Accueil / Accueil – articles / L’épée de Digne-les-Bains : redécouverte d’un joyau de l’âge du Bronze
L’épée de Digne-les-Bains : redécouverte d’un joyau de l’âge du Bronze
L’épée de Digne-les-Bains : redécouverte d’un joyau de l’âge du Bronze
Conférence Léonard Dumont, Archéologue
Le Vendredi 24 mai 2024 à 18h
au Musée de préhistoire des Gorges du Verdon
Quinson
Le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon vous propose une nouvelle conférence mettant en lumière une épée datant de l’âge du Bronze redécouverte au Cousson à proximité de Digne-les-Bains.
Les épées sont une invention et l’un des symboles de l’âge du Bronze. Ce type d’objet se développe largement à l’échelle de l’Europe à compter du XVIe siècle av. J.-C.
La répartition de ces armes est néanmoins inégale et l’épée de Digne-les-Bains est l’une des seules connue dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Il s’agit d’une découverte ancienne, trouvée dans le sous-sol d’une maison forestière. L’objet est mal connu : une photographie publiée en 1931 était jusqu’à présent l’unique documentation à la disposition des archéologues.
Son récent dépôt au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon en vue de son entrée dans les collections par le descendant de l’inventeur de l’épée offre la possibilité de réexaminer cette découverte singulière et de la replacer dans son contexte chronologique et culturel.
Léonard Dumont
Léonard Dumont est archéologue spécialisé dans la culture matérielle de l’âge du Bronze. À l’issue d’une formation à l’Université de Bourgogne (Dijon) et à la Leopold-Franzens-Universität d’Innsbruck (Autriche), il a réalisé une thèse de doctorat dédiée à la production et à la circulation des épées à poignée métallique de l’âge du Bronze en Europe occidentale. Ce travail doctoral a été réalisé en co-tutelle internationale entre l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon) et la Ghent University (Gand, Belgique). Il travaille aujourd’hui sur la production, la circulation et la consommation des productions en série protohistoriques, qui permettent de mieux comprendre les systèmes de production et les réseaux d’échanges
En pratique
Lieu
Auditorium Jean GagnePain
Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan
04500 Quinson
Quand
le vendredi 24 mai 2024
Renseignements
au 04 92 74 09 59 ou
ou contact@museeprehistoire.com
Entrée :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
L’âge du Bronze en France Broché
de Laurent Carozza et Cyril Marcigny
Les peuples de l’âge du bronze passent inaperçus parce qu’ils n’incarnent pas « l’identité de la France », au contraire des Gaulois et des Celtes. Cet essai a pour objet de réhabiliter cette période mal connue.
L’invention du bronze provoque des mutations profondes dans les sociétés issues du Néolithique. Cet alliage de cuivre et d’étain d’une grande dureté permet la fabrication d’objet de prestige : outils, parures, épées, casques et cuirasses… Très rares, ils sont l’apanage des élites et suscitent la constitution de vastes réseaux d’échange à travers l’Europe. Entre 2300 et 800 avant notre ère, les techniques agricoles progressent et dessinent un nouveau paysage agraire : fermes, champs et enclos quadrillent le territoire. De nouvelles idéologies apparaissent.
Les grandes fouilles préventives des vingt dernières années ont permis un renouvellement de la connaissance de l’âge du Bronze, en particulier pour le domaine français.
Territoires, milieux, technologies, innovations, échanges, organisations sociales, sédentarisation, ressources et productions agricoles, vie domestique, rites funéraires : Laurent Carozza et Cyril Marcigny font la synthèse des travaux d’une nouvelle génération de chercheurs sur une période jusqu’ici très mal connue.