Accueil / Livres et médias / L’évolution des espèces 2 les mécanismes
L’évolution des espèces 2 les mécanismes
L'Evolution des espèces Les mécanismes (tome 2) Maxime Hervé et Denis Poinsot
Présentation par l’éditeur :
Evolution des espèces, les mécanismes.
Les espèces évoluent, c’est un fait prouvé par les fossiles. Mais comment évoluent-elles ? Quelles sont les forces qui transforment les espèces et en font apparaître de nouvelles ? Autant de questions essentielles et passionnantes auxquelles les auteurs répondent avec simplicité. Sans forcément avoir de connaissances scientifiques préalables, vous découvrirez ainsi les fondements de ce que l’on nomme la « théorie de l’évolution », pilier de la biologie depuis plus de 150 ans…
Editions Apogée
64 pages
14,1 x 19,1 cm
Hominides.com
La sélection naturelle, la génétique, les variations, les variants.. autant de mots et d’idées qui pourraient rebuter les lecteurs. Ici tout devient clair et simple. Et on découvre que les leitmotivs trop entendus comme « la sélection naturelle c’est la loi du plus fort » sont en fait totalement faux.
L’évolution des espèces ce n’est pas une méthode à appliquer, ce sont des milliers de manières de se développer plus (ou mieux !) que les autres espèces…
Bref, si vous voulez en savoir plus sur une science qui a autant fait couler d’encre depuis sa formulation par Darwin il y a 150 ans c’est ce petit livre qu’il vous faut !
Pour adultes et ados.
C.R.
Les auteurs, L’évolution des espèces 2 les mécanismes
Maxime Hervé est doctorant en écologie des interactions plantes/insectes à l’INRA de Rennes.
Denis Poinsot est maître de conférences en biologie animale à l’université de Rennes-1.
Sommaire de L’évolution des espèces 2 les mécanismes
Avant-propos
Au cœur de l’évolution : la sélection naturelle
Qu’est-ce que la sélection naturelle ?
À l’origine de la variation : un peu de génétique
Peut-on observer la sélection naturelle en action ?
La sélection naturelle, une simple loi du plus fort ?
Être le mieux adapté : une question de stratégie
La coopération poussée à son extrême : l’altruisme
L’évolution est-elle terminée ?
La nécessité de s’adapter en permanence
La sélection sexuelle ou comment des variants désavantageux pour la survie peuvent être sélectionnés
Même sans sélection les espèces évoluent : la dérive génétique
Pourquoi certaines espèce semblent ne pas évoluer ?
Comment se forment les nouvelles espèces?
L’espèce, un concept difficile à définir
L’impératif de la spéciation : l’isolement reproductif
La spéciation par transformation graduelle d’une espèce en une autre
La spéciation par division d’une population en deux populations
L’évolution, un phénomène fondamentalement diversifiantConclusion
Un extrait
Nous avons survolé la théorie de l’évolution, expliqué ses fondements. Elle est en réalité bien plus complexe et subtile que ce que nous avons vu dans ces quelques chapitres, mais les grands principes sont là. Tout n’a bien sûr pas encore été compris, et des milliers de chercheurs partout dans le monde travaillent depuis des dizaines d’années à décrypter les processus évolutifs. Certains débats agitent toujours vivement la communauté scientifique, notamment sur la vitesse à laquelle les espèces évoluent ou sur l’équilibre entre sélection naturelle et dérive génétique. Il est un point en revanche sur lequel le doute n’est plus permis, et depuis fort longtemps: l’évolution des espèces est un fait, et la sélection naturelle en est le principal moteur. La théorie de l’évolution ne peut donc pas être réduite à une simple hypothèse, c’est un tout à la fois cohérent et jamais réfuté, affiné en permanence depuis 150 ans.
Il est indiscutable que le principe d’évolution des espèces heurte les croyances d’une partie de la société. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois dans l’histoire des sciences que cela se produit : Copernic en a fait l’amère expérience lorsqu’il a proposé que la Terre tournait autour du Soleil (phénomène que l’on nomme « héliocentrisme »), et non pas l’inverse. Aujourd’hui, qui peut remettre en cause ce principe fondamental ? Nous espérons que bientôt, la théorie de l’évolution sera aussi reconnue que la théorie copernicienne de l’héliocentrisme. Il est nécessaire pour cela qu’elle soit rendue accessible au grand public, afin de ne pas être réduite par des personnes de mauvaise foi à la simple question : « Croyez-vous à l’évolution ? ». C’est le but premier de cet ouvrage.