Accueil / Accueil – articles / L’alimentation au Paléolithique
L’alimentation au Paléolithique
L’alimentation au paléolithique
Cabrerets
Une conférence de Sandrine Costamagno
Mardi 9 avril 2023 à 15h20
Musée de préhistoire du Pech-Merle
Par Sandrine COSTAMAGNO, préhistorienne et archéozoologue, Directrice de Recherche au CNRS, laboratoire TRACES, Université de Toulouse Jean Jaurès.
Conférence « L’alimentation au Paléolithique »
Comment et à quel moment, nos lointains ancêtres sont-ils passés d’une alimentation végétale à une alimentation carnée ? Quelles sont les proies qu’ils chassaient puis consommaient ? Avaient-ils des préférences culinaires ou des tabous alimentaires ?
Pour les périodes du Paléolithique, les restes osseux découverts dans les sites archéologiques sont les seuls témoins permettant de retracer l’alimentation carnée de nos ancêtres. Cette rencontre sera l’occasion de présenter les différentes techniques utilisées par les préhistoriens pour « faire parler » le plus finement possible ces fragments du passé.
En parallèle aux outils analytiques, une vaste enquête, qui nous mènera des premiers homininés d’Afrique aux derniers chasseurs-cueilleurs paléolithiques d’Europe, sera menée afin de dresser un bilan de l’alimentation humaine tout au long du Paléolithique.
« De nombreux indices disséminés au sein des registres de faune fossile permettent de mieux comprendre l’alimentation de nos prédécesseurs. Les traces d’extraction de la moelle et de la graisse osseuses laissées sur les os d’herbivores comme le renne, le bison ou le cheval permettent de placer le gras au cœur du régime alimentaire des sociétés humaines du Paléolithique, aux côtés de nombreux autres aliments, animaux et végétaux. » Sandrine Costamagno
La conférencière Sandrine Costamagno
Directrice de recherche au CNRS au laboratoire TRACES de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, Sandrine Costamagno est spécialiste des relations humains/animaux au cours du Paléolithique.
En 2022, elle reçoit la médaille d’argent du CNRS pour ses travaux de recherche sur la diversité des régimes alimentaires des populations de chasseurs-cueilleurs au Paléolithique. Elle encourage à considérer les ossements comme des témoins historiques et anthropologiques plutôt que comme des déchets alimentaires. Elle travaille à reconstituer les interactions humain-environnement sur le temps long, en étudiant notamment la diversité des régimes alimentaires des populations de chasseurs-cueilleurs paléolithiques et leurs réponses adaptatives face aux changements climatiques et environnementaux.
En pratique
Lieu
Musée du Pech Merle
Avenue de Bénabarre
31420 AURIGNAC
Quand
Le mardi 09 avril 2024 à 15h20
Entrée libre
Accès libre et gratuit