Accueil / Accueil – articles / A la recherche de l’Homme du futur
A la recherche de l’Homme du futur
A la recherche de l’Homme du futur
Une conférence d‘Alain froment
Conférences scientifiques
Les Lundis de la Chapelle-aux-Saints
Lundi 29 juillet 2024 à 17h30
Musée de l’Homme de Néandertal – Cinéma Uxello
Veyrac
A la recherche de l’Homme du futur
L’espèce humaine, comme toute espèce zoologique, n’a pas cessé d’évoluer biologiquement, et cette dynamique se poursuit de nos jours, et ce d’autant plus vite que nous sommes plus nombreux sur la Terre. Mais ces lentes transformations organiques sont à présent relayées par une évolution technologique de plus en plus spectaculaire, qui, au motif de réparer le corps, tend à inventer des prothèses de plus en plus performantes, destinées maintenant à augmenter nos capacités, tant physiques que mentales. C’est le vieux projet de surhomme invincible et immortel qui se profile alors.
La question du transhumanisme doit donc être, à côté de l’intelligence artificielle et aux cyborgs, confrontée à notre condition biologique, à ses limites possibles, et aux questions éthiques qu’elle suscite. La conférence tentera de dégager un portrait plausible quoique très spéculatif, de ces humains du futur qui devront s’adapter non plus à la Nature, mais aux conséquences de leurs propres actions.
Alain Froment
Alain Froment est médecin et anthropobiologiste, directeur de recherche émérite à l’IRD, ancien responsable des collections anthropologiques du Musée de l’Homme.
En pratique
Lieu
Cinéma Uxello
Vayrac
https://www.neandertal-musee.org/#
Quand
Le 29 juillet 2024
à partir de 17h30
Entrée
Renseignements et réservations au 05 55 91 18 00
A lire
Anatomie impertinente: Le corps humain et l’évolution Alain Froment À qui douterait de la réalité de l’évolution des espèces vivantes, il suffirait de tendre un miroir : il n’est pas un seul trait de notre anatomie qui ne raconte à sa façon notre épopée évolutive. Notre schéma corporel est très semblable à celui d’un oiseau ou d’un ver et la plupart de nos fonctions se retrouvent chez les autres animaux. Nos mains ont cinq doigts comme les pattes des lézards, nos yeux, dont le cristallin est analogue à celui des animaux marins, rappellent nos origines aquatiques, comme notre oreille interne dont les os sont déjà présents, affectés à d’autres tâches, chez les poissons. La kératine de nos cheveux est une adaptation à la sécheresse qui date de la sortie des eaux des amphibiens, de même que le nez, bien plus développé que chez les grands singes, est une adaptation aux savanes poussiéreuses qu’arpentait notre ancêtre australopithèque, il y a quelques millions d’années. En décrivant le corps humain de la tête aux pieds, ce livre raconte ainsi l’histoire de l’homme depuis ses lointains ancêtres jusqu’aux cyborgs « transhumains » qui nous attendent. D’anecdotes surprenantes en faits troublants, cette plongée dans le temps de l’évolution offre une perspective inattendue sur ce corps que nous connaissons finalement si mal. À déguster par petits morceaux, comme on numérote ses abattis… Alain Froment, médecin et anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, directeur des collections d’anthropologie du Musée de l’Homme, enseigne l’anthropologie biologique au Muséum national d’histoire naturelle et mène des recherches sur l’écologie humaine en Afrique. | |
Anatomie impertinente d’Alain Froment |