Accueil / Accueil – articles / Les habitations lacustres préhistoriques
Les habitations lacustres préhistoriques
Les habitations lacustres préhistoriques
Du mythe national au Patrimoine mondial de l’Unesco
Conférence de Marc-Antoine Kaeser
Mercredi 23 avril 2025 à 18h
au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Conférence organisée par l’Association monégasque de Préhistoire et le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco.

Les habitations lacustres préhistoriques
Les Lacustres ont-ils existé ?
L’auteur répond à cette question en présentant l’essentiel des recherches les plus récentes. Il éclaire tout à la fois la préhistoire et la construction idéologique de l’Etat fédéral suisse. Dès 1854, des découvertes sur les rives des lacs font naître le mythe d’un « peuple lacustre » qui suscite l’enthousiasme. L’attachement pour ces nouveaux ancêtres, inouï et durable, inspire un patriotisme romantique. Il enracine un idéal de liberté et de résistance conciliant le progressisme libéral et la nostalgie du ‘bon vieux temps’. Mais les controverses se déchaînent entre savants. Finalement, les techniques et les méthodes de l’archéologie contemporaine ont bouleversé et affiné notre vision, tout aussi fascinée mais moins exaltée, de trois millénaires de peuplements palaffitiques variés, de la ‘révolution néolithique’ jusqu’à l’aube de la civilisation celtique.
Une conférence de Marc-Antoine Kaeser
Professeur de préhistoire à l’Université de Neuchâtel, Marc-Antoine Kaeser est directeur du Laténium et membre du comité de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. Théoricien de l’archéologie, spécialiste de l’histoire des collections, il a dirigé de nombreuses recherches sur la préhistoire récente, notamment sur les palafittes et sur le site de La Tène, gisement éponyme du second âge du Fer européen.
Par ses fonctions présentes à la tête du plus grand musée archéologique suisse ainsi qu’en raison de ses engagements personnels, il s’implique régulièrement sur des questions touchant à l’image du patrimoine et aux responsabilités de l’archéologie face aux défis environnementaux et sociaux du présent.
En pratique
Lieu
Musée d’Anthropologie préhistorique
56bis bd du Jardin exotique
98 000 Monaco
Quand
Mercredi 23 avril 2025 à 18h
Informations et Réservation obligatoire
Places limitées.
Entrée gratuite sur réservation au +377 98 98 80 06 ou par mail map@gouv.mc





Bertrand Roussel



