Accueil / Livres et médias / Comprendre la taille de la pierre au Paléolithique
Comprendre la taille de la pierre au Paléolithique
Comprendre la taille de la pierre au Paléolithique Outils et cultures Mario Dini Presses Universitaires de Perpignan
Présentation de l’éditeur
L’outil de pierre est, dans la plupart des cas, le seul témoin de la présence des hommes dans les temps reculés du Paléolithique.
Notre connaissance des hommes anciens s’appuie donc essentiellement sur ces fragiles vestiges qui ont traversé le temps.
L’homme du XXIe siècle, est souvent démuni face au mystère de leur fabrication, de leur emploi et même des motivations de l’artisan.
Pourtant, dès les débuts du siècle dernier, les chercheurs ont élaboré des stratégies pour caractériser ces outils et échafauder des hypothèses pour cerner leur utilisation.
Ces approches, à cause de leur lexique spécialisé, étaient par définition affaires de professionnels.
Ce livre est essentiellement centré sur l’outil en pierre, c’est pourquoi les renseignements donnés sur les climats anciens, les datations et les productions artistiques le sont à titre indicatif.
A qui sait l’observer et le questionner, l’outil en pierre est riche d’enseignements. Il traduit un projet de conception et d’utilisation de la part d’un homme qui, s’il est loin dans le temps, nous apparaît proche dans sa démarche et sa motivation à faire de la pierre brute un outil de sa vie quotidienne.
Plus largement, l’outil trace les limites des territoires investis et mérite d’être regardé comme le témoin privilégié d’échanges culturels entre groupes sociaux. Au fil des pages, le lecteur découvrira que derrière l’approche technique se cache l’homme, héros principal porteur de culture. La connaissance de l’enchaînement des cultures paléolithiques aide à la perception mentale de la construction du temps. En ce sens l’outil dépasse largement sa seule réalité matérielle.
Collection Etudes
Presses Universitaires de Perpignan
Broché
256 pages
16 x 24 x 1.3
Il avait voulu un manuel pratique et fonctionnel, à l’image d’un outil en pierre il a taillé dans l’épaisseur du temps et retouché finement pour révéler la spécificité de chaque culture.
Mario DINI, jeune enseignant-chercheur du département de Préhistoire de l’Université de Pise, dont les travaux étaient largement reconnus, nous a brutalement quittés en janvier 2012 alors que nous mettions une dernière main à un article commun sur la grotte La Fabbrica à Grosseto en Toscane.
Quelques mois auparavant, sur le quai de la gare de sa ville natale de Lucques, il m’avait dédicacé la version italienne de ce manuel sur la Taille de la Pierre au Paléolithique. A cette occasion il m’avait manifesté son désir de voir son travail expansé en y intégrant plus largement les données françaises. J’avais acquiescé, ignorant la suite tragique qui devait me priver d’un ami et d’un collègue.
J’ai réalisé ce travail avec les coauteurs qui avaient collaboré avec Mario à la version initiale, mais je ne peux oublier Carlo Tozzi, son professeur, comme il avait plaisir à le nommer. Mon investissement personnel se veut donc un modeste remerciement à l’équipe pisane qui m’a largement ouvert l’accès aux sites paléolithiques toscans.
Mario Dini avait voulu un manuel centré sur la taille de la pierre qui serait une aide pour ceux qui abordent la discipline. Il avait donc pensé essentiellement à un outil visant un public universitaire. En étant le compagnon fidèle de ceux qui visitent un musée et s’interrogent sur les objets en pierre, nous lui avons donné un public plus large.
Je ne pense pas avoir fondamentalement détourné le projet de Mario qui était attaché au partage universel des connaissances. La publication de cet ouvrage se veut un hommage à sa mémoire et la concrétisation d’un projet qui lui était cher.
Archéologue-préhistorien, amoureux de la vie, Mario DINI nous laisse ce livre témoignage. A l’image de l’outil en pierre, il traversera le temps.
Henry BAILLS – Le Racou 2012
L’ auteur de Comprendre la taille de pierre au Paléolithique
Mario Dini enseigne à l’Université de Pise, département des sciences archéologiques, en Italie.
Autres contributeus : Henry Baills, Vincenzi Celiberti , Omar Filippi, Héloïse Koehler, Domenico Lo Vetro, Llaria Rinaldi
Sommaire Comprendre la taille de pierre au Paléolithiques
Débiter les roches :
taiilleurs et techniques
Choisir la roche :
gites et caractéristiques
Tailler la pierre :
produits et accidents
Façonner l’outil :
la retouche et ses fonctions
Produire et utiliser l’outil :
une prérogative humaine
La plus ancienne technologie :
pré-oldowayen et oldowayen
Des bifaces aux industries à éclats du Paléolithique inférieur
Concepts et méthodes de production au Paléolithique moyen
Derniers Néandertaliens et premiers hommes modernes
Entre Néandertaliens et homme modernes :
les industries de transition
Bibliographie