les individus, par filiation ou affinités.
Pour les structures, on peut avoir théoriquement des individus vivant en solitaires, en couples, en harems polyandres – une femelle et plusieurs mâles – ou polygynes – un mâle et plusieurs femelles-, en groupes multifemelles/multimâles (polygynandres), multifemelles (que des femelles et leurs enfants) ou multimâles (que des mâles). On rencontre toutes ces situations parmi les singes avec une diversité de systèmes sociaux qui leur est propre, augmentée des différents types d’organisation pour les mêmes structures. Du fait de toutes ces combinaisons, chaque espèce possède un système sociaél unique.
Quelques exemples. Les espèces solitaires sont rares chez les singes et les grands singes. C’est le cas des orangs-outangs, qui vivent selon un système dit « en noyau ». Chaque femelle dispose de son territoire tandis que celui du mâle résident recouvre plusieurs territoires de femelles. Les mâles non installés sont vagabonds. Les espèces monogames comme les gibbons se répartissent par couples avec leurs enfants sur un territoire défendu par divers moyens, comme les vocalises. Les harems polyandres se rencontrent chez des espèces d’Amérique du Sud, comme les tamarins et les marmousets. Les harems polygynes sont plus fréquents, isolés les uns des autres comme chez les gorilles ou au sein de systèmes multiharems comme chez les babouins hamadryas. Les groupes polygynandres avec plusieurs femelles et mâles adultes s’organisent soit autour de femelles apparentées, comme chez les babouins de savane et les macaques – femelles dites matrilocales-, soit autour des mâles apparentés, comme chez les chimpanzés – mâles dits patrilocaux. La fusion-fission décrit des sociétés dans lesquelles des individus ou des sous-groupes se séparent – fission – et se réunissent – fusion – en réponse à divers facteurs : affinités, répartition des ressources, coalitions, escapades amoureuses, etc. Il faut souligner deux caractéristiques très importantes dans les sociétés de singes : il y a toujours un ou plusieurs mâles résidents – ce qui n’est pas le cas chez la plupart des espèces de mammifères – et il n’y a pas de saison de reproduction, à quelques exceptions près. Ces deux caractéristiques interviennent dans la coercition masculine.
Des ouvrages sur l’évolution des espèces
Des ouvrages sur l’anthropologie
Des ouvrages sur les grands songes
Brigitte Senut avec Michel Devillers