Accueil / Accueil – articles / Les biches du Chaffaud et la découverte de l’art préhistorique
Les biches du Chaffaud et la découverte de l’art préhistorique
Les biches du Chaffaud et la découverte de l’art préhistorique
Lundi 6 mars 2023 de 12h à 13h30
Rencontre avec Catherine Schwab, conservatrice en chef du patrimoine.
Auditorium Jean Rouche
Musée de l’Homme – Paris
Conférence en partenariat avec la société des Amis du musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la société des Amis du musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr.
C’est un fragment d’os de renne gravé, sur lequel sont représentées deux biches et deux signes. D’une très grande qualité esthétique, cet objet est très important pour l’histoire de l’archéologie préhistorique. Découvert dans les années 1840, il a d’abord été considéré comme celtique et conservé au Musée de Cluny. Finalement daté du Magdalénien, vers – 15 000 ans, dans les années 1860.
Catherine Schwab est conservatrice en chef du patrimoine, responsable des collections du Paléolithique et du Mésolithique, au Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye. Elle enseigne l’art et l’archéologie préhistorique à l’École du Louvre et à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est chercheuse associée au sein de l’UMR 8068 TEMPS (Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS). Spécialiste de l’industrie osseuse et de l’art mobilier paléolithiques, elle s’intéresse également à l’histoire des sciences préhistoriques.
En pratique
Lieu
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro
75016 Parus
Quand
Lundi 6 mars 2023 à 12 h.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr.