Accueil / Accueil – articles / La grotte de Rouffignac ne vous avait pas tout montré !
La grotte de Rouffignac ne vous avait pas tout montré !
Les fac-similés de Rouffignac
Dès le mois d’avril 2025 la grotte de Rouffignac propose de voir l’invisible !
Des répliques de peintures, jusque là inaccessibles, sont proposées lors de votre visite
La visite de Rouffignac, ça roule !
La visite de la Grotte de Rouffignac est particulière. C’est la seule grotte ornée dans laquelle vous progressez dans un petit train. Il faut dire que les galeries sont longues de 3 kilomètres et d’une très grande largeur qui la différencie des autres grottes ornées périgourdines. Par ailleurs la majorités des 250 représentations animales sont situées au fond, dans la galerie Breuil et la galerie du Grand Plafond….
Ces figurations, gravées ou peintes, ont été rendus accessibles au grand public à la fin des années 50. Et le petit train à permis une diffusion des connaissances sans modifier l’écosystème et la conservation de la cavité dans la galerie Proncicipale.
Vous n’aviez pas tout vu !
Lorsque vous arrivez au bout de la visite, savez-vous que, plus loin, le gouffre recèle d’autres figures ?
Elles ne sont pas accessibles car il faudrait faire une descente à pic de 6 mètres dans un puit. Cette profondeur et l’étroitesse de la galerie sont plus proche de la spéléologie que d’une visite par le grand public !
Il y a presque 17 000 ans les magdaléniens ont continué la progression dans la cavité et ont investis les ce véritable puis que l’abbé Breuil avait nommé « le Puit sous le Grand Plafond« .
Plus proche de l’entrée la galerie du Salon Rouge donne directement sur la Galerie principale. Ce petit passage est en fait une impasse ou s’est formé un microclimat rendant les parois très fragiles. Le plafond est recouvert d’une mince pellicule argileuse.
La configuration de ces 2 lieux ne permettait de recevoir du public.
Vous passerez au Salon ou vous préférez le Puit ?
Le Puits sous le Grand Plafond.
Dans cette diaclase, changement d’ambiance, la paroi est blanche, « zébrée » naturellement de filets orange. Sur cette page presque blanche le Magdalénien à dessiné en noir plusieurs animaux et… un anthropomorphe ! A coté des mammouths, des bisons, et d’un museau de cheval apparait une tête humaine, presque fantomatique. La figure est de profil, l’oeil est démesuré, le nez minuscule, et la bouche se confond avec la machoire inférieure… Comme dans le reste de l’art paléolithique il apparait que les artistes prenaient plus de soin pour dessiner un animal qu’un humain !


Le Salon Rouge
C’est ici que le (ou les) artiste(s) ont réalisé une sorte de frise ou sont gravés six représentations de mammouths. Les dessins ressortent en blanc sur fond rougeâtre, car, comme à Cussac, c’est en gravant l’argile que le l’artiste a fait apparaitre la couche de calcaire plus claire… Particularité de ces pachydermes, il ne sont pas dessiné d’un seul trait mais d’une multitudes de petits traits qui peuvent être une évocation de leur pelage !

Des reproductions à Rouffignac
Afin de montrer au public ces dessins cachés, la famille Plassard (propriétaire de la grotte) a décidé de faire réaliser des reproductions identiques des deux parois. Ces répliques permettent de montrer les oeuvres au public tout en respectant leur conservation !
La mission a été confiée à l’atelier Arc&Os qui a déjà réalisé Chauvet 2, Cosquer Méditerranée, Marsoulas et Shulgan Tash… Cette société dirigée par Alain Dalis est située à Montignac est spécialisée dans les techniques sans contact pour reproduire les parois et ensuite les peindre ou graver à l’identique. Arc&Os a développé des techniques spécifiques tout en gardant une collaboration étroite avec les scientifiques afin de valider tous les stades de la (re)création des oeuvres pariétales…
C.R.
Ouverture le 6 avril 2025
Source :
Dossier de presse Grotte de Rouffignac
A lire également :
2024 Exposition Cussac
2023 Rouffignac : 13 nouvelles figures











Eric Buffetaut







