La spéciation* par distance

Le symbole * signifie que le mot, le sigle ou l’expression est défini à la fin de l’article dans un glossaire.
Les espèces peuvent apparaître de nombreuses façons. La plus classique, car la plus évidente, est la spéciation allopatrique*. Dans ce mécanisme, la population initiale A est scindée en deux populations A’ et A’’ suite à l’apparition d’une barrière (apparition d’un bras de mer, surrection d’une chaîne de montagnes, …). Puis, au cours du temps, les deux populations A’ et A’’ divergent génétiquement de plus en plus, pour finalement donner deux espèces distinctes où toute reproduction est devenue impossible. Parmi les autres modes de spéciation, il y a la spéciation par distance.

Pouillot verdâtre Pour illustrer la notion de spéciation par distance, je vais présenter un exemple particulier : la spéciation par chevauchements circulaires, ou ring species. Le ring species réalisé par un oiseau, le pouillot verdâtre (Phylloscopus trochiloides) (voir ci-contre) et ses nombreuses sous-espèces, est l’un des plus caractéristiques. Cette espèce présente une aire de répartition entourant le plateau tibétain (voir ci-dessous). En Sibérie centrale deux formes existent (Ph. trochiloides viridanus et Ph. trochiloides plumbeitarsus) et sont, sur une partie de leur aire de répartition, sympatriques* (voir ci-dessous), mais ne s’accouplent pas entre elles. Elles doivent alors être considérées comme deux espèces à part entière. Cependant, ces deux formes sont reliées entre elles par une succession de populations (voir ci-dessous) pouvant se croiser entre elles et présentant une variation graduelle de leurs caractères.
Pouillot verdâtre (Phyloscopus viridanus). Photographie de Irwin.
Carte de répartition du Pouillot
Carte montrant l’air de répartition des différentes sous-espèces de pouillot verdâtre. L’ellipse violette représente une population qui a disparu suite à la déforestation (d’après Irwin, Schilthuizen).

Au cours du temps, la sous-espèce Ph. trochiloides trochiloides s’est étendue vers le nord en contournant le plateau tibétain, par l’Ouest et l’Est. Se faisant, les populations développèrent des différences (morphologiques, comportementales et génétiques) au fur et à mesure qu’elles s’étendaient vers le nord. Ainsi, entre les deux formes sibériennes, les traits morphologiques changent graduellement autour du plateau tibétain.
Vous trouverez une présentation du ring species des pouillots verdâtres très bien expliquée, par celui qui l’a démontrée, sur son site : http://www.zoology.ubc.ca/~irwin/GreenishWarblers.html (en anglais).

Dr. Jean-Luc Voisin