Accueil / Accueil – articles / Les lundis de La Chapelle aux Saints 2022
Les lundis de La Chapelle aux Saints 2022
Les lundis de La Chapelle aux Saints 2022
Conférences Scientifiques
En juillet et août à 17h30 au Cinéma l’Uxello à Vayrac
Cycle de conférences
Conférences scientifiques « Les lundis de La Chapelle aux Saints » En juillet et août, les lundis à 17h30 – au cinéma l’Uxello à VAYRAC Animées par des scientifiques renommés, ces conférences attirent chaque année un public d’initiés et d’érudits pour la qualité de l’échange scientifique et sa convivialité. Toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des participants et c’est pour cette raison que la réservation est fortement conseillée.
Le programme des conférences
Archéologie du handicap : au plus lointain de la lecture de l’altruisme
Valérie Delattre
Lundi 11 juillet – 17h30 (au cinéma Uxello à Vayrac)
L’archéo-anthropologue de l’Inrap, Valérie Delattre, évoquera – à l’occasion de cette conférence – la place des « corps différents » dans les groupes humains du passé grâce à l’étude des pratiques de l’archéologie funéraire et des grilles de lecture de l’anthropologie. Quel était le quotidien d’un sujet handicapé ? Était-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ? Les progrès et les nouveaux centres d’intérêt de l’archéologie, notamment préventive, permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge et amorce une réflexion sur l’accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés…Cette recherche permet de découvrir la place des personnes handicapées dans les sociétés d’hier pour alimenter les débats et réfléchir collectivement à leur place dans nos sociétés contemporaines.
Par Valérie Delattre
Valérie Delattre est archéo-anthropologue à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et chercheure titulaire à l’UMR 6298-ARTeHIS-Université de Bourgogne. Elle est spécialiste des pratiques funéraires et culturelles de la Protohistoire u Moyen-âge et s’intéresse à la marginalisation de certains défunts dans les sociétés. Elle est investie dans le milieu associatif lié au handicap et à sa valorisation, mettant ses compétences professionnelles au service d’une meilleure connaissance de son histoire et de son ancrage dans le temps et dans les comportements sociétaux.
Elle dirige un programme de recherche national dédié à l’archéologie du handicap au sein de l’INRAP. Au sein du programme « Les Défis de Civilisation », elle est co-directrice, avec Ryadh Sallem, des ouvrages « Décrypter la différence » (2009), « Handicap : affectivité, sexualité et dignité » (2013) et « Prothèses » (2021). Elle est aussi l’auteure, en 2018 de « handicap : quand l’archéologie nous éclaire » aux éditions Le Pommier et en 2019, avec l’illustrateur Vincent Bergier, d‘un ouvrage Jeunesse paru chez « Actes Sud » : « Il était une fois la différence : les archéologues racontent le handicap ».
L’ADN fossile : une machine à remonte le temps
Ludovic Orlando
Lundi 18 juillet – 17h30 (au cinéma Uxello à Vayrac)
Depuis le milieu des années 1980, de nouvelles traces nous aident à mieux cerner les mondes passés. Ces traces infimes ne sont pas visibles à l’œil nu mais ne peuvent être totalement décryptées qu’à l’aide de puissants séquenceurs. Ces traces, ce sont les molécules d’ADN préservées dans les squelettes anciens et les sédiments. Elles nous viennent parfois des tréfonds du temps mais nous renseignent tant sur les hommes et les femmes qui peuplaient jadis notre planète, leur alimentation et leurs maladies, que sur leurs liens familiaux, leurs migrations et leurs origines. Elles nous dépeignent aussi la faune et la flore qui formaient les écosystèmes du passé et comment ceux-ci ont changé au gré de grands bouleversements climatiques ou des activités humaines. Elles complètent ainsi l’arsenal de l’archéologue moderne, dont les outils, désormais moléculaires, nous invitent à un véritable voyage dans le temps non sans conséquences sur notre compréhension du monde d’aujourd’hui.
Sur Hominides.com : la Paléogénétique
Par Ludovic Orlando
Ludovic Orlando, Directeur de Recherches au CNRS, Directeur du Centre d’Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse.
Un nouveau venu dans la famille : Homo luzonensis
Florent Détroit
Lundi 25 juillet – 17h30 (au cinéma Uxello à Vayrac)
La publication d’Homo luzonensis, une nouvelle espèce d’Homme préhistorique qui vivait il y a plus de 50 000 ans sur l’île de Luzon aux philippines a fait grand bruit. Nous proposons dans cette conférence de revenir sur l’histoire de ce projet de recherche international et pluridisciplinaire, des travaux de terrain jusqu’à la publication de la nouvelle espèce, en passant par l’étude et la comparaison des fossiles.
Florent Détroit
Florent Détroit est maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle et exerce principalement au Musée de l’Homme. Il est paléoanthropologue et préhistorien, spécialiste de l’histoire évolutionnaire d’Homo sapiens et des espèces humaines contemporaines disparues. Il mène des travaux sur le terrain depuis de nombreuses années, en Afrique australe (Namibie) et en Asie du Sud-Est insulaire, notamment aux Philippines où il a participé à la découverte puis à la publication en 2019 des fossiles attribués à l’espèce Homo luzonensis. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et à destination du grand public.
Archéologie de la mort chez les derniers chasseurs-cueilleurs d’Europe
Nicolas Valdeyron
Lundi 1er août – 17h30 (au cinéma Uxello à Vayrac)
Les pratiques funéraires des derniers chasseurs-cueilleurs européens sont aujourd’hui bien connues, grâce à une documentation à la fois relativement abondante et sensiblement renouvelée ces dernières décennies. Elles montrent une forte variabilité, dans le choix du mode funéraire (inhumation, crémation…) comme dans celui du recrutement des morts (sépulture individuelle, multiple ou collective). Isolées ou regroupées en nécropole, souvent associées à un habitat, ces sépultures témoignent d’une certaine évolution dans le rapport à la mort, tout en apportant des éclairages décisifs sur le monde des vivants.
Par Nicolas Valdeyron
Il est directeur du laboratoire TRACES et professeur à l’université de Toulouse. Ses recherches portent sur l’apparition et le développement des sociétés de chasseurs-cueilleurs-collecteurs pendant la Préhistoire récente (Mésolithique, Néolithique).
Des ancêtres néandertaliens chez les premiers Sapiens européens
Jean-Jacques Hublin
Lundi 8 août -17h30 (au cinéma Uxello à Vayrac)
La grotte de Bacho Kiro en Bulgarie a livré les restes de trois Homo sapiens. Les ossements ont été datés autour de 45 000 ans. Ces restes d’humains fossiles sont les plus anciens représentants d’Homo sapiens en Europe. Les analyses génétiques ont révélé que ces individus avaient 3 à 4% d’ADN néandertalien. Les habitants de cette grotte avaient tous un ancêtre néandertalien proche.
Jean-Jacques Hublin
Jean-Jacques Hublin est professeur au Collège de France et professeur émérite à l’institut Max-Planck d’Anthropologie Evolutionnaire de Leipzig.
Neuf milliards d’années d’histoire de la Terre, histoire passée et à venir
Pierre Thomas –
Lundi 15 août – 17h30 (au cinéma Uxello à Vayrac)
Depuis sa naissance il y a 4,5 milliards d’années, la Terre à bien changé. Les climats ont changé, la vie a changé, la dynamique (volcans dérive des continents …) a changé. Et cela va continuer pendant encore 4 à 5 milliards d’années, date où la Terre sera vaporisée par la dilatation du soleil : les continents vont continuer à se déplacer et les océans à se fermer et à s’ouvrir, la vie à évoluer, les climats à changer… Une étape importante aura lieu dans environ 2 milliards d’années : l’augmentation de l’activité solaire va faire bouillir les océans, ce sera la fin de la vie, et la Terre ressemblera a la planète Vénus d’aujourd’hui.
Par Pierre Thomas
Pierre Thomas est géologue et professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
En pratique
Lieu des conférences
Cinéma l’Uxello
Place Cap Del Let
46110 Vayrac
Tarif
Pour chaque conférence une participation de 5,5 euros est demandée.
Réservation obligatoire :
Renseignements au
05 55 91 18 00