Accueil / Accueil – articles / Les migrations humaines vers les Amériques facilitées par des changements climatiques…
Les migrations humaines vers les Amériques facilitées par des changements climatiques…
Les migrations humaines vers les Amériques facilitées par des changements climatiques…
Des études des sédiments dans la région du Détroit de Béring indiquent que le passage entre l’Asie et les Amériques a du être facilité à plusieurs reprises il y a plus de 13 000 ans..
Une étude du géologue Summer Praetorius (US Geological Survey) et du paléoclimatologue Alan Mix (Oregon State University) a été publié dans les PNAS. Cette étude pourrait expliquer pourquoi des découvertes archéologiques sur le continent américain sont plus anciennes que 13 000 ans, date à laquelle les migrants avaient pu emprunter le détroit de Bering.
La migrations et les nombreuses hypothèses
Le sujet fait l’objet de nombreuses polémiques, mais la question demeure, a quelle époque les premiers « migrants » ont-ils pu pénétrer sur le continent américain et qui sont-ils ?
Les études génétiques des population amérindiennes sont toujours allées dans la même direction : les ancêtres des premiers américains viennent de l’est de l’Asie et/ou de Sibérie.
C’est donc l’un des premiers passages à l’Est de l’histoire…
Mais la question est de savoir par ou ces populations ont pu passer… sachant que le détroit de Bering était recouvert d’une calotte glaciaire. Pour la plupart des scientifiques la cause était entendue : les migrants avaient profité de la fin de la période glaciaire il y a 13 000 ans.
Seulement voilà, plusieurs sites archéologiques présentaient des traces d’activité humaine datant de plus de 13 000 ans… Comment concilier des données aussi dissonantes, chaque spécialiste campant sur ses conclusions ?
Deux « fenêtres » climatiques
Cette nouvelle étude s’appuie sur des carottes sédimentaires prélevées dans le nord-est de l’océan Pacifique et des modélisations informatiques sur les niveaux des océans.
Le modèle intégrait les conditions de la banquise, la taille des glaciers, les courants océaniques et les approvisionnements alimentaires disponibles le long de la route côtière du Pacifique Nord.
Les chercheurs ont ainsi mis en lumière deux intervalles climatiques distincts pendant lesquels une combinaison de banquise hivernale et conditions estivales sans glace aurait probablement facilité les migrations vers le sud : il y a 22 000 à 24 500 ans et à nouveau il y a 14 800 à 16 400 ans.
Pour l’océanologue Alan Mix : « Nos recherches indiquent qu’au cours de la dernière période glaciaire, la glace le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord a beaucoup évoluée. Étonnamment, il y a eu des moments où la glace ne bloquait pas le chemin de ces premiers peuples. En fait, une petite quantité de glace aurait même pu faciliter le passage. »
Les chercheurs suggèrent que ces « migrants » voyageant pendant l’hiver dans ces intervalles climatiques auraient pu traverser la banquise en chassant les phoques et les baleines. Pendant la période estivale, ces voyageurs auraient trouvé de la nourriture en abondance dans les étendues de varech flottant et auraient pu avancer en bateau sur des eaux libres de glace sans rencontrer de forts courants provenant de la fonte des glaces glaciaires ou d’icebergs dangereux.
Sur deux périodes, il y a 22 000 à 24 500 ans et de 14 800 à 16 400 ans, la banquise était présente en hiver alors même que l’été se réchauffait, donnant vraisemblablement aux premiers Américains la possibilité de voyager le long de la côte et de pénétrer beaucoup plus tôt que prévu sur le continent américain…
C.R.
Sources
Summer K. Praetorius, Jay R. Alder, Alan Condron, Alan C. Mix, Maureen H. Walczak, Beth E. Caissie, Jon M. Erlandson. Ice and ocean constraints on early human migrations into North America along the Pacific coast. Proceedings of the National Academy of Sciences, 2023; 120 (7) DOI: 10.1073/pnas.2208738120
Alaska Native News
A lire également
2010 : Publication d’une étude sur Inuk, un homme de – 4000 ans dont on a pu reconstituer l’ADN grâce à une simple touffe de cheveux !
2011 : Les restes calcinés d’un enfant de trois ans ont été retrouvé en Alaska et datés de 11 500 ans.
2015 : Une étude génétique semble démontrer que le continent américain a été colonisé avec une seule vague de migration il y a 23 000 ans.
2021 : Extinction de la megafaune aux Amériques, plutôt le climat
2021 : Datation d’empreintes de pas il y 21 000 ans au Nouveau Mexique
2023 : Les flux migratoires à travers le détroit de Béring ne se sont pas faits que dans un sens.
2023 : Les données climatologiques montrent de nouvelles voies pour les migrations humaines