Accueil / Accueil – articles / La théorie Out of Africa confirmée par de nouvelles études
La théorie Out of Africa confirmée par de nouvelles études
L’Australie colonisée par les Homo sapiens – Out of Africa
Des chercheurs de l’université de Cambridge et d’Anglia Ruskin ont produit les preuves génétiques que tous les hommes modernes ont un ancêtre commun en Afrique. L’étude, publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences ( PNAS 7 mai 2007), a été réalisée par les équipe de Peter Forster.
Out of Africa
Cette théorie de l’évolution et de l’expansion humaine dans le monde tendait à démontrer que notre espèce provient d’un seul groupe d’Homo sapiens sortis d’Afrique il y a 2000 générations.
Jusqu’à présent la théorie Out of Africa n’était pas prouvée en Australie du fait des ossements retrouvés sur ce continent. De nombreux scientifiques pensaient que les populations d’Homo erectus australiennes pouvaient s’être mélangées avec les Homo sapiens venus d’Afrique. Il s’appuyaient sur les ossements d’un hominidé gracile trouvés au Lac Mungo.
Quand l’Australie était reliée au continent
Il y a 50 000 ans la Nouvelle Guinée, l’Australie et la Tasmanie étaient reliées par un « pont de terre » en un seul continent : le Sahul. Les Homo sapiens venus d’Afrique n’avaient donc aucun problème pour atteindre la partie australienne. Les terres ont été submergées par la mer et se sont séparées en trois il y a 8 000 ans.
Les recherches génétiques.
L’étude de l’ADN mitochondrial (chez la femme) et du chromosome Y (chez l’homme) a porté sur les aborigènes et des mélanésiens de Nouvelle Guinée : à savoir des populations actuellement présentes sur les lieux.
Les résultats obtenus montrent que ces 2 populations présentent des gènes communs avec les émigrants africains il y a 50 000 ans. Il n’y a donc pas, ou presque pas, eu de brassage génétique depuis cette colonisation. Cette même étude exclut que les populations australiennes se soient mélangées avec les Homo erectus présents.
Réaction de Florent Détroit dans Le Monde
« La nouvelle étude, réalisée avec des informations génétiques plus importantes que les précédentes, correspond aux données archéologiques et paléontologiques que l’on possède sur l’Australie », précise Florent Détroit, paléoanthropologue au département de préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle. « Elle infirme l’hypothèse selon laquelle les aborigènes australiens seraient issus d’Homo erectus provenant d’Asie du sud-est, qui auraient ensuite évolué dans l’île-continent », ajoute-t-il. (voir l’article complet).
C.R.
Sources :
PNAS
Sciences et Avenir
A lire également
2007 Homo sapiens à la conquête de l’Australie 2007
2011 Les aborigènes d’Australie, premiers à quitter le berceau africain
2012 La faune préhistorique australienne victime de la chasse ?
2016 La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins)
2017 Installation des premiers humains en Australie : – 65 000 ans