Accueil / Accueil – articles / La relation entre humains et primates : vues d’Afrique et d’Occident
La relation entre humains et primates : vues d’Afrique et d’Occident
La relation entre humains et primates : vues d’Afrique et d’Occident
Conférence de l’anthropologue Vincent Leblan,
Mercredi 29 novembre
Musée de l’Homme
Paris
La relation entre humains et primates : vues d’Afrique et d’Occident
La grande proximité évolutive et comportementale entre humains et primates suscite en Occident une forte identification à ces espèces : qui n’a pas entendu que le patrimoine génétique des chimpanzés est à 99 % identique à celui des humains ? Qu’ils vivent et se comportent au sein de groupes sociaux différenciés par des traits culturels relevant de domaines variés (fabrication et utilisation d’outils, soins du corps, etc.) ? Ces quelques éléments suggérant que nous serions tous profondément des grands singes sont fréquemment érigés en arguments pour la conservation de cette espèce menacée à l’échelle continentale.
Au cours de cette rencontre, nous confronterons notre conception de ces êtres quasi-humains à ce qu’ils signifient pour celles et ceux, au sud du Sahara, qui cohabitent avec ces espèces au quotidien : comment l’origine des chimpanzés est-elle pensée en Afrique de l’Ouest ? Quels enjeux pour la coexistence des humains et des chimpanzés soulève l’action de ces derniers sur le milieu ? Quelles connaissances et pratiques africaines de l’environnement peut-on mobiliser pour envisager une conservation plus respectueuse des conceptions locales ?
Vincent Leblan est anthropologue à l’Institut de recherche pour le développement au sein du laboratoire « Patrimoines locaux, environnement et globalisation » au Muséum national d’Histoire naturelle. Au cours des deux dernières décennies, il a réalisé une quarantaine de mois de recherches sur le terrain en Guinée, en Guinée-Bissau et en Côte d’Ivoire sur le comportement des chimpanzés et sur les enjeux de la coexistence entre humains et faune sauvage. Suite à la flambée du virus Ebola en Afrique de l’Ouest en 2015, il a étendu ses recherches à l’émergence de zoonoses.
Ou ? Musée de l’Homme 17 place du Trocadéro 75016 Paris | Quand ? Mercredi 29 novembre 2023 à 15h Durée 1 heure Rendez-vous à l’accueil du musée. | Comment ? Gratuit. Inscription en ligne. Réserver |
Dossier Grands Singes
Origines et lignées des grands singes
Les grands singes dans le monde
Les cause de l’extinction des grands singes
La sauvegarde des grands singes
Entretien avec la primatologue Emmanuel Grundmann