Accueil / Accueil – articles / Homo sapiens déjà en Chine il y a 45 000 ans…
Homo sapiens déjà en Chine il y a 45 000 ans…
Homo sapiens déjà en Chine il y a 45 000 ans…
Une nouvelle étude d’anciens artefacts précédemment trouvés sur le site de Shiyu, précise l’arrivée d’Homo sapiens dans cette région en Chine.
L’étude était co-dirigée par les paléontologues Yang Shixia (Institut de paléontologie et de paléoanthropologie des vertébrés (IVPP) de l’Académie chinoise des sciences CAS, Pekin) et Francesco d’Enrico (Université de Bordeaux, France). Autour d’eux une équipe internationale de chercheurs, dont l’archéologue Andreu Ollé (Institut Català de Palaeoecologia Humana i Evolució Social IPHES-CERCA Espagne) , l’archéologue Michael Petraglia (Centre australien de recherche sur l’évolution humaine, Université Griffith, Brisbane, Australie). L’étude a été publiée dans la revue dans Nature Ecologie & Evolutionn.
Découvertes sur le site de Shiyu (province du Shanxi en Chine)
La nouvelle recherche a repris les découvertes archéologique du site de Shiyu en Chine du Nord qui avaient été exhumées en 1963… Les artefacts du Paléolithique supérieur comprenait des lames, des pointes de projectiles, des outils en obsidienne et des ossements de faune présentant des traces de découpes. Parmi toutes ces découvertes c’est une pointe qui a relancé la recherche car elle présente un faciès qui ressemble énormément aux pointes dites Levallois que l’on trouvait en Europe au Paléolithique moyen… Un crâne humain avait été découvert dans les années 60 mais il a été perdu depuis et ne pourra plus jamais donner d’informations paléoanthropologiques sur l’occupation du site.
Les nouvelles études publiées en 2024
Comme cela arrive partout dans le monde, des chercheurs peuvent reprendre le travail de leurs ainés et faire ainsi bénéficier un ancien gisement des technologies modernes.
Datation Des ossements de faunes ont ainsi pu bénéficier d’une nouvelle datation grâce à la méthode radiocarbone qui a positionné les restes il y a 45 000 ans. Ces résultats ont été confirmés par l’étude des sédiments avec la méthode de luminescence stimulée optiquement (OSL) qui a donné un âge compris entre 45 800 et 43 200 ans pour la couche qui contenait les artefacts et les ossements (15 prélèvements).
Parallèlement les marques de coupe sur les os indiquent que l’animal a été décharné par les humains sur le site.
Un outillage diversifié La diversité et la qualité des outils lithiques permet également de comprendre le mode de vie de ces Homo sapiens. Ils avaient à leur disposition des pointes de Levallois finement taillés, des grattoirs, des poinçons. Certains de ces artefacts étaient réalisés en obsidienne dont les chercheurs ont trouvé l’origine à plus de 800 kilomètres du site, à la frontière (actuelle) entre la Corée du Nord et de la Chine. Il est impossible de savoir s’ils se sont déplacé pour rechercher l’obsidienne ou si elle a été apportée par d’autres population.
La chasse au cheval Le cheval était alors un composant de base pour l’alimentation les premiers Homo sapiens chinois. Sur le site de l’institut de l’Institut de Paléntologie les chercheurs écrivent que le peuple Shiyu fabriquait et utilisait des outils composites pour chasser les équidés rapides, consommait principalement sa viande et de la moelle osseuse. Il utilisait des sous-produits tels que des peaux d’animaux, reflétant leurs compétences en matière de chasse des grands mammifères.
Une parure ? Un objet particulier a retenu l’attention des chercheurs : des fragment d’un artefact en graphite de forme arrondi. Pour les chercheurs c’est probablement une sorte de parure avec des traces de polissage et de façonnage en surface. Le trou percé au milieu pourrait laisser penser que l’artefact était suspendus par un lacet ou attaché à un vêtement…
Il y a 300 000 ans les premiers Homo sapiens laissent des fossiles en Afrique sur le site du Djebel Irhoud, il y a 180 000 on trouve les traces de notre espèce au Moyen-Orient, il y a 60 000 ans il apparaît que des groupes d’hommes modernes se propagent dans d’autres régions du monde. Cette nouvelle étude montre que les Homo sapiens étaient déjà arrivé en Chine depuis au moins 45 000 ans.
C.R.
Sources :
Le site de Zhiyu révèle l’éclat culturel et les interactions des peuples modernes d’Asie de l’Est il y a 45 000 ans - Institut of vertébrale paléontologie and paleoanthropology
Initial Upper Palaeolithic material culture by 45,000 years ago at Shiyu in northern China
A lire
2017 Homme de Dali en Chine, Homo sapiens ou Homo erectus ou ?
2018 Des outils datés de 2,1 millions d’années en Chine
2019 La mandibule de Xiahe au Tibet, pour completer le squelette des Dénisoviens
2020 Flèches et culture il y a 48 000 ans dans le sud de l’Asie
2021 Une nouvelle espèce identifiée en Asie : Homo longi
2022 Site de plein air de Nalai du Paléolithique inférieur, dans le sud de la Chine, daté de 800 000 ans.
2022 Un fossile de Maludong en Chine révèle des mouvements de populations vers les Amériques
2023 Des fossiles humains au Laos datant de 86 000 ans
2023 Des ossements humains non identifiés de 300 000 ans en Chine
2024 Homo juluensis… une nouvelle classification
de Denis Vialou