Accueil / Livres et médias / L’homme de Tautavel
L’homme de Tautavel
Homme de Tautavel
Collection « Guides archéologiques de France «
Sous la direction d’Henry de Lumley
Présentation par l’éditeur :
En 1964, l’équipe du jeune Henry de Lumley découvre, dans la Caune de l’Arago sur la commune de Tautavel (Pyrénées-Orientales), un ensemble de fossiles d’hominidés, datant d’environ 300 à 450 000 ans avant notre ère. Les fouilles, organisées sans discontinuer dans une vaste cavité surplombant un cours d’eau, ont permis de découvrir les restes d’une des plus vieilles familles européennes, soit une centaine de restes humains mis au jour. 40 ans après la découverte du crâne de celui que l’on nomme désormais » l’homme de Tautavel « , ce livre fait le point sur le site et sa culture. La connaissance actuelle de l’homme de Tautavel, la fouille perpétuelle de la grotte et du site ainsi que la plus grande collection préhistorique d’Europe, conservée au musée de Tautavel, permettent, dans cet ouvrage complet, de replacer cet homme dans le contexte de la préhistoire européenne et d’apporter un éclairage sans équivalent sur les premiers habitants de l’Europe.
96 pages
Nombreuses illustrations
Format 15,2 x 21,1 cm
Hominides.com
Tautavel raconté par les scientifiques les plus impliqués par ce site depuis 50 ans ! C’est en effet depuis 1963 qu’Henry et Marie-Antoinette de Lumley ont ouvert le chantier de fouilles à la Caune de l’Arago.
Cet ouvrage, accessible à tous, est néanmoins une vraie mine d’information sur Tautavel, la Caune, l’homme de Tautavel et son musée. Très utile pour préparer sa visite.
Pour tous.
C.R
Les auteurs de l’Homme de Tautavel
La direction de l’ouvrage est assurée par Henry de Lumley, directeur de l’Institut de paléontologie humaine-Fondation scientifique Albert 1er Prince de Monaco, membre de l’Institut de France et président de la fondation Teilhard de Chardin. Homme de terrain, il a couvert les fouilles de sites préhistoriques majeurs, dont la Caune de l’Arago à Tautavel ainsi que Terra Amata et la grotte du Lazaret, à Nice, mais a également été directeur du Muséum national d’histoire naturelle à Paris, de 1994 à 1999. En 2014, il a publié, avec Marie-Antoinette de Lumley, Mémoires de préhistoriens, chez Odile Jacob. Sont également récemment parus sous sa direction Le beau, l’art et l’homme. Emergence du sens de l’esthétique (2014) et L’univers, la vie, l’homme. Emergence de la conscience (2012), chez CNRS Éditions.
Marie-Antoinette de Lumley est paléoanthropologue à l’Institut de paléontologie humaine et au Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel, spécialiste des Homo erectus.
Vincenzo Celiberti est préhistorien au Centre de recherches préhistoriques de Tautavel, spécialiste des industries lithiques du Paléolithique ancien.
Tony Chevalier est paléoanthropologue au Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel.
Sophie Grégoire est préhistorienne, directrice du Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel, spécialiste de pétroarchéologie des outillages préhistoriques.
Anne-Marie Moigne est paléontologue et archéozoologue au Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel, spécialiste des faunes quaternaires.
Christian Perrenoud est géologue au Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel, spécialiste des stratigraphies quaternaires en milieu karstique.
Sommaire de L’Homme de Tautavel
Un cadre naturel entre plaines et massifs
Évolution des paléoenvironnements, des paléoclimats et de la paléobiodiversité
Les méthodes de datation
Histoire de la grotte: la formation du réseau karstique
L’Homme de Tautavel et les cultures à bifaces
Les capacités crâniennes
Évolution des comportements et des modes de vie des chasseurs préhistoriques de la Caune de l’Arago
Historique des découvertes archéologiques
Le chantier de fouilles et les travaux de laboratoire
Le centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel
Le musée de Préhistoire de Tautavel
Un musée en évolution
Tautavel et l’histoire
Annexes
Bibliographie
Glossaire
Informations pratiques
Itinéraire préhistorique en Roussillon