Accueil / Livres et médias / Fées contre faits – Brocéliande
Fées contre faits – Brocéliande
Fées contre faits
Brocéliande
Roman d’aventures archéologiques
Autrice : Christiane Angibous-Esnault
Conseiller scientifique : Jean-Olivier Bransard-Desmond
Illustratrice : Paola Cardenas e Oliveira
A partir de 8 ans
Format eBook: Epub2
Les Aventuriers du Patrimoine partent en sortie scolaire dans la forêt de Brocéliande.
Augustin, Manon et Octave sont plongés au cœur des légendes arthuriennes et des célèbres mégalithes, de quoi ravir Octave, vaillant défenseur de Merlin et de Viviane, et contrarier l’esprit scientifique d’Augustin.
Si, en plus, la gendarmerie s’en mêle, voilà de quoi bousculer le paisible village de Tréhorenteuc et mettre en danger le pari des deux amis.
Manon arrivera-t-elle à les réconcilier ? Qui remportera les Joutes oratoires du Val sans Retour ? Leur amitié résistera-t-elle à cet affrontement ?
192 pages
Format : 12,5 x 18 cm
Palémon Editions
Hominides.com
De jeunes aventuriers profitent d’une sortie scolaire dans la forêt de Brocéliande pour essayer de comprendre les légendes qui s’y rapportent. Deux des amis s’opposent sur le fond, Augustin s’appuie sur l’Histoire et les découvertes scientifiques alors que son ami Octave adore les légendes du roi Arthur et des enchanteurs.
La rencontre de Merlin va-t-elle remettre en cause leur amitié ? Comment faut-il comprendre les légendes ?
Ce livre est une petite enquête archéologique qui montre que les découvertes scientifiques n’empêchent pas d’aimer les histoires à dormir debout ! Deux autres ouvrages sont déjà publiés dans la même collection : Le secret du Pain de sucre (Côte d’Armor) et Mystères sur la Dune (Ile de Houat)…
A quand un tome sur les grottes préhistoriques du Périgord ?
😉
C.R.
Au sommaire de Fées contre faits – Brocéliande
Sur la route de Paimpont
Naissance d’un pari
A la recherche d’indices
Sur une piste
De surprises en surprises
Coup de théâtre
Chez Merlin
Enquête
A Trécesson
A l’assaut du Val sans Retour
Dans les mains des gendarmes
Les joutes oratoires du Val sans Retour
Des fées, des faits et des mots
VRAI OU FAUX
BIBLIOGRAPHIE
ILS ONT FAIT CE LIVRE
REMERCIEMENTS
L’auteure Christiane ANGIBOUS-ESNAULT
Artiste aux nombreux talents, Christiane Angibous-Esnault a choisi de privilégier l’écriture depuis sa rencontre avec l’archéologue Jean-Olivier Gransard-Desmond en 2007, date où elle est également tombée dans la potion magique de l’archéologie. Mettant ses talents d’écrivain au service de la médiation scientifique pour le jeune public au sein de l’association ArkéoTopia une autre voie pour l’archéologie, elle a donné naissance au personnage d’Augustin et développé les aventures archéologiques de ce dernier.
Son parcours professionnel dans la communication événementielle, ses points d’attache familiaux multiples en Europe et à travers le monde ainsi que ses nombreux voyages, nourrissent sa créativité et continuent d’enrichir son goût pour la transmission des savoirs.
Sans totalement abandonner ses autres formes d’écriture, elle est aujourd’hui spécialisée dans le roman de science pour la jeunesse, écriture où elle mêle harmonieusement et efficacement patrimoine, science et littérature.
Un extrait de Fées contre faits
« LE RÉVEIL du lendemain fut difficile. Pour des vacances, cela ressemblait plutôt à un jour comme les autres avec ce fichu changement de programme qui les faisait se lever tôt !
– On y va ! On y va ! pressa monsieur Bourdon après le petit-déjeuner.
Il n’avait pas très bien dormi, agité par cette convocation à la mairie et perturbé par le chahut des enfants dans les dortoirs.
Arrivés à Tréhorenteuc, monsieur Mondès et monsieur Bourdon se rendirent à la convocation du maire pour essayer de comprendre cette affaire de document volé.
Augustin et Manon appelèrent Octave.
– Nous allons profiter du temps libre pour chercher un ordinateur ! annonça Augustin. Si je ne peux pas aller à la mairie, il n’est pas question qu’on en reste là. Viens avec nous, comme ça tu constateras par toi-même ce que nous trouverons dans les archives ouvertes sur Internet. Mon père m’a conseillé de consulter le site HAL19 en cas de besoin.
Octave haussa les épaules.
– Des fées peut-être, mais des faits, c’est sûr ! reprit Augustin. On va comparer tout ça et tu seras certainement surpris et séduit par l’Histoire autant que par les légendes.
– Retournons chez Merlin ! proposa Manon qui était très pragmatique. Il a beau être vieux, il doit bien avoir un ordinateur. »
– Mais il ne doit pas avoir Internet ! objecta Octave. Sa maison n’est pas assez moderne, ou plutôt, cette technologie est trop moderne pour lui.
– Ne te fie pas aux apparences ! suggéra Augustin qui avait sa petite idée sur le personnage de Merlin. Allons-y. Nous n’avons pas beaucoup de temps.
De retour dans la courte rue des Ruées, les enfants hésitèrent, puis Augustin frappa à la grosse porte de bois. Le silence leur répondit.
– Recommence ! ordonna Manon.
Rien. Il y eut comme un bruit furtif, puis plus rien.
– Wouaf ! Grrr… »