Accueil / Accueil – articles / Les images rupestres du Sahara
Les images rupestres du Sahara
Les images rupestres du Sahara
Lundi 23 octobre 2023 à 18 h
Conférence de Jean-Loïc Le Quellec
Auditorium Jean Rouch
Musée de l’Homme – Paris
Des secrets révélés sur le Sahara lors de cette conférence avec l’anthropologue et préhistorien Jean-Loïc Le Quellec.
Conférence en partenariat avec la société des Amis du musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la société des Amis du musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr.
Les images rupestres du Sahara
Depuis leur découverte en 1850, une trentaine d’années avant celles de l’art des cavernes à Altamira et presque un siècle avant celles de Lascaux, les images rupestres du Sahara, peintures et gravures, ont révélé un monde fascinant.
Pourtant, il a fallu attendre les années 1950 pour que le grand public soit informé de leur existence, et prenne connaissance de la disparition d’un ancien « Sahara vert » qui, aujourd’hui, fait rêver. Au Sahara central, les ensembles qu’on a surnommés « fresques du Tassili » ont en effet fait connaître des représentations de girafes, éléphants, crocodiles, rhinocéros et hippopotames côtoyant des scènes illustrant la vie quotidienne des populations disparues qui nous ont légué des milliers de chefs-d’œuvre. Cet ensemble témoigne d’un changement climatique radical, d’une ampleur comparable à celui qui nous attend. Ce n’est que depuis quelques années seulement que cette énorme documentation, désormais étendue à l’ensemble du Sahara, commence réellement à livrer ses secrets.
Jean-Loïc Le Quellec est directeur de recherche émérite à l’Institut des Mondes africains (CNRS). S’intéressant notamment aux relations entre mythes et images rupestres, il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques, et a signé une quarantaine de livres, dont Arts rupestres et mythologies en Afrique (2004), Dictionnaire critique de mythologie (2017, avec Bernard Sergent), L’Homme de Lascaux et l’énigme du puits (2018), Avant nous le déluge ! (2021), La Caverne originelle (2022) et Des Martiens au Sahara (2023).
Les images rupestres du Sahara, en pratique
Lieu
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro
75016 Parus
Quand
Lundi 23 octobre 2023 à 18 h.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr.
Toujours Magnifique à regarder comparer et réflechir!? cette gravure d un thérantrope à corps humaine et tête animalière agressive dans le Tassili et, celle autre, sur mes pages, du thérantrope armé de la « grotte du sorcier » avec son corps d animal et tête humaine ! chez nous en…Dordogne ! Fantastique !
Merci Thank you merci a vous Tous!
Il pourrait être cité le nom de Henri Lhôte qui a découvert les grottes du Tassili N’Ajers. Ce serait un bel hommage fait à ses descendants .
C’est grâce au Touareg et leurs excellente connaissance du territoire et en particulier au guide Machar Jebrine Mohamed, qui lui facilita beaucoup la tâche. Sans lui, aucun européen ne pouvait s’aventurer dans ce labyrinthe que j’ai eu le plaisir de visiter moi aussi.
La conférence a permis de citer les travaux d’Henri Lhôte mais également de ses prédécesseurs… même si leurs études nous semblent aujourd’hui trop succinctes et pas ou mal documentées…
Jean-Loïc Le Quellec a fait le point sur ces sujets avec beaucoup d’humour… et de retenue !
Est ce que c’est possible de suivre en visio des cours des conférences ?
Je suis très intéressée par l’art rupestre.
Bonjour,
Le musée de l’Homme a sa propre page Youtube qui présente un grand nombre de conférences filmées… mais l’enregistrement n’est pas automatique.
https://www.youtube.com/channel/UCbHsA55OzOmGgHKMMyP1wAQ .
Le Pôle International de Préhistoire possède également sa page Youtube : https://www.youtube.com/@poledinterpretationdelapre3969/streams