Accueil / Livres et médias / Ao le dernier Néandertal
Ao le dernier Néandertal
Ao le dernier Néandertal
Son sang coule dans nos veines
Un film de Jacques Malaterre
Un film-événement
Après la trilogie de documentaires réalisée pour France Télévision (L’Odyssée de l’espèce, Homo sapiens et le Sacre de l’Homme), Jacques Malaterre a réalisé un film sur Néandertal. Le succès international des documentaires a permis au réalisateur de financer un film pour le cinéma qui a été l’un des films-événements de l’année 2010.
L’histoire
Le film est inspiré du livre de Marc Klapczynski, Ao l’homme ancien. A travers la rencontre entre un Néandertalien (Ao) et d’une sapiens (Aki) retenue contre son gré dans un clan, le réalisateur aborde le thème de la disparition de Néandertal. Il veut également lui donner une vraie dimension humaine, le dotant d’émotions, de générosité et même de solidarité. « Il nous fait prendre conscience de ce que nous sommes. Il a vécu beaucoup plus longtemps que nous sur cette planète. Cela devrait nous interpeller » indique Jacques Malaterre.
Les acteurs
Visant le plus large public possible, le réalisateur a fait un casting international. Le rôle titre d’Ao est tenu par Simon Paul Sutton (un acteur de théâtre anglais) et celui d’Aki par Aruna Shields (une actrice indienne). Les acteurs ont été sélectionnés en fonction de leur capacité à exprimer leur sentiments avec leur corps. En effet les acteurs « parleront » un langage spécifique (le néandertalien !) et les images ne seront pas sous-titrées.
Hominides.com
Ao le film est une véritable épopée aux temps préhistoriques. C’est à la fois un film d’aventures mais également une approche des rapports humains entre deux espèces qui ont cohabité pendant quelques milliers d’années.
Film d’aventure car on ne s’ennuie pas un seul instant durant les 80 minutes du film. Scènes de chasse, de lutte, mais aussi migration pour suivre le gibier, Ao est en perpétuel mouvement. A cette époque il n’était pas possible de rester inactif : la recherche de nourriture, d’abri était un besoin impératif et quotidien.
Ao n’est pas seul dans la toundra et dans sa quête pour retrouver son ancien clan il va rencontrer d’autres hommes, les Homo sapiens. Dans le film plusieurs tribus montrent différents aspects de notre espèce. Certaines sont violentes et d’autre plutôt pacifiques. Ao, en tant que Néandertalien, différent, est plutôt mal accepté. La rencontre avec Aki et son enfant vont petit à petit modifier la perception que chaque espèce a de l’autre.
Tout le long du film nous allons découvrir un personnage très près de la nature, en harmonie avec la faune et la flore qui l’entoure, une sorte d’écologiste avant l’heure…
La reconstitution historique est conforme à ce que nous savons de l’homme de Néandertal. D’un point de vue cinématographique, ce film est a rapprocher de « La Guerre du feu » qui était, en son temps, devenu la référence sur les films aux temps préhistoriques.
Ao est à la fois un film d’action et d’aventure mais c’est aussi un film qui pousse à la réflexion. Il y a une vraie histoire, de vrais personnage attachants et pas d’effets spéciaux visibles… Une très grande réussite.
A voir, même en famille !
C.R.
Le film Ao ne présente pas de violence gratuite, toutefois certaine scènes peuvent « heurter la sensibilité » des plus jeunes.
La réalité scientifique
Pour le film, Jacques Malaterre s’est adjoint les services de Marylène Patou-Mathis (Directrice de recherche au CNRS) qui travaille depuis plus de 25 ans sur l’espèce Homo neandertalensis. Elle s’est forgé une vraie connaissance sur Néandertal, son mode de vie, sa culture. Elle a ainsi pu apporter une caution scientifique au film pour éviter les erreurs flagrantes. Dans une interview, elle déclare à propos du film : »Néandertal vivait en symbiose avec la nature, il n’éprouvait pas le désir de changer sa vie. Il avait des rites funéraires, donc une pensée métaphysique. On sait aussi qu’il a côtoyé les sapiens. Ces derniers étaient des conquérants et des migrants, moins réticents que lui à la violence. »
Marylène Pathou-Mathis fervente défenderesse de Néandertal fait remarquer à juste titre que « Néandertal a vécu pendant 300 000 ans, sapiens 170 000 ans pour l’instant. » Il faut donc véritablement considérer Néandertal comme une espèce éteinte mais dont la longévité sur terre est pour l’instant plus élevée que la nôtre…
AO – L’homme ancien – Marc Klapczynski | AO l’homme ancien Marc Klapczynski Il y a 15 000 ans, alors que le nord de l’Europe est recouvert de glaciers, le sud-ouest de la France bénéficie d’un climat plus froid qu’aujourd’hui, mais sec et ensoleillé. Les vallées bien exposées du Périgord, avec leurs abris sous-roche, l’abondance de gibiers, de poissons, de bois et de silex, sont favorables aux petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Assurés de pouvoir se nourrir, les Homo Sapiens ont du temps pour peindre sur les parois des grottes, sculpter la roche, graver leurs outils de bois de renne, jouer de la musique, danser… Parmi eux, la famille des Quatre-encoches du clan des Grandes-mains-blanches occupe la vallée de la Vézère autour des Eyzies.Alors qu’ils font route vers l’océan, Iranie – la jeune fille que la chamane Puissance-de-licorne vient de choisir comme apprentie – est assassinée. L’événement est d’autant plus frappant qu’il est rarissime. Il met en danger l’harmonie du clan, et par-là même sa survie. Elle-même menacée, Puissance-de-licorne met peu à peu en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-mains-blanches. Elle devra résoudre le meurtre et rétablir la solidarité sans entrer dans la spirale de la violence, qui détruirait le clan. |