Accueil / Accueil – articles / L’Art préhistorique à l’ère du numérique
L’Art préhistorique à l’ère du numérique
L’Art préhistorique à l’ère du numérique
Les outils 3D au regard de la Préhistoire
Conférence Rencontre par Oscar Fuentes
Le samedi 7 octobre à 15 h
La Sabline à Lussac-les-Châteaux
Dans le cadre de la Fête de la Science Oscar Fuentes, préhistorien, parlera de l’apport des nouvelles technologies dans l’étude de l’art préhistorique.
Comment se fait cette confrontation entre le passé toujours en devenir et les outils contemporains ? Comment ces technologies sont employées par la recherche à mieux comprendre l’art de nos ancêtres ? Permettent-elles d’apporter de nouveaux regards ? Pour aborder ces questions trois exemples complémentaires seront présentés : Le Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin (art sculpté en abri sous roche), La Marche à Lussac-les-Châteaux (gravures fines sur pierres calcaires, grotte peu profonde) et de Commarque aux Eyzies-de-Tayac Sireuil (art pariétal en grotte profonde).
Oscar Fuentes est Docteur en Anthropologie Ethnologie Préhistoire, spécialité art préhistorique du Paléolithique supérieur, diplômé de l’université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne
Archéologue de formation, Oscar Fuentes mène des recherches sur les populations du paléolithique supérieur (-30.000 et 10.000) en Europe. Ses axes de recherches sont principalement axées sur l’art et les expressions symboliques et identitaires au magdalénien (autour de -18.000 et – 10.000), notamment au travers des représentations du corps humain.
Il est le co-auteur du livre Le Roc aux sorciers Angles sur Anglin Collection je découvre Le geste Editions
En pratique
Lieu
La Sabline – Musée de Préhistoire
21 route de Montmorillon
86320 Lussac-les-Châteaux
Quand
7 octobre 2017 à 15h
Entrée
Entrée gratuite. Sur réservation.
0549833980
Figures de la préhistoire Les gravures de La Marche Le site de La Marche est un vaste abri-sous-roche qui s’ouvre dans la falaise au-dessus du ruisseau du Petit Moulin à Lussac-les-Châteaux. Sa grande surface de plus de 300 m² couverte par la roche et son exposition plein sud rendent cet endroit particulièrement intéressant comme site d’habitat à l’époque paléolithique. Les recherches scientifiques depuis 1914 ont livré un nombre important de vestiges archéologiques : silex taillés, outils en os, mais aussi des perles et d’autres parures ainsi que des milliers de pierres portant des gravures. Ce catalogue rassemble des oeuvres capitales de la grotte de La Marche, il s’inscrit dans une volonté d’éveiller la curiosité et de créer de l’intérêt sur le plan national voire international pour nos richesses locales. Au travers de ses projets culturels définis depuis 10 ans maintenant, le musée de préhistoire de la Sabline à Lussac les Châteaux, labélisé musée de France en 2006, ouvre une nouvelle page importante de son histoire locale sur le plan national. Depuis son ouverture en 2010, au sein du pôle culturel La Sabline, nous avons reçu en moyenne chaque année plus de 3 590 visiteurs. La salle d’exposition du pôle propose annuellement quatre expositions temporaires, accessibles et gratuites. L’une d’entre elles est réservée à la préhistoire chaque été. | |
Commissariat de l’exposition Oscar Fuentes, Nicolas Mélard, François Debrabant, Yvan Coquinot | |