Accueil / Livres et médias / Denis Peyrony
Denis Peyrony
Denis Peyrony – Balades préhistoriques d’un instituteur de campagne
Elena Paillet
Roman historique
Comment un petit village de Dordogne est-il devenu la « capitale mondiale de la Préhistoire » dans le coeur des scientifiques et touristes du monde entier ? C’est à Denis Peyrony (1869 – 1954) que l’on doit cette révolution. Fils de paysans, maître d’école simple et discret, il bouleversera en quelques années, par sa volonté, son ardeur et son enthousiasme tout à la fois la science préhistorique et le territoire de la vallée de la Vézère.
Ce livre est le récit de son histoire, de ses fouilles et de ses découvertes. Des grottes ornées aux abris sous roche, des hommes de Neandertal au musée des Eyzies, Denis Peyrony vous emmène en balade sur les sentiers du Périgord. Mais de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale, ce sont aussi les évolutions d’un monde qui se racontent, à travers les yeux d’un instituteur, fervent défenseur du patrimoine, de la science et investi dans le développement de toute une région.
Si l’ouvrage est difficile à commander… profitez de votre visite en Périgord pour le retrouver à la librairie du Musée National de Préhistoire ou du Pôle d’Interprétation de la Préhistoire.
Editions Gisserot
148 pages
14,5 x 24 cm
Hominides.com
Une plongée dans l’âge d’or des découvertes préhistoriques périgourdines.
Denis Peyrony, sous la plume d’Elena Paillet, nous raconte tous les bouleversements auxquels l’homme n’était pas forcément préparé.
Comment l’instituteur des Eyzies va devenir l’ami des « savants » de l’époque avant de devenir lui-même l’un des premiers préhistoriens. Comment, avec Breuil et surtout Capitan, ils ont découvert et fouillé de nombreux sites. Comment il a défendu les gisements préhistoriques contre les antiquaires et les marchands. Comment il est devenu l’interlocuteur de l’Etat dans une région un brin délaissée ? Comment il a réussi à réhabiliter le château des Eyzies pour en faire le Musée National de Préhistoire ?…
Ce n’est pas une vie, c’est un roman !
C.R.
L’auteure Elena Paillet
Elena Paillet est conservatrice en chef du Patrimoine au service régional de l’Archéologie de la direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne. Membre de l’U.M.R. 6566 CREAAH de l’Université de Rennes, elle s’intéresse depuis de nombreuses années à l’histoire de la Préhistoire en Périgord et participe à l’étude de plusieurs sites préhistoriques de la région. Elle a publié plusieurs guides aux éditions Jean-Paul Gisserot. Ce livre est son premier roman.
Sommaire Denis Peyrony
Table des matières Chapitre I – Vichy, mars 1941 Chapitre II – une rencontre Chapitre III – Joseph-Louis Capitan Chapitre IV – En entrant dans la caverne Chapitre V – la Font-de-Gaume Chapitre VI – le trust des grottes ornées Chapitre VII – d’une grotte à l’autre Chapitre VIII – le musée idéal Chapitre IX – sauver le patrimoine Chapitre X – un poisson, une Vénus et le Diable Chapitre XI – Balade préhistorique aux Eyzies Chapitre XII – La conscience de Neandertal Chapitre XIII – La Madeleine Chapitre XIV Histoires de faux et querelles de chapelles Chapitre XV – Hauser, antiquaire Chapitre XVI – Une visite à La Peyzie Chapitre XVII – Faire vivre le tourisme Chapitre XVIII – La bataille de l’Aurignacien Chapitre XIX – Quand tout est possible Epilogue: Mai 1945, Les Eyzies Au lecteur |
Un extrait de Denis Peyrony
Il baissa soudain la voix
– Mais…, reprit-il. Depuis ces quelques mois… et malgré notre présence en zone libre… je crains pour nos grands gisements. Des scientifiques allemands, un certain Richter surtout, s’en enquièrent très largement et je me demande bien ce qu’ils en veulent. Les histoires des années 1910 recommencent, Hauser, Delprat, Peyrille, lhistoire du Poisson… Je crains de revivre cela.
Paula ne savait pas de quoi il parlait et se promit de l’interroger un peu plus tard sur ces noms et ce poisson bien mystérieux.
– Surtout que… surtout qu’il est advenu un fait nouveau, il y a six mois à peine. Une nouvelle grotte. Une merveille absolue. Avez-vous entendu parler de la grotte de Lascaux, Mademoiselle ?
Elle se sentait ridicule. Non, bien sûr qu’elle n’en avait pas entendu parler, ni de celle-là, ni des autres. Elle ne connaissait rien à tout cela mais ces quelques heures passées à discuter de préhistoire lui donnaient maintenant l’envie de tout découvrir. Il reprit:
– Encore une histoire de découverte inattendue, notre las caux. Des garçons, des gouyats, des adolescents comme vous dites aujourd’hui. Un minot surtout, un peu dur à cuire ou qui s’en donnait le genre, Marcel Ravidat. En septembre de l’an dernier, il se balade dans la forêt au-dessus de son village de Montignac Suivant son chien, il découvre un trou, souffleur – vous savez, comme ceux qui m’avaient autrefois orienté pour trouver mes grottes de la vallée des Beunes. Persuadé d’avoir trouvé le souterrain qui conduit au manoir voisin, il y revient quelques jours plus tard, le 12 septembre. Drôle d’ironie, l’anniversaire de mon expédition dans Font-de-Gaume, 39 ans plus tard !
Cette fois il est équipé: lampes, cordes, couteau… et accompagné de gamins croisés en chemin. Il y a la Jacques Marsal, un peu plus jeune que lui, et ses copains Georges Agniel et Simon Coencas, deux réfugiés parisiens passés en zone libre. Cela ne fait que 3 mois que l’Armistice est signé.
Ravidat s’avance près de l’ouverture et, bien décidé à montrer qu’il n’a peur de rien, y entre la tête la première. Il progresse difficilement, racle sa chemise, se cogne les jambes et se demande si c’est une si bonne idée… mais il n’arrive pas à faire demi-tour, le conduit est trop étroit ! Alors il continue et finit par tomber de quelques dizaines de centimètres sur un sol glacé.
Il vient d’atterrir au milieu d’un gour, des sortes de bassines naturelles de stalagmites qui se forment au fil des millénaires. Il se relève, tend sa lampe et voit que la galerie s’avance assez loin.
Il appelle les copains qui le rejoignent… Ils rient de leur découverte, une grotte rien qu’à eux, où ils pourront jouer aux voleurs d’Ali Baba, aux Indiens échappant aux cow-boys… Quelle joie !
…