Accueil / Accueil – articles / Les prouesses de l’A.D.N. ancien
Les prouesses de l’A.D.N. ancien
Les prouesses de l’ADN ancien
Conférence présentée par Alain Froment
Société Nantaise de Préhistoire Dimanche 17 décembre 2023
Amphithéâtre
Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes
Conférence « Les prouesses de l’A.D.N. ancien«
L’archéologie de la Sardaigne, notamment sa riche protohistoire, sont peu connues en dehors de l’île. Pourtant, les âges des métaux ont vu s’épanouir une brillante civilisation : la culture nuragique. Période pendant laquelle sont édifiés de remarquables et grandioses monuments, les nuraghes (lieux de vie, de stockage et de transformations des produits mais aussi sans doute monuments défensifs), des sépultures imposantes (les Domus de janas ou maisons des fées) ainsi que d’innombrables lieux de culte tels les temples à puits ou les fontaines sacrées.
C’est cette civilisation que nous allons découvrir tout au long de cette conférence.
Le conférencier Alain Froment
Alain Froment est directeur de recherche émérite à l’IRD (Institut de Recherches pour le Développement), médecin et anthropologue au Musée de l’Homme.
Ancien responsable des collections d’anthropobiologie du Musée de l’Homme
« Les prouesses de l’ADN ancien » en pratique
Lieu
Amphithéâtre – Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes
12 rue Voltaire 44000 Nantes.
Quand
Le Dimanche 17 décembre 2023 à 15h
Entrée
Les conférences sont GRATUITES et ouvertes à tout public non adhérent.
Pas d’enregistrement vidéo.
Contacts sur le site de la SNP : www.snp44.fr
www.facebook.com/societenantaisedeprehistoire
Anatomie impertinente: Le corps humain et l’évolution Alain Froment À qui douterait de la réalité de l’évolution des espèces vivantes, il suffirait de tendre un miroir : il n’est pas un seul trait de notre anatomie qui ne raconte à sa façon notre épopée évolutive. Notre schéma corporel est très semblable à celui d’un oiseau ou d’un ver et la plupart de nos fonctions se retrouvent chez les autres animaux. Nos mains ont cinq doigts comme les pattes des lézards, nos yeux, dont le cristallin est analogue à celui des animaux marins, rappellent nos origines aquatiques, comme notre oreille interne dont les os sont déjà présents, affectés à d’autres tâches, chez les poissons. La kératine de nos cheveux est une adaptation à la sécheresse qui date de la sortie des eaux des amphibiens, de même que le nez, bien plus développé que chez les grands singes, est une adaptation aux savanes poussiéreuses qu’arpentait notre ancêtre australopithèque, il y a quelques millions d’années. En décrivant le corps humain de la tête aux pieds, ce livre raconte ainsi l’histoire de l’homme depuis ses lointains ancêtres jusqu’aux cyborgs « transhumains » qui nous attendent. D’anecdotes surprenantes en faits troublants, cette plongée dans le temps de l’évolution offre une perspective inattendue sur ce corps que nous connaissons finalement si mal. À déguster par petits morceaux, comme on numérote ses abattis… Alain Froment, médecin et anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, directeur des collections d’anthropologie du Musée de l’Homme, enseigne l’anthropologie biologique au Muséum national d’histoire naturelle et mène des recherches sur l’écologie humaine en Afrique. | |
Anatomie impertinente d’Alain Froment |