Accueil / Accueil – articles / Les groupes sanguins de Néandertal et d’Homo sapiens racontent une partie de l’évolution humaine
Les groupes sanguins de Néandertal et d’Homo sapiens racontent une partie de l’évolution humaine
Les groupes sanguins de Néandertal et d’Homo sapiens racontent une partie de l’évolution humaine
Une étude montre les impacts des différents groupes sanguins sur les populations humaines.

Les groupes sanguins au cœur de l’évolution humaine.
Une équipe scientifique a publié dans la revue Scientific Reports les résultats de son étude des groupes sanguins humains. Elle consistait a comparer les gènes des groupes sanguins des Homo sapiens et de l’homme de Néandertal. Pour les chercheurs cela pourrait permettre de comprendre l’expansion et le succès évolutif de notre espèce.Les groupes sanguins sont identifiés par les lettres A, B, O et AB auxquelles ont adjoint le rhésus positif ou négatif et d’autres éléments. Au total il existe 47 systèmes de groupes sanguins. Cette classification permet d’effectuer des transfusions avec le minimum de risque en choisissant un donneur et un receveur compatibles.
Cette étude veut aller plus loin et comprendre les évolutions et adaptations des humains aux pathologies et environnement auxquels ils étaient confrontés.
Le généticien Stéphane Mazières (CNRS), à l’Université Aix-Marseille, a dirigé ces travaux. Il déclare « Nous avons choisi d’analyser les groupes sanguins des Néandertaliens et des premiers Homo sapiens car quasiment personne ne l’avait fait« .
Une diversification après la sortie de l’Afrique
L’étude précise qu’une vague africain d’Homo sapiens, arrivée en Eurasie il y a environ 45 000 ans, présentait déjà des variantes génétiques de groupes sanguins que l’on ne retrouve aujourd’hui qu’à l’extérieur du continent africain.
« Ces nouvelles variantes ont probablement émergé lors de leur arrivée en Eurasie, possiblement dans la région du plateau perse, l’actuel Iran« , précise Stéphane Mazières.
Les groupes sanguins ne sont pas interchangeables ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Certains peuvent par exemple protéger par rapport à certaines maladies. « Par exemple, face au paludisme, certains groupes sanguins empêchent le parasite de pénétrer dans les globules rouges« , illustre le chercheur.
Des particularités et des incompatibilités entre Sapiens et Néandertal
L’étude pointe des différences marquantes entre Néandertal et Homo sapiens. Confirmation de plusieurs études précédentes, le génome d’Homo néandertalensis présentait une diversité génétique très faible, c’était malheureusement le signe d’une population déclinante. A contrario, Homo sapiens présente une grande variété de formes génétiques, témoignant de son expansion.
Plus étonnant, le profil génétique sanguin de Néandertal a été retrouvé chez des populations contemporaines comme les aborigènes australiens et des Papous. Pour Stéphane Mézière cela signifie que cet apport de gène néandertalien a été intégré dans le génome des Homo sapiens avant que ces derniers ne peuplent l’Océanie.
Parfois les rhésus peuvent entrainer des incompatibilités, comme l’un de ceux de Néandertal qui est impliqué dans la maladie hémolytique du nouveau-né.
En cas de croisement entre un mâle Homo sapiens et une femelle Homo néandertalensis, il y avait donc un risque de perdre le bébé. Le « rhésus » néandertalien aurait donc pu accélérer le déclin de cette espèce.
Par ailleurs l’étude confirme que le peuplement de l’Eurasie n’a pas été un processus continu, mais plutôt une série de vagues entrecoupées de remplacements et d’extinctions locales.
Des conséquences sur la médecine de demain
Ces recherches sur les groupes sanguins ancestraux pourraient impacter la médecine d’aujourd’hui. Pour le chercheurs ces études peuvent, d’un coté, apporter un nouvel éclairage sur notre système immunitaire et de l’autre augmenter notre compréhension de la répartition géographie des sangs rares, cruciaux en médecine transfusionnelle
Source
Rapid change in red cell blood group systems after the main Out of Africa of Homo sapiens







Homo sapiens et Néandertal
2010 Néandertal, homme moderne : deux gros cerveaux, au développement très différent
2010 Une pincée de Néandertal dans les gènes d’Homo sapiens
2011 Vestiges moustériens près du cercle arctique : Néandertal ou sapiens ?
2011 Disparition de Néandertal, dix fois moins nombreux que Sapiens ?
2012 Pas d’hybridation pour Néandertal et Sapiens, juste un ancêtre commun ?
2012 Sapiens s’est bien métissé avec Néandertal en sortant d’Afrique
2012 Homo heidelbergensis un petit peu plus grand que Néandertal … mais plus petit que Sapiens !
2014 Après tout, les habitudes alimentaires entre les Néandertaliens et les humains modernes n’étaient pas si différentes
2014. Néandertal, on se rapproche de plus en plus !
2015 En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés…
2016 Des incompatibilités entre Néandertal et Homo sapiens ?
2016 Homo sapiens et Néandertal, une histoire d’amour plus ancienne, et renouvelée !
2017 Néandertal et sapiens un développement différent
2018 Comparaison des osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens
2023 Homo sapiens, 3 vagues de migrations en Europe depuis 55 000 ans
2024 Des Homo sapiens déjà en Europe du Nord il y a 45 000 ans
2024 La rencontre entre Néandertal et Sapiens racontée par leurs génomes
2024 La période d’hybridation entre Néandertal et Sapiens
2025 Les groupes sanguins de Néandertal et d’Homo sapiens racontent une partie de l’évolution humaine







Silvana Condemi, Jean-François Mondot



