Accueil / Accueil – articles / L’art paléolithique des Pyrénées Méditerranéennes
L’art paléolithique des Pyrénées Méditerranéennes
L’art paléolithique des Pyrénées Méditerranéennes
Le rocher gravé de Fornols dans son contexte archéologique régional
Conférence de Dominique Sacchi
Dimanche 20 octobre 2024 à 15 h
Musée de préhistoire de Tautavel
Autour de l’exposition annuelle “Arts et préhistoire” les équipes de Tautavel vous proposent des évènements, des visites guidées et des ateliers.
L’installation des premiers habitants sur le territoire de Campôme remonte à la période préhistorique, principalement du Paléolithique Supérieur. En effet, un ensemble de gravures aux motifs géométriques, ainsi que des représentations animales composées d’oiseaux, d’isards et de bouquetins [BASE MERIMEE, 1992, Rocher gravé de Fornols] ont été mises au jour par l’archéologue Jean Abélanet le 9 Janvier 1983, lors d’une campagne de protection des vestiges mégalithiques localisés au plateau du Pla Valenço. La datation des gravures a été établie par Dominique Sacchi, alors chargé de recherche au C.N.R.S et spécialiste des civilisations du Paléolithique Supérieur en Languedoc-Roussillon [CAZES, Revue Conflent. Numéro 133, 1985, p.3]. L’affleurement schisteux qui conserve les gravures se trouve sur le lieu-dit de Fornols, non loin du Pla Valenço et en limite communale entre Campôme et Ria-Sirach. Les figurations laissent apparaitre des avant-trains et arrière-trains d’animaux, ainsi que des têtes de cervidés ou de capridés tournées dans des directions opposées. Il s’agit d’un ensemble de gravures découvertes dans un cadre exceptionnel, en raison de leur présence à l’air libre. De plus, ces dernières constituent les premières gravures Paléolithiques découvertes en Roussillon. Afin de les protéger, un classement au titre des Monuments Historiques a été établi par arrêté du 26 février 2008.
Texte Inventaire patrimoine https://inventaire.patrimoines.laregion.fr/dossier/IA66003547
Le conférencier, Dominique Sacchi
Dominique Sacchi, est un préhistorien français, spécialiste du Paléolithique supérieur, de l’art pariétal magdalénien et de l’art rupestre paléolithique dans la région Occitanie. Il a été membre associé du laboratoire Traces (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés)1, à l’université Toulouse-Jean-Jaurès, et directeur de recherche au CNRS.
Dédicace de l’auteur à l’issue de la conférence.
En pratique
Lieu
Auditorium
Avenue Léon-Jean-Grégory
66 720 TAUTAVEL
Quand
Dimanche 20 octobre 2024 à 15h
Entrée libre
Conférence gratuite
Entrée dans la limite des places disponible