Accueil / Livres et médias / Art préhistorique de l’Atlantique à la Méditerranée
Art préhistorique de l’Atlantique à la Méditerranée
L'art préhistorique de l'Atlantique à la Méditerranée Sous la direction de Vincent Mistrot Musée d'Aquitaine Errance & Picard
Un ouvrage grand format édité pour l’exposition éponyme du Musée d’Aquitaine à Bordeaux
Présentation par l’éditeur :
Depuis les premières découvertes effectuées en Europe au cours du XIXe siècle, les témoins d’art préhistorique ont toujours fasciné et questionnent encore spécialistes, passionnés et amateurs : À quoi sert cet art ? Qui l’a fait ? À quelle époque ? Est-ce vraiment de l’art ? La dernière exposition en France sur l’art préhistorique des Pyrénées date de 1996. Depuis cette rétrospective, qui n’avait été présentée qu’au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, de nombreuses mises au jour sont venues enrichir nos connaissances. L’exposition « L’art préhistorique, de l’Atlantique à la Méditerranée » au musée d’Aquitaine de la ville de Bordeaux est l’occasion de faire une synthèse de l’état actuel de la recherche. Les grandes thématiques abordées sont la définition de l’art préhistorique, la place de l’humain dans celui-ci, l’art rupestre de plein air, la parure, la musique…
Les nouvelles méthodes d’étude et de restitution, comme les fac-similés ou la 3D, permettent aujourd’hui de mieux comprendre l’univers symbolique des chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique et de proposer des comparaisons entre art pariétal, rupestre et mobilier. Quarante-trois scientifiques français, espagnols et portugais ont participé à ce livre, offrant une vision transfrontalière de l’art préhistorique.
272 pages.
Co-écrit par 43 auteurs. Plus de 300 photos et dessins.
Editions Errance & Picard – En vente au musée – 39 €
Hominides.com
En cours de lecture
C.R.
Sommaire de L’art préhistorique de l’Atlantique à la Méditerranée
Remerciements
PRÉFACE
Pierre Hurnic
PREFACE
Aïda Carvalho
PREFACE
Pilar Fatas Monforte
DE LA DECOUVERTE DES GROTTES ORNÉES A LA CREATION DE LEURS FACSIMILES
L’ART RUPESTRE PALEOLITHIQUE DE LA VALLEE DU COA (PORTUGAL)
PENSEES SYMBOLIOUES NEANDERTALIENNES
L’art de plein air de Siega verde
QU’EST-CE QUE L’ART PALEOLITHIQUE ?
La grotte de Tito Bustillo, Ribadesella, Asturies
OUTILS ET MÉTHODES D’ÉTUDE DE LART PALEOLITHIQUE
La grotte dal Pindal
L’ART PRERISTORIQUE ET SA DATATION
Le site de la grotte dAltamira
ART PALEOLITHIOUE ET TERRITO!RES
La grotte d’El Castillo (Puente Viesgo. Cantabrie, Espagne)
L’ART PALEOLITHIQUE ENTRE NATURE ET CULTURE
La grotte de la Pasiega (Puente Viesgo, Cantabrie, Espagne)
LE PLEIN AIR COMME L’UNE DES EXPRESSIONS DE L’ART PREHISTORIQUE
Le site de La Garma (Cantabrie, Espagne)
L’HUMAIN, UN SUJET COMME LES AUTRES ?
La grotte de Praileaitz I (Deba, Pays basque) au cours du Magdalénien inférieur
FIGURES FEMININES D’EXCEPTION
Le système d’Altxerri : les ensembles d’Alterri A et d’Altxerri B
MAÎTRES ET APPRENTIS
Isturitz(communes d’isturitz et de Saint-Martin d’Arberoue. Pyrénées-Atlantiques)
LES GRAPHISMES NON ICONIQUES DANS L’ART PALEOLITHIQUE
Les abris-sous-roche de Sor-l’Abbaye (France, Landes)
LA PARURE PALÉOLITHIQUE
Le site de Brassempouy (Landes. France)
LA MUSIQUE AU PALÉOLITHIQUE
La grotte de la Fuente del Trucho
L’ART RUPESTRE DU LEVANT ESPAGNOL ET L’ART MÉSOLITHIQUE
La grotte de Gargas (Aventignan, Hautes-Pyrénées)
EN FIN DE COMPTE, QU’EST-CE QUE L’ART PALÉOLITHIQUE ?
La grotte de Marsoulas
L’IMAGERIE SCIENTIFIQUE AU SERVICE DE L’ETUDE ET DE LA CONSERVATION
Les cavernes du Volp : le Tuc d’Audoubert, les Trois-Freres, Enlene = 660
CONSERVER L’ART PARIÉTAL ET RUPESTRE AUJOURD’HUI
La grotte du Mas d’Azil
ART PRÉHISTORIQUE ET PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITÉ
La grotte de Niaux, Ariège
SITOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
CRÉDITS
Un extrait de L’art préhistorique de l’Atlantique à la Méditerranée
A venir