Accueil / Accueil – articles / Léon Pales à la croisée des pistes : archives, empreintes et monde souterrain
Léon Pales à la croisée des pistes : archives, empreintes et monde souterrain
Léon Pales à la croisée des pistes : archives, empreintes et monde souterrain
Vendredi 19 avril 2024 à 18h30
Une conférence de Nathalie Fourment, Lysianna Ledoux et Yvan Potin
Auditorium
Musée de National de Préhistoire – Eyzies
Léon Pales à la croisée des pistes : archives, empreintes et monde souterrain
Formé aux sciences préhistoriques et à la médecine militaire, Léon Pales occupe une place
importante dans l’histoire de la Préhistoire du XXeme siècle. Cette conférence à trois voix sera l’occasion d’évoquer du point de vue de l’histoire des sciences, les travaux de Léon Pales, leur place dans l’histoire de la Préhistoire, les liens qu’il a pu entretenir avec nombre de préhistoriens qui étaient ses contemporains. Le Musée national de Préhistoire conserve une partie du fonds lié aux travaux de ce précurseur dans l’étude de l’empreinte du pied humain. Un focus particulier sera ainsi donné à l’importance de ses travaux pour une discipline, l’ichnologie, qu’il a largement contribué à créer notamment dans le domaine des grottes ornées. Ces archives et les bases scientifiques de son travail sont aujourd’hui remobilisés dans des travaux de recherche relatifs à une meilleure connaissance des modalités de fréquentation des espaces souterrains par les sociétés préhistoriques.
Les résultats de travaux récents dans les grottes de Fontanet et de Cussac en sont un parfait
exemple.
Enfin, cette conférence sera aussi l’occasion de « sortir des réserves » du musée d’exceptionnels moulages d’empreintes, issues du fonds Pales, qui témoignent de la nature des travaux précurseurs de ce chercheur et offrent une approche tangible, sensible, visible et émouvante de la présence humaine dans les grottes.
Les conférencier(e)s
Par Nathalie Fourment, directrice du Musée national de Préhistoire, Lysianna Ledoux, docteure en Préhistoire, et Yann Potin, conservateur du patrimoine spécialiste des archives de la préhistoire.
Nathalie Fourment, Lysianna Ledoux et Yann Pottin ont collaboré à la rédaction de l’article Léon Pales, le médecin préhistorien, à paraître dans le numéro n°129 du Festin.
Des exemplaires de cette revue ainsi que divers articles, catalogues et ouvrages du musée seront en vente dès l’ouverture des portes à 18h.
En pratique
Lieu
Musée National de Préhistoire
Auditorium
1, rue du musée
24620 LES EYZIES
Quand
Vendredi 19 avril 2024
à 17 h
Réservation obligatoire
Gratuit en ligne via Affluences
Pour les personnes ne pouvant nous rejoindre à l’auditorium, cette conférence est également proposée en visioconférence.
Merci de vous connecter 5 minutes avant l’heure en cliquant ici !
Grotte de Cussac, – 30000 Sous la co-direction de Jacques Jaubert Cussac est une grotte à la fois ornée et sépulcrale. Venant marquer les 20 ans de la découverte, le présent ouvrage collectif sera le premier sur ce site sans équivalent. Généreusement illustré, dirigé par le responsable du projet collectif de recherche (Jacques Jaubert) et deux actrices décisives dans la conduite des études et la conservation du site (Valérie Feruglio et Nathalie Fourment), il se propose d’entraîner le lecteur dans une visite-découverte pas à pas du réseau souterrain. Les derniers résultats de la recherche seront ici dévoilés afin de partager avec le plus grand nombre ce qui fait de Cussac un site exceptionnel… | |
La grotte de Cussac – 30 000 – Un livre de Jacques Jaubert |
Laurent Carozza, Cyril Marcigny