Accueil / Livres et médias / L’homme de Pékin – Les derniers secrets de l’humanité – Film
L’homme de Pékin – Les derniers secrets de l’humanité – Film
L’homme de Pékin
Les derniers secrets de l’humanité
Un docu-fiction de Jacques Malaterre
Conseillers scientifiques : Yves Coppens et Antoine Balzeau
20 ans après les succès de « L’Odyssée de l’Espèce », « Homo sapiens » et « Le sacre de l’Homme », plus de quatre cents millions de spectateurs dans le monde, le célèbre paléoanthropologue Yves Coppens (récemment décédé) et le réalisateur Jacques Malaterre ont écrit un nouvel opus, « Les Derniers Secrets de l’Humanité » qui met en lumière l’évolution de l’homme en Asie.
Producteur 10.7 Productions
Diffuseur France Télévisions, CESKA TV & Magellan TV
Synopsis
800 000 ans de Préhistoire en Asie en 90 minutes !
A partir des découvertes anthropologiques, le film reconstitue la préhistoire de la Chine et plus généralement de l’Asie. Venus d’Afrique, les premiers hominidés parcourent les terres asiatiques vers l’est. D’abord appelés Homme de Pékin, ces hominidés sont reconnus ensuite comme Homo erectus. Nomades, ils arpentent les contrées puis vont utiliser le feu pour se protéger des animaux, cuire leurs aliments, durcir les pointes de leurs lances… Il vont également partir à la conquête des îles les plus proches du continent avant de disparaître sans que l’on sache pourquoi.
Les hominidés suivants vont investir l’Eurasie, d’abord l’Homme de Denisova (Homo denisovensis) et ensuite Homo sapiens (110 000 ans)… Ils viennent avec leurs propres cultures et pratiques…
Cette fois c’est en Asie, des frontières de la Mongolie jusqu’aux confins de la Chine tropicale, que Jacques Malaterre a choisi de poser ses caméras. En faisant tourner notamment ces deux comédiens chinois, Meng Lin Gong et Rong Rong De dans des conditions extrêmes, la boue, les steppes glacées, la neige, le réalisateur a réussi à les rendre authentiques. « Quand on est dans la boue on est dans la boue, quand on mange des asticots vivants, on mange des asticots vivants. Après trois mois de répétitions, les comédiens deviennent et ils sont préhistoriques. Et c’est pour ça qu’ils arrivent à dégager cette empathie avec les personnages, on arrive à s’identifier à des gens qui ne nous ressemblent pas du tout » rajoute Jacques Malaterre persuadé que c’est en regardant d’où l’on vient que l’on apprend beaucoup sur ce que nous sommes aujourd’hui.
A lire
2008 Un crâne de 80 000 ans en Chine
2011 Les derniers Homo erectus il y a 108 000 ans à Java
2012 Le peuple du Cerf rouge en Chine, une nouvelle espèce ?
2015 Une espèce humaine inconnue en Chine il y a 14 000 ans dans la grotte du Cerf rouge
2017 Homme de Dali en Chine, Homo sapiens ou Homo erectus ou ?
2018 Des outils datés de 2,1 millions d’années en Chine
2019 La mandibule de Xiahe au Tibet, pour completer le squelette des Dénisoviens
2020 Flèches et culture il y a 48 000 ans dans le sud de l’Asie
2021 Une nouvelle espèce identifiée en Asie : Homo longi
2022 Site de plein air de Nalai du Paléolithique inférieur, dans le sud de la Chine, daté de 800 000 ans.
2022 Un fossile de Maludong en Chine révèle des mouvements de populations vers les Amériques
2023 Des fossiles humains au Laos datant de 86 000 ans
Filmographie préhistorique de Jacques Malaterre :
L’Odyssée de l’espèce – Docu-fiction
Le premier des documentaires qui remonte 4.5 milliards d’années en arrière, en Afrique. C’est ici que se trouvent les plus anciennes traces d’hominidés, on peut citer Toumaï, Abel, Lucy…
Ce premier film est riche en images de synthèses car il a fallu reconstituer des êtres dont la façon d’évoluer n’existe plus aujourd’hui. Ce fût, au moment de sa diffusion à la télévision un véritable événement. C’était la première fois qu’un documentaire français était diffusé sur le thème de la préhistoire…
En savoir plus sur le film documentaire L’Odyssée de l’espèce
Homo sapiens – Docu-fiction
Le documentaire commence 400 000 ans en arrière, ou nous suivons une tribu d’Homo erectus dans sa vie quotidienne. Quelques centaines de milliers d’années plus tard nous retrouvons les premiers Homo sapiens qui commencent à se répandre dans le monde. Nous assistons à la naissance de grandes avancées pour l’homme : l’agriculture, la navigation, l’art préhistorique… Homo sapiens c’est aussi la rencontre avec les néandertaliens juste avant leur disparition…
+ Bonus sur le Making Off
En savoir plus sur le film documentaire Homo sapiens
Le Sacre de l’Homme – Docu-fiction
Plus proche de nous, il y a 10 000 ans, Homo sapiens se sédentarise et il commence change profondément son mode de vie. La civilisation est en marche et Homo sapiens veut maîtriser son environnement. Les technologies progressent de manière de plus en plus rapide : irrigation, roue, les alliages de métaux, la poterie. Le développement des religions, la naissance de l’écriture montrent également qu’Homo sapiens est véritablement devenu un être culturel, pensant…
+ Bonus sur le Making Off
En savoir plus sur le film documentaire Le Sacre de l’Homme
Un film, Ao le dernier néandertal
En 2011, le film « Ao le dernier néandertal » est sorti en salle. Pour Jacques Malaterre c’est une première car ce film était uniquement destiné au cinéma. Inspiré du roman AO l’homme ancien de Marc Klapczynski, ce film met en scène la rencontre des néandertaliens et des Homo sapiens. Presque écologique et altermondialiste le film montrent que les différences culturelles ne sont pas forcément une barrière entre les peuples.
Très positif, pour toute la famille.
A lire également, l’interview de Jacques Malaterre à propos de Ao, le dernier néandertal