Accueil / Accueil – articles / Le plateau perse, un carrefour de diffusion pour les premières migrations humaines hors d’Afrique
Le plateau perse, un carrefour de diffusion pour les premières migrations humaines hors d’Afrique
Le plateau perse, un carrefour de diffusion pour les premières migrations humaines hors d’Afrique
Alliant les études de plusieurs disciplines des chercheurs ont mis en évidence que le plateau Perse entre 70 000 et 45 000 ans a été une sorte de plaque tournante des migrations d’Homo sapiens venus d’Afrique.
L’étude combinant des preuves génétiques, paléoécologiques et archéologiques, a’été publiée dans Nature Communications par une équipe australo-italienne.. Elle met en évidence une période cruciale entre 70 000 et 45 000 ans environ, au cours de laquelle les migrations humaines provenant d’Afrique ne se sont pas réparties uniformément à travers l’Eurasie. Ils privilégiaient la région du plateau perse (rives sud de la Caspienne, mont Zagros, Mésopotamie…).
Selon les chercheurs, « Cette étude apporte un nouvel éclairage sur le parcours complexe des populations humaines, remettant en question les compréhensions antérieures de l’expansion de notre espèce en Eurasie. »
Il y a 4 principales conclusions à cette recherche multidisciplinaire.
Un hub avant de repartir
Le plateau perse a été le lieu d’établissement des premières vagues humaines venues du continent africain. En utilisant une nouvelle approche génétique combinée à une modélisation paléoécologique, l’étude a révélé que le plateau perse était une sorte de plaque tournante d’où provenaient les vagues de population qui se sont installées dans toute l’Eurasie.
Une région adaptée à l’évolution de l’homme
Cette région est apparue comme un habitat approprié, capable d’héberger une population plus importante que d’autres régions d’Asie occidentale. Le plateau perse a servi de base (ou de hub) à nos ancêtre Homo sapiens pendant environ 20 000 ans, avant de servir de point de départ vers le reste de l’Eurasie.
Une population génétiquement identifiée
Concernant la ressemblance génétique entre les populations anciennes et modernes : la composante génétique identifiée dans les populations du plateau persan souligne sa différenciation durable dans la région, compatible avec le caractère central de la région, et est ancestrale aux composantes génétiques déjà connues pour avoir habité le Plateau.
Une telle signature génétique a été détectée grâce à une nouvelle approche qui démêle 40 000 ans de mélange et d’autres événements déroutants. Ce lien génétique souligne l’importance du Plateau en tant que lieu central des premiers établissements humains et des migrations ultérieures.
Ces migrations ont également laissé des traces dans le génome des Néandertaliens qui témoignent des croisements qui ont eu lieu lorsque les humains ont atteint l’Eurasie.
Les auteurs de l’étude
« Notre étude multidisciplinaire offre une vision plus cohérente du passé ancien, offrant un aperçu de la période critique entre l’expansion hors d’Afrique et la différenciation des populations eurasiennes« , a déclaré le co-auteur de l’étude , le professeur Petraglia (Directeur du Centre australien de recherche sur l’évolution humaine de l’Université Griffith).
Leonardo Vallini (Université de Padoue, en Italie) et co-auteur de l’étude a déclaré : « Cette découverte élucide une partie de 20 000 ans de l’histoire d’Homo sapiens en dehors de l’Afrique, une période pendant laquelle nous avons interagi avec les populations de Néandertal, et met en lumière les relations entre diverses populations eurasiennes, fournissant des indices cruciaux pour comprendre l’histoire démographique de notre espèce en Europe, en Asie de l’Est et en Océanie. »
Sources
The Persian plateau served as hub for Homo sapiens after the main out of Africa dispersal
ScienceDaily
A lire également
2011 Ukraine : les plus anciens Hommes sapiens au sud de l’Europe de l’Est et traces de cannibalisme ?
2014 Un brun, mat de peau avec des yeux bleus en Espagne il y a 7 000 ans
2014 Des trace de pas à Happisburgh
2015 Comment les européens sont devenus blancs de peau
2015 Etude génétique de grande ampleur sur l’ADN européen ancien
2018 L’homme de Cheddar le premier britannique noir
2017 L’être humain : une piètre valeur nutritive
2023 Une Europe issue d’un véritable melting-pot
2023 Une lignée inconnue d’hominidés à Arcy-sur-Cure
2023 Ötzi, nouvelle étude génétique de la momie la plus célèbre d’Italie
2023 Cannibalisme au Magdalénien dans le nord de l’Europe : une pratique funéraire répandue
2023 Des Homo sapiens en France il y a 54 000 ans
2023 Homo sapiens : comment deux crânes réécrivent l’histoire de son apparition et sa progression en Europe
2024 Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes
2024 Des Homo sapiens en Allemagne il y a 45 000 ans
2024 Des outils en Europe datés de 1,4 millions d’années
2024 Le plateau perse le hub des migrations humaines entre 70 000 et 45 000 ans