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Art pariétal Grottes ornées du Quercy
Art pariétal Grottes ornées du Quercy Nouvelle éditions augmentée 17 octobre 2018 Michel Lorblanchet Michel Lorblanchet a révolutionné l’étude de l’art pariétal. Ce livre est l’oeuvre de sa vie : quarante ans d’études des grottes ornées du Quercy, avec des relevés pour beaucoup inédits, des analyses, des photographies. Un travail unique mis en valeur par une maquette spectaculaire, avec des documents splendides. Un legs pour les recherches à venir.
Présentation de l’éditeur
L’histoire de l’art commence avec celle de l’homme, il y a 3 millions d’années. Mais entre
35 000 et 12 000 ans avant notre ère, l’expression artistique a connu un essor sans précédent en Europe, voyant naître un grand art animalier. Le Quercy compte à lui seul 28 grottes ornées (sur 150 sites d’art pariétal paléolithique connus en France) et une quarantaine de sites d’art mobilier. Il constitue un centre d’art préhistorique indépendant et original. Ce livre ambitieux rassemble :
– un texte scientifique, mais abordable par le grand public, faisant état des connaissances sur les grottes ornées de la région ;
– des photographies d’ambiance restituant les figures dans leur environnement naturel, en situation dans la grotte ;
– des relevés en couleur, présentant le détail des figures et des reliefs sur la paroi ;
– des photographies sur les détails des peintures illustrant et complétant les relevés d’ensemble.
Genre : Patrimoine/ Archéologie
Format : 28X25
Reliure : relié sous jaquette
Pagination : 475 pages – 400 illustrations
Hominides.com
Ce livre est magnifique !
Il montre dans un langage accessible à tous comment un scientifique aborde les représentations gravées ou peintes dans les grottes.
Si les grottes de Pech-Merle et Cougnac sont les plus connues du grand public, celles des Merveilles ou des Fieux méritent également d’être présentées… Le Quercy est une région préhistorique aussi riche que le Périgord.
Michel Lorblanchet a travaillé des dizaines d’heures dans ces grottes, parfois seul… Il a su s’imprégner des lieux. Avec ce livre, il nous donne maintenant l’occasion de partager ses découvertes, son travail et aussi l’émotion qui se dégage des figures.
La difficulté de faire les relevés, toujours différente suivant la paroi et le type de figure. La prise en compte de la topographie des lieux, influant sur la localisation des représentations. La recherche de la signification des figures parfois évidente, souvent incompréhensible pour le néophyte…
Des photos magnifiques, des relevés clairs, un texte complet mais accessible font de cet ouvrage un livre extraordinaire qui comblera les amateurs débutants ou confirmés.
Un travail de fond… merci Michel Lorblanchet.
C.R.
L’auteur de Art pariétal – Grottes ornées du Quercy
Directeur de recherches honoraire au CNRS, Michel Lorblanchet est un spécialiste de l’art préhistorique. Il a étudié sur le terrain les grottes ornées du sud de la France, mais aussi l’art rupestre en Australie et en Inde. Il a pratiqué une approche expérimentale de l’art pariétal afin de comprendre les techniques des hommes de la préhistoire, mais aussi pour appréhender dans quel esprit et quels contextes (choix de la cavité, du support, temps d’exécution, conditions de travail) s’effectuait cette production artistique.
Il est l’auteur notamment des Grottes ornées de la préhistoire ; Nouveaux regards (Errance, 1995), La Naissance de l’art ; Genèse de l’art préhistorique (Errance, 1999). Les Origines de l’Art (Editions du Pommier, 2006). Il a également dirigé la publication de Rock art in the old world (Indira Gandhi National Centre for the Arts – New Delhi, 1990).
Sommaire Art pariétal – Grottes ornées du Quercy
Introduction
• Chronologie des principales grottes ornées du Quercy
• Carte de répartition des grottes ornées du Quercy
Partie 1
GRANDS SANCTUAIRES ARCHAÏQUES
PECH-MERLE
• situation de la cavité
• historique des recherches
LA GROTTE, L’HOMME ET LES ANIMAUX
• description de la cavité
• fréquentation humaine et animale de la grotte
LES OEUVRES PARIÉTALES
• le secteur de l’entrée
• l’ossuaire
• la frise noire et les dessins noirs
– analyse des pigments de la frise noire
– étude géomorphologique de la frise noire de la grotte de Pech-merle
– étude des conditions climatiques du panneau de la frise noire et conséquences pour la conservation
– conclusion générale de l’étude de la frise noire
• le panneau des chevaux ponctués
– l’analyse des pigments
• le secteur ouest de la salle préhistorique
• le réduit et le panneau des femmes bisons
• le réduit de l’homme blessé
• le plafond des hiéroglyphes
• les dessins noirs et les gravures 7 du secteur des hiéroglyphes
• la corniche
• les gravures du couloir de l’ours
• la galerie de l’ours et les empreintes de pas
• la galerie du Combel
– étude géologique
– description de la scapula fragmentaire du Combel de Pech-merle
• le sanctuaire de Pech-merle considérations finales
• conclusions : les dates, la grotte, les ours et les hommes
– inventaire des figurations de Pech-merle
MARCENAC
• historique
• la paroi droite (orientale) près de l’entrée
• en face, sur la paroi occidentale
• dans la partie profonde de la grotte
– analyse du pigment du cheval noir du diverticule
• datation des figurations de Marcenac
• conclusion
COUGNAC
• le site archéologique de Cougnac
• galerie principale ou galerie axiale
• la salle des peintures
• le boyau terminal
• la galerie des aviformes
• la salle des colonnes
– étude des pigments
• techniques de réalisation des figurations
• le style de Cougnac
• fonctionnement du sanctuaire
• conclusion
– inventaire des figurations de Cougnac
LES FIEUX
• historique des recherches
• la grotte
• le bloc central
• les mains négatives
• les ponctuations
• le lithophone
• contexte archéologique
• datation de l’art pariétal des fieux
• conclusion
ROUCADOUR
• historique
• topographie des secteurs ornés
• les surfaces ornées
• le rôle des diaclases dans l’orientation des figurations animales
• des reliefs interprétés
• conclusions sur le rôle de la structure pariétale naturelle dans l’organisation du dispositif pariétal
• les figurations pariétales
• conclusion de la répartition des moti fs pariétaux
• les superpositions
– l’analyse des pigments
• datation des figurations
• richesse et organisation d’un sanctuaire
LES MERVEILLES
• historique
• la grotte
• les figurations
• comparaisons
• datation des figurations des Merveilles
– analyse des pigments de la grotte des Merveilles
• conclusion
– inventaire des motifs pariétaux de la grotte des Merveilles
Partie 2
PETITS SANCTUAIRES ARCHAÏQUES
• grotte de Combe-nègre (Frayssinet-Le-Gélat-Lot)
• travers de Janoye (Penne-Tarn)
• grotte de Mayrière supérieure (Bruniquel, Tarn-et-Garonne)
• grotte du Cantal (Cabrerets, Lot)
• grotte du Cuzoul des brasconies
• grotte des Escabasses (Thémines, Lot)
• grotte du Moulin de Laguenay (Lissac-sur-Couze, Corrèze)
• abri de Puy-Jarrige ii (Brive, Corrèze)
• grotte de Foissac (Aveyron)
• grottes à figuration unique d’un monde à l’autre
• les doigts repliés des grottes ornées du quercy
• D’un monde à l’autre
Partie 3
SANCTUAIRES MAGDALÉNIENS
• le « beau magdalénien » des vallée du Quercy (Célé, Lot, Dordogne)
• des femmes allongées en bas-reliefs
• les figurations du magdalénien supérieur
CONCLUSION
• la méthode
• deux groupes différents de grottes ornées
• la grotte dans la création paléolithique
• sanctuaires : le « syndrome de Pompéi »
• significations
• relations extérieures annexes
• le cercle échancré
• Pierre Soulages et l’art pariétal
• Bibliographie
• Glossaire
• Remerciements
Un extrait de Art pariétal – Grottes ornées du Quercy
Ce livre présente les aspects principaux d’une vie de recherches dans les grottes ornées du Quercy. Nos premiers travaux sur le sujet avaient permis notre intégration au CNRS et la soutenance de notre thèse de troisième cycle à la Sorbonne sous la direction d’André Leroi-Gourhan ; ils se sont poursuivis et développés pendant une quarantaine d’années en y consacrant tout le temps que nous laissa la création du musée Amédée Lemozi à Cabrerets (Lot), notre séjour en Australie et nos missions en Inde ; notre vie fut ainsi constamment vouée à l’étude de l’art préhistorique, les activités hors du Quercy nous ayant apporté un enseignement qui illumina nos recherches dans les grottes régionales.
Ce livre fait la somme des données publiées dans nos articles ou livres antérieurs, parus en France ou à l’étranger, et ajoute des éléments inédits.
Cependant le lecteur n’y trouvera pas la « clé » de la signification de l’art paléolithique : nous ne l’avons pas cherchée, nous savions qu’elle n’existe pas. Les significations de l’art pariétal sont multiples, diverses, étagées à différents niveaux ; elles ne peuvent être produites par l’imagination du préhistorien ni calquées à partir de données extérieures. Certaines semblent se dégager peu à peu de l’étude approfondie des cavités ornées, sans atteindre toutefois la certitude ni la précision absolues. Le chercheur est amené à formuler quelques interprétations fondées sur le travail approfondi qu’il accomplit, mais ces interprétations demeurent des propositions partiellement hypothétiques. Malgré la profondeur de l’étude, peintures et gravures pariétales conservent, heureusement, une part de mystère qui nourrit les recherches futures.
Le lecteur ne trouvera pas non plus dans ce livre un système chronologique sophistiqué et révolutionnaire : nous faisons état de l’essentiel sans cacher les lacunes des connaissances actuelles dans la datation des oeuvres pariétales ; l’essor des datations directes au radiocarbone, dont l’étude des grottes régionales a largement profité, ne permet pas encore de préciser les durées exactes des styles et des rites ; nous mettons en évidence la complexité du fonctionnement des sanctuaires paléolithiques au cours du temps en montrant qu’ils sont des milieux vivants marqués par l’évolution géologique générale des cavités et les changements de leur utilisation rituelle par l’homme.
Ce livre apporte surtout du nouveau d’une autre façon : nous avons abordé l’art des grottes du Quercy en homme de terrain tentant de mettre au second plan les théories et les idées reçues, pour découvrir aussi librement que possible ce que les grottes ornées de notre région pouvaient nous dire en appliquant patiemment – dans une attitude d’éveil et de concentration – toutes
les méthodes archéologiques disponibles.
Ainsi nous espérons restituer au lecteur ce que nous avons eu la chance de découvrir et de vivre dans les grottes ornées quercynoises : l’émerveillement avec lequel nous avons découvert les multiples aspects des figurations pariétales traduisant la plénitude et l’éternité de l’humain, le sentiment de la beauté des lieux, l’atmosphère particulière de ces temples somptueux de la Nature que les hommes de la préhistoire ont vénérés par leurs peintures et que nous avons, comme eux, éprouvée dans nos longs séjours souterrains, durant lesquels nous suivions leurs traces en refaisant leurs gestes dans nos relevés et nos expérimentations.
Que le lecteur nous accompagne dans les recoins secrets des cavités où souvent se cachent les oeuvres pariétales ; qu’il mesure avec nous les difficultés et les pièges de la lecture des parois ; qu’il voie ce lion de Roucadour émerger soudain au milieu d’une centaine de figurations, après quatre années d’étude du même panneau ! ; qu’il partage nos surprises et nos joies lorsque notre
dessin nous apprend peu à peu que tel petit animal est un cheval porteur de caractères particuliers tissant aussitôt des relations avec d’autres oeuvres dans d’autres cavités, ou que tel autre motif impossible à identifier au premier abord devient finalement, par notre relevé, un bouquetin allongeant sa tête pour rejoindre la concrétion qui le caractérise en lui servant de cornes ; qu’il apprenne que dans telle étroite fissure de Pergouset se loge depuis quinze mille ans un cheval à l’oeil incroyablement précis, dessiné en « aveugle », à bout de bras ; qu’il participe à notre enquête, et constate ce que les analyses de pigments des célèbres chevaux ponctués nous apprennent des rénovations de ces peintures et des rites qu’elles suscitaient ; qu’il découvre avec nous les superpositions des tracés permettant de reconstituer les panneaux, les parois décorées, les différents états et le fonctionnement même des sanctuaires au cours des millénaires.
Ce livre tente de montrer la beauté, la richesse et la profondeur de l’art des grottes ornées du Quercy, un patrimoine secret souvent inaccessible, qui fut l’objet d’une longue étude dont le chercheur se devait de rendre compte à la collectivité.
Michel Lorblanchet, Saint-Sozy, le 22 avril 2010