Accueil / Livres et médias / L’Amérique du Nord – De Bluefish à Sitting Bull
L’Amérique du Nord – De Bluefish à Sitting Bull
L'Amérique du Nord De Bluefish à Sitting Bull 25 000 av. notre ère - XIXe siècle Jean-Michel Sallmann
De la préhistoire aux premiers indiens…
Depuis environ 25 000 avant notre ère, jusqu’à la « ruée vers l’Ouest » et aux guerres indiennes du XIXe siècle, Jean-Michel Sallmann expose comment des centaines de nations indiennes, aux langues, coutumes et croyances extrêmement diversifiées, ont vécu dans un espace immense, allant du Nouveau-Mexique à la Sibérie en passant par les Grandes Plaines et la vallée du Mississippi. Très rapidement, des petites bandes familiales de chasseurs-cueilleurs s’y répandirent et s’y adaptèrent malgré les difficultés du climat et du relief. Si certaines populations perpétuèrent le mode de vie nomade, d’autres se sédentarisèrent avec les débuts de l’agriculture et édifièrent des villages. Dès la fin du premier millénaire avant notre ère, les échanges se firent plus denses, même sur la longue distance, faisant soupçonner des relations de part et d’autre des rivages du Pacifique et, vers l’an mil, des premiers contacts avec les Européens à partir du Groenland. L’arrivée des colons espagnols, français et anglais au XVIe siècle bouleversa cependant la vie des populations d’Amérique. Si une forme de collaboration se mit en place sur quelques territoires, notamment entre les Indiens du Nord et les « coureurs des bois », les résistances armées indiennes — incarnées entre autres par Gros Ours, Geronimo ou encore Sitting Bull — furent tenaces. Souvent réduites en servitude, chassées de leurs terres, acculturées de force ou encore victimes d’épidémies, les tribus connurent finalement un déclin démographique considérable, quand elles ne disparurent pas entièrement.
À l’appui de l’archéologie, notamment expérimentale, associée à toutes les sciences de la vie et de la terre qui lui sont proches, et d’une bibliographie internationale, l’auteur retrace plus de 25 000 ans d’une histoire amérindienne méconnue, éclairée par une centaine de documents iconographiques et une vingtaine de cartes inédites.
Belin
17,1 x 23,9 cm
400 pages
La chronique pour Hominides.com de Pedro Lima, journaliste scientifique et auteur.
La parution, dans la remarquable collection « Mondes anciens » de Belin, d’un titre sur le peuplement précoce de l’Amérique du nord constitue un événement, tant les ouvrages de cette série embrassent avec érudition, précision et une remarquable documentation le temps long de l’occupation humaine sur les vastes territoires concernés. C’est encore le cas pour ce titre consacré aux Amérindiens, dont la date et le lieu de l’arrivée sur le continent font encore débat, et dont les nombreuses cultures, migrations, évolutions techniques, sociales et symboliques sont remarquablement décrites. C’est leur grande diversité à l’échelle du continent et durant 25 millénaires qui frappe en premier le lecteur, tout comme leur grand degré de raffinement et de maîtrise technique. Le choc absolu de la rencontre avec les différents colons européens à des époques diverses, souvent belliqueuse mais ayant aussi donné lieu à de nombreux jeux d’alliance, constitue bien-sûr une part importante de l’ouvrage. Une rencontre fatale, en forme d’acculturation et de destin tragique pour l’immense majorité des tribus amérindiennes, dont l’archéologie et l’histoire sont les témoins implacables.
La lecture de ce magnifique ouvrage, superbement illustré, se complète avec bonheur par celle, tout aussi passionnante, de la réédition en format compact de « Préhistoires d’Europe » (première édition 2016), vaste fresque continentale basée sur les travaux en préhistoire et en archéologie les plus récents.
L ‘auteur de L’Amérique du Nord de Bluefish à Sitting Bull
Ancien membre de l’École française de Rome, Jean-Michel Sallmann est archiviste- paléographe et professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Paris X-Nanterre. Attaché à une approche mondialisée de l’époque moderne, il est notamment l’auteur du Grand Désenclavement du monde, 1200-1600 (2011) et de Indiens et conquistadores en Amérique du Nord. Vers un autre Eldorado (2016).
Sommaire L’ Amérique du Nord de Bluefish à Sitting Bull
A venir
Un extrait L’ Amérique du Nord de Bluefish à Sitting Bull
Préhistoire d’Europe – Anne Lehoërff « Un éclairage neuf sur l’histoire de l’Europe avant l’Europe » Durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu’au 2e millénaire !), nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l’Europe occidentale. L’Europe, dans sa version large – de l’Atlantique à l’Oural et même un peu au-delà — a innové, inventé l’agriculture et la métallurgie : c’est la Révolution néolithique, dont nous vivons encore. Cela dit, les humains de ces époques anciennes n’ont pas laissé de témoignages écrits : juste des traces matérielles que l’archéologue déchiffre, grâce à l’étude des données mises au jour dans – et sous – le sol. Au fur et à mesure que les méthodes de l’archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu’on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine. Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation | |
En savoir plus sur Préhistoires d’Europe |
Bertrand Roussel