Accueil / Accueil – articles / Le Plésiosaure de Tartonne
Le Plésiosaure de Tartonne
Le Plésiosaure de Tartonne
Conférence de Peggy Vincent
le Vendredi 4 octobre 2024 à 18h
au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Quinson
Le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon vous propose une nouvelle conférence en complément de l’exposition « Sors de ta réserve ! ».
Les plésiosaures, des reptiles marins fossiles pas comme les autres
Les plésiosaures sont des animaux emblématiques des mers mésozoïques. Leur apparition à la fin du Trias (il y a plus de 200 millions d’années) et leur disparition à la fin du Crétacé en font l’un des groupes de reptiles fossiles à la longévité la plus importante (près de 140 millions d’années). Les plésiosaures disposaient d’une anatomie très particulière qui n’a aucun équivalent dans la nature actuelle ou passée : un cou parfois démesurément long et un corps en forme de tonneau flanqué de quatre palettes natatoires. Etudiée scientifiquement depuis le début du XIXème siècle, l’anatomie des plésiosaures a longtemps troublé les paléontologues et est toujours source de questionnement aujourd’hui. Les plésiosaures sont loin d’avoir livré tous leurs secrets. Chaque année et dans diverses régions du monde, de nouveaux spécimens sont découverts. Ils permettent d’accumuler des indices afin de mieux comprendre les stratégies écologiques et physiologiques qui sont à l’origine de leur succès évolutif. En guise d’exemple, nous détaillerons la découverte exceptionnelle d’un spécimen de plésiosaure dans les Alpes de Haute-Provence en 2015 et les résultats de son étude.
La conférencière, Peggy Vincent
Peggy Vincent est paléontologue, spécialiste des reptiles fossiles du Mésozoïque. Après l’obtention de son doctorat, elle a enseigné la géologie et la paléontologie à l’université, puis a poursuivi ses recherches en Allemagne. Engagée par le CNRS, elle est actuellement rattachée au Muséum national d’Histoire Naturelle à Paris. Elle y poursuit ses recherches sur l’évolution et la paléobiologie des reptiles marins mésozoïques, et organise chaque année des fouilles paléontologiques afin de découvrir de nouveaux spécimens fossiles. Elle s’implique fortement et depuis de nombreuses années dans des activités de diffusion des connaissances à destination des enfants et des adultes via des conférences, et la production d’articles et d’ouvrages sur le thème de la paléontologie et de l’histoire des sciences.
En pratique
Lieu
Auditorium Jean GagnePain
Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan
04500 Quinson
Quand
Vendredi 4 octobre 2024 à 18h
Renseignements
au 04 92 74 09 59
ou email
Entrée :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles