Accueil / Accueil – articles / La Vénus de Lespugue révélée
La Vénus de Lespugue révélée
La Vénus de Lespugue révélée
Aurignac
Une conférence de Bruno Nathalie Rouquerol,
Café Préhistoire
Samedi 14 octobre 2022 à 18h30
Musée de l’Aurignacien
Conférence « La Vénus de Lespugue révélée »
Le 9 août 1922, un coup de pioche dans le sol d’une grotte de Haute-Garonne met au jour une statuette d’ivoire préhistorique. Un personnage féminin apparaît. Âgée de 25 000 ans et baptisée « Vénus de Lespugue », du nom du site de sa découverte, elle suscite immédiatement passions et controverses. L’aventure de cet emblème du musée de l’Homme à Paris est une histoire étonnante, racontée par Nathalie Rouquerol, préhistorienne référente sur la question. Son analyse très accessible croise ici celle, sensible, de Fañch Moal, artiste peintre et sculpteur. Beaucoup citée, rarement comprise, c’est la première fois qu’une étude aussi complète est consacrée à la Vénus. Car c’est en portant sur elle un regard neuf, en suivant l’artiste et son geste, qu’ils parviennent à lever le voile sur sa vraie nature. Une véritable révélation, livrée à l’appui des meilleures sources et illustrée, à côté de dessins originaux, de documents, schémas et photographies couleur.
La conférencière, Nathalie Rouquerol
Préhistorienne, diplômée de l’Ecole des hautes études en science sociales (EHESS), spécialisée en histoire de la préhistoire, longtemps associée CNRS du laboratoire TRACES à Toulouse, a dirigé pendant 14 ans le Musée de Préhistoire d’Aurignac. Elle vit à Lespugue, en Haute-Garonne (31).
En pratique
Lieu
Musée de l’Aurignacien
Avenue de Bénabarre
31420 AURIGNAC
Quand
Le 14 octobre 2022
à partir de 18h30
Gratuit
Entrée libre
Gratuit, tout public, réservation recommandée : 05 61 90 90 72 – places limitées
Profitez de la conférence pour voir l’exposition Vénus, les représentations féminines de la préhistoire au Musée de l’Aurignacien.