Accueil / Accueil – articles / Laschamps, évolution du champ magnétique il y a 40 000 ans : les humains se sont-ils tous adaptés ?
Laschamps, évolution du champ magnétique il y a 40 000 ans : les humains se sont-ils tous adaptés ?
Laschamps, évolution du champ magnétique il y a 40 000 ans : les humains se sont-ils tous adaptés ?
Les radiations cosmiques et solaires ont pu pénétrer plus profondément notre atmosphère.
Les différentes populations humaines avaient, ou pas, développées des parades pour éviter les pathologies.
Selon une nouvelle étude, Il y a environ 40 000 ans le champ magnétique terrestre a été soumis à une activité inhabituelle. Cet évènement a pu impacter différemment les populations humaines existantes, Sapiens et Néandertaliennes.

Image d’illustration Adobe Creative Cloud
Une modification du champs magnétique terrestre…
Le champ magnétique est généré par les courants électriques provenant des mouvements du fer liquide au cœur du noyau terrestre. Cela crée un halo invisible qui dévie les flux de particules solaires nocives et protège la biosphère des radiations cosmiques.
Les pôles Nord et Sud agissent comme le nord et le sud du champ magnétique, mais cela n’est pas immuable : Il est possible que les pôles s’écartent de leur position géographique et que l’intensité du champ magnétique change, modifiant ainsi les conditions de vie de la faune et de la flore sur Terre. C’est ce qui s’est passé il entre 41 000 et 39 000 ans.
… générant une pénétration accrue des particules énergétique solaire
Cet évènement, nommé l’excursion de Laschamps, a selon les scientifiques de l’Université du Michigan a eu un fort impact sur la planète. Les chercheurs ont développé des modèles pour estimer l’impact de cette excursion sur le champ magnétique terrestre et calculer ses répercussions.
« Au cours de l’événement de Laschamps, les pôles magnétiques se sont éloignés du nord véritable », a déclaré le physicien Agnit Mukhopadhyay , auteur principal et chercheur associé à l’Université du Michigan en sciences et ingénierie du climat et de l’espace.
Ce mouvement, associé à un affaiblissement notable du champ magnétique, a entraîné une expansion de la zone où se situe habituellement les aurores boréales et une pénétration atmosphérique accrue de particules énergétiques solaires , et le rayonnement cosmique. »
Les scientifiques ont estimé que le champ magnétique terrestre aurait été réduit à seulement 10 pour cent de sa force actuelle et que le pôle Nord se serait déplacé près de l’équateur terrestre.
… avec un impact sur les populations humaines
L’étude montre également que les Homo sapiens et les Néandertaliens auraient été beaucoup très vulnérables aux effets nocifs de lcette activité cosmique : développement de cancer, maladies de peau..
Pour le Dr Mukhopadhyay « Dans l’étude, nous avons combiné toutes les régions où le champ magnétique était affaibli, permettant au rayonnement cosmique, ou à tout type de particules énergétiques du Soleil, de parvenir jusqu’au sol ».
Les chercheurs ont constaté que plusieurs de ces régions correspondent en réalité assez étroitement aux traces de certaines activités humaines d’il y a 41 000 ans, et plus particulièrement à l’augmentation de l’utilisation des grottes et de l’ocre.
Les réactions des humains ont pu être différentes
La paléoanthropologue Raven Garvey, co-auteure de l’étude, a déclaré qu’il est difficile de savoir comment les premiers humains ont réagi face à une exposition accrue aux radiations nocives. Toutefois l’étude des gisements Sapiens datant de la même période montrent une utilisation accrue de l’ocre.
« L’ocre a de multiples usages connus, notamment comme écran solaire », a-t-elle déclaré. « Ainsi, même si les archéologues ne peuvent pas observer directement le comportement des peuples ayant vécu il y a plus de 40 000 ans, nous pouvons émettre l’hypothèse que l’utilisation accrue de l’ocre pourrait être due, en partie, à ses propriétés de protection solaire. »
Parallèlement, datant de la même époque, les archéologues ont découvert des traces d’outils associés à la couture, notamment des aiguilles, ce qui suggère que les Homo sapiens fabriquaient des « vêtements » qui donnait une protection contre le froid mais protégeait également du soleil.
Une implication dans la disparition de Neandertal ?
La paléoanthropologue Raven Garvey remarque que c’est à cette même époque que les Néandertaliens disparaissaient en Europe. En extrapolant la scientifique pense qu’il serait possible que Neandertal n’ai su réagir face à ce rayonnement parce qu’ils ne possédaient pas certaines compétences (l’enduit d’ocre sur le corps et la fabrication de vêtement).
Cette étude, publiée dans Science Advances , n’était que corrélationnelle, elle ne prouve donc pas que les humains ont survécu aux Néandertaliens parce qu’ils étaient mieux à même de faire face à l’évènement de Laschamps.
Cependant, Garvey a déclaré dans un communiqué que cela offrait de « nouvelles perspectives » sur ce qui aurait pu se passer il y a 40 000 ans.
Sources :
Wandering of the auroral oval 41,000 years ago
https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adq7275
L’évènement de Laschamps
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_de_Laschamp
A lire
Y-a-t-il des races humaines ? Pourquoi autant de couleurs de peau ?
Paléopathologie paléolithique
La couleur de la peau et les poils des hommes préhistoriques
2007 Néandertal un roux avec une peau blanche ?
2012 Volcan, climat, Sapiens responsables de la disparition de Néandertal ?
2017 Des gravures préhistoriques datées de 14 000 ans en Bretagne à Plougastel-Daoulas (Finistère)
2021 Extinction de la mégafaune aux Amériques : plutôt le climat ?
2023 Les migrations humaines vers les Amériques facilitées par des changements climatiques…
2024 L’adaptation des hominines au climat aride dans le Rift est-africain au Plio-Quaternaire : Mythe ou réalité ?
2024 Il y a 50 000 ans plusieurs espèces humaines cohabitaient sur la planète
2025 Homo erectus pouvait s’adapter à des environnements extrêmes…
2025 Laschamps, évolution du champ magnétique il y a 40 000 ans : les humains se sont-ils tous adaptés ?




Silvana Condemi, Jean-François Mondot














