Accueil / Livres et médias / Chauvet-Pont d’Arc : le premier chef-d’oeuvre de l’humanité
Chauvet-Pont d’Arc : le premier chef-d’oeuvre de l’humanité
Chauvet-Pont d’Arc : le premier chef-d’œuvre de l’humanité révélé par la 3D Pedro Lima et Philippe Psaïla Synops Editions
Richement illustré d’images issues de la technologie 3D, ce beau-livre transmet l’émotion unique ressentie devant les peintures, partage les principaux résultats des recherches menées dans cette cavité qui a bouleversé nos conceptions sur l’origine de l’art, et détaille l’exploit architectural et technologique de sa réplique, la Caverne du Pont d’Arc, qui ouvrira au public en avril 2015.
Présentation par l’éditeur :
Il y a 36 000 ans, les artistes de la période aurignacienne ont réalisé un chef-d’œuvre absolu sur les parois de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche : plus de 1 000 figures magistralement peintes et dessinées, les plus anciennes connues à ce jour, dont 442 animaux saisissants de beauté. Un trésor artistique et préhistorique sans pareil, récemment inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.
Cet ouvrage retrace l’histoire de Chauvet-Pont d’Arc, depuis sa découverte en 1994 jusqu’à l’ouverture en 2015 de sa restitution pour le public, la Caverne du Pont-d’Arc. Il décrit son importance fondamentale dans l’histoire de l’art et de la culture humaine.
Richement illustré par de somptueuses images issues de la technologie 3D, qui restituent à merveille les figures en volume créées par nos ancêtres, cet ouvrage propose une immersion complète dans Chauvet-Pont d’Arc, prolongée et enrichie par des contenus multimédias en ligne.
208 pages
éditions Synops
Hominides.com
La grotte Chauvet Pont-d’Arc et ses représentations ne sera jamais ouverte au public… Ces figures qui ne pourront pas être exposées aux regards sont pourtant uniques au monde.
Cet ouvrage permet en premier lieu de situer l’histoire et la découverte de la grotte Chauvet.
C’est également un livre magnifiquement illustré de photos des différents panneaux de la grotte. Ces images sont extraordinaires et uniques car elles ont été réalisées dans un double informatique 3D de la cavité. Cela permet des prises de vue dans des angles impossibles, des panoramiques saisissants, et des images jamais vues ni du grand public, ni des préhistoriens eux-mêmes !
Sur une quinzaine de pages un signe discret vous informe également que vous avez accès à un contenu enrichi sur internet. Pour cela vous devez télécharger (gratuitement) une application sur votre smartphone ou tablette au préalable. Un bon moyen de relier internet au livre en multimédia.
La réalisation de l’ouvrage permet sans hésitation de le placer dans la catégorie « beaux livres » à la fois par la qualité du papier que par l’impression.
Superbe !
C.R.
Les auteurs
Pedro Lima, auteur des textes, est journaliste scientifique spécialiste de la Préhistoire et de l’art pariétal. À l’occasion de ses reportages, il a visité de nombreux sites ornés, dont Lascaux et Chauvet-Pont d’Arc.
Philippe Psaïla, auteur des photographies et des images réalisées dans le modèle 3D de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, est photographe et vidéaste, spécialisé dans les reportages sur la connaissance, les sciences et la découverte. Il a visité la grotte Chauvet-Pont d’Arc, et témoigne par ses images de son incomparable beauté.
Guy Perazio, auteur du modèle 3D dont sont issues les images de l’art pariétal qui illustrent cet ouvrage, s’est rendu dans la grotte de Chauvet-Pont d’Arc dès 1997 pour en réaliser les premiers relevés topographiques. Il y a passé au total 140 journées.
Sommaire de Chauvet-Pont d’Arc : le premier chef d’œuvre de l’humanité révélé par la 3D
Préface : Aurélie Filippetti
Avant-Propos : Pascal Terrasse
Introduction
1 – Le Pont d’Arc au fil du temps
2 – De la découverte à l’étude scientifique
3 – La grotte dans toutes ses dimensions
4 – La grotte qui a tout bouleversé
5 – L’art des origines révélé
6 – De la grotte à la caverne du Pont d’Arc
AnnexesConclusion
Un extrait de Chauvet-Pont d’Arc : le premier chef d’œuvre de l’humanité révélé par la 3D
La grotte Chauvet-Pont d’Arc est là, sous nos yeux, dans la lueur des lampes torches et des frontales. Plus loin, c’est la première trace de l’homme préhistorique qui se révèle, sous la forme d’un humérus d’ours volontairement planté dans le sol argileux. Pour quelle raison magique, dans le cadre de quelle croyance ? À moins qu’il ne s’agisse d’un repère, marquant l’entrée symbolique du sanctuaire ? Mystère…
Mais il faut poursuivre, car la durée de la visite est limitée à deux heures pour ne pas trop perturber la cavité. Tout à coup, le premier panneau orné apparaît, qui nous attend dans l’obscurité. Lumière. Sur la paroi, des dizaines de paumes de mains ont été imprimées à l’ocre rouge. L’homme de Chauvet-Pont d’Arc est là, devant nous, rendu plus vivant encore par la fraîcheur apparente des peintures. Le voyage sous terre nous a conduits tout droit à l’origine de l’art et des symboles, il y a 36 000 ans. Un bouleversement.
Des images uniques obtenues grâce à la 3D
Toutes les images de l’art extraordinaire de Chauvet-Pont d’Arc qui illustrent cet ouvrage sont issues du modèle 3D de la cavité réalisé par le cabinet Perazio.
Pour les obtenir; le photographe Philippe Psaïla a effectué, dans clone informatique de la cavité, un travail de cadrage et d’éclairage en tout point semblable à celui qu’il aurait réalisé dans l’originale. Mais sans les contraintes liées à la protection mise en place.
Le modèle 3D permet en effet de s’affranchir des contraintes physiques rencontrées dans la grotte, en s’approchant par exemple des parois alors que des passerelles empêchent de la faire dans la réalité, pour en révéler les détails. Autre possibilité offerte par le modèle 3D, choisir des points de vue, des angles et des cadrages des peintures inaccessibles dans la cavité, qui en dévoilent la beauté.En les éclairant, de plus, comme on le ferait avec des sources lumineuses, en grande partie prohibées dans la grotte, le résultat, ce sont des images en 3D inédites qui illustrent les chapitres suivants de cet ouvrage.