Accueil / Accueil – articles / Les Grottes de Gargas : de nouvelles perspectives en art pariétal et en anthropologie
Les Grottes de Gargas : de nouvelles perspectives en art pariétal et en anthropologie
Les Grottes de Gargas : de nouvelles perspectives en art pariétal et en anthropologie
Une conférence de Cristina San-Juan Foucher et Pascal Foucher
Journée européenne du Patrimoine
Les Grottes de Gargas
Samedi 16 septembre 2023 à 18h
Centre d’interprétation numérique de Nestploria
Aventignan
Les Journées du Patrimoine ouvrent les portes de Nestplori@ à Cristina San-Juan Foucher et à Pascal Foucher, le Samedi 16 Septembre 2023, à 18h, au centre d’interprétation numérique Nestplori@, pour une conférence sur les Grottes de Gargas.
Les Grottes de Gargas : de nouvelles perspectives en art pariétal et en anthropologie
Les travaux de Cristina San-Juan Foucher portent sur l’utilisation des matières colorantes (pigments minéraux), les industries en os et bois de cervidés, les parures et l’art mobilier. Pascal Foucher travaille la caractérisation des industries en silex de deux cultures successives du Paléolithique supérieur (Gravettien et Solutréen) dans le Grand Sud-Ouest et dans le nord de la Péninsule ibérique. Depuis 2004, il dirige le projet de recherche sur la grotte de Gargas (Hautes-Pyrénées).
Dans le cadre des JEP 2023, ils viendront nous présenter l’actualité de leurs travaux sur les grottes de Gargas et évoqueront les relations qu’il est possible de faire entre l’art pariétal des grottes de Gargas et celle de Roucadour.
La Communauté de Communes Neste Barousse, gestionnaire des grottes, l’équipe des guides de Gargas vous attendent le Samedi 16 Septembre 2023 à 18h!
Les grottes préhistoriques de Gargas font parties du Réseau des Chemins de l’Art Rupestre (CARP).
Entrée libre, réservation recommandée, accueil dans la limite des places disponibles.
Cristina San-Juan Foucher
Cristian San-Juan Foucher
Historienne de formation, spécialisée en Préhistoire, ses sujets de recherche concernent les sociétés du Paléolithique supérieur dans des sites de la région aquitano-pyrénéenne et supérieur dans des sites de la région aquitano-pyrénéenne et du nord de la Péninsule ibérique. Ses travaux portent sur l’utilisation des matières colorantes (pigments minéraux), les industries en os et bois de cervidés, les parures et l’art mobilier.
Membre de l’UMR 5608 TRACES de l’Université de Toulouse – Jean Jaurès et Ingénieur du Ministère de la Culture, elle fait partie du personnel scientifique de la DRAC Occitanie.
Pascal Foucher
Pascal Foucher
Après une formation universitaire en Histoire et Géographie, sa thèse de doctorat en Préhistoire, ses recherches en cours sont centrées sur la caractérisation des industries en silex de deux cultures successives du Paléolithique supérieur (Gravettien et Solutréen) dans le Grand Sud-Ouest et dans le nord de la Péninsule ibérique. Depuis 2004, il dirige le projet de recherche sur la grotte de Gargas (Hautes-Pyrénées). Conservateur en chef au Service régional de l’archéologie de la DRAC Occitanie, il
fait partie également de l’UMR 5608 TRACES de l’Université de Toulouse – Jean Jaurès.
En pratique
Lieu
Centre d’interprétation préhistorique Nestploria
Route des grottes, 65660 Aventignan
Quand
Le samedi 16 septembre 2023
à partir de 18h
Entrée
Entrée libre, réservation recommandée, accueil dans la limite des places disponibles
www.grottesdegargas.fr
Gargas.nestploria@nestploria.fr
Laurent Carozza, Cyril Marcigny