Accueil / Accueil – articles / Les aiguilles à chas, une révolution dans nos comportements ?
Les aiguilles à chas, une révolution dans nos comportements ?
Les aiguilles à chas, une révolution dans nos comportements
L’avènement des aiguilles à chas au paléolithique est-elle à l’origine d’une modification dans les usages et du sens donné aux vêtements ? Peut-on revenir aux premières fashion-week du paléolithique ?
Les outils en pierre (racloirs, silex, lissoirs…) ont permis aux préhistoriques de préparer les peaux d’animaux pour les utiliser comme isolant thermique. Il y a environ 40 000 ans, l’invention des poinçons en os et des aiguilles à chas ont permis de créer des vêtements de peau ajustés et ornés.
Pourquoi avons-nous commencé à nous habiller pour nous exprimer et pour montrer quelque chose aux autres ?
Une étude qui ne manque pas de piquant !
C’est dans la revue Science Advances qu’une équipe de chercheurs a publié une étude sous la direction de l’archéologue Ian Gilligan (Université de Sydney).
Pour cette nouvelle étude, les scientifiques ont constitué une base de données des aiguilles à chas trouvées dans des dizaines de sites de l’hémisphère nord, dont beaucoup datent de la période du Paléolithique supérieur. Ils ont analysé toutes les aiguilles en termes de forme et de fonction. La datation au radiocarbone a permis à l’équipe d’évaluer l’âge de divers spécimens.
Cette étude est la première à suggérer que les aiguilles à chas étaient une innovation technologique majeure utilisée pour orner les vêtements à des fins sociales et culturelles. Cette évolution marque le changement majeur du statut des vêtements passant de protection aux intempéries au statut de mode d’expression de l’identité.
Un habillement, partie inhérente de notre évolution ?
Les vêtements sont considérés comme un élément essentiel de notre humanité. L’apparition des vêtements a permis à nos ancêtres paléolithiques de se propager dans presque toutes les régions du monde, d’accéder à des ressources et des environnements différents et même de rencontrer d’autres à communautés. De nos jours, les vêtements sont associés à l’identité, au statut mais également dans certains cas à certaines pratiques religieuses. Cependant les découvertes archéologiques et ethnologiques montrent qu’en dehors des raisons thermiques, les vêtements n’ont pas été intrinsèques au fonctionnement de la société ou des cultures.
« Les outils à aiguilles à chas constituent une évolution importante de la préhistoire, car ils documentent une transition dans la fonction des vêtements, passant d’une fonction utilitaire à une fonction sociale », explique le professeur Ian Gilligan.
L’aiguille à chas, un artefact emblématique du paléolithique
Les plus anciennes aiguilles à chas connues datent d’il y a environ 40 000 ans en Sibérie (grotte de Denisova). Les aiguilles à chas sont beaucoup plus difficiles à façonner que les poinçons en os ; pourtant avec l’archéologie expérimentale il apparait que ces derniers étaient suffisants pour créer des vêtements ajustés. Les poinçons en os sont des outils fabriqués à partir d’os d’animaux aiguisés en pointe. Les aiguilles à chas sont extraites des os longs, avec une perforation (un chas) pour passer un fil (en matière animale ou végétale) pour maintenir les deux parties ensemble, sans laisser passer l’air. L’innovation des aiguilles à chas peut refléter la production de vêtements plus complexes et superposés, ainsi que la décoration des vêtements en attachant des perles et d’autres petits objets décoratifs sur les vêtements : de nombreux artefacts sont pourvus d’un orifice ou d’une rainure permettant de maintenir l’objet, cousu sur le vêlement.
Utilisation décorative des vêtements dans les climats rigoureux
Ian Gilligan et les co-auteurs de l’étude soutiennent que les vêtements sont devenus un élément de parure parce que les méthodes traditionnelles de décoration corporelle, comme la peinture corporelle à l’ocre ou la scarification n’étaient pas possible à la fin de la dernière période glaciaire dans les régions les plus froides de l’Eurasie. Les scarifications ou les tracés corporels ne pouvaient être visibles car les individus avaient besoin de porter des vêtements en permanence pour survivre.
« C’est pourquoi l’apparition d’aiguilles à chas est particulièrement importante, car elle signale l’utilisation des vêtements comme décoration », explique le Dr Gilligan. « Les aiguilles à chas étaient particulièrement utiles pour la couture très fine nécessaire à la décoration des vêtements. »
« Beaucoup des aiguilles que nous avons découvertes ne servaient pas seulement à la confection de vêtements, mais aussi à la broderie et à la décoration. Elles avaient un rôle esthétique », explique l’anthropologue Francesco d’Errico ( Université de Bordeaux) et co-auteur de l’étude.
Les vêtements ont donc évolué pour répondre aux différents besoins des paléolithiques : une nécessité pratique de protection et de confort contre les éléments extérieurs mais aussi à une fonction sociale et esthétique pour l’identité individuelle et culturelle.
C.R.
Sources
« Paleolithic eyed needles and the evolution of dress » par Ian Gilligan, Francesco d’Errico, Luc Doyon, Wei Wang et Yaroslav V. Kuzmin, 28 juin 2024, Science Advances .
The origin and evolution of sewing technologies in Eurasia and North America
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30502899/
A lire également
2010 La plus vieille chaussure du monde
2013 En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os
2016 Une aiguille à chas de plus de 45 000 ans ?
https://www.hominides.com/aiguille-a-chas-de-45-000-ans-denisova/
2024 Les aiguilles à chas une révolutions pour nos comportement