Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Homo naledi est-il premier partout ? sépulture, gravure, utilisation de lampes , c’est lui ?
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus Etudes et recherches
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Des traces de foyers utilisés par un hominidé il y a 1 million d’années ? Etudes et recherches
  • Le plus ancien foyer en Europe il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Néandertal utilisait-il un accélérateur de feu ? Etudes et recherches
  • Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années Etudes et recherches
  • Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet Etudes et recherches

Homo naledi est-il premier partout ? sépulture, gravure, utilisation de lampes , c’est lui ?

Posted on 6 juin 202315 février 2024 By Christian

Homo naledi est-il premier partout ? Les premières sépultures, les premières gravures sur paroi, utilisation de lampes dans les grottes… tout ça c’est lui ?
Avant de publier les études, les chercheurs de la grotte de Rising Star, avec Lee Berger à leur tête, viennent de faire une annonce retentissante sur des pratiques funéraires attribuées à Homo naledi.

Homo naledi – Reconstruction Ateliers Daynes – Museum Perot – Dallas

Depuis 2015 les fouilles de la grotte Rising Star en Afrique du Sud sont un véritable geyser d’informations en continu… Les découvertes s’enchainent et les polémiques s’accumulent également… Cela est dû au mode de communication du paléoanthropologue américain Lee Berger (Université de Witwatersrand, Johannesburg) qui préfère toujours lancer un communiqué de presse avant de publier ses études. Cela fait le buzz et  fait réagir les médias et ses confrères !
Une sorte d’anti Indiana Johns ou le scoop prime sur l’information !

En 2013 en Afrique du Sud l’équipe du professeur Lee Berger fait une découverte dans un réseau de grottes très difficile d’accès aux boyaux tortueux et étroits. Ils mettent au jour plus de 1 500 ossements fossilisés d’hominidés. Ces restes appartiennent à une espèce jusqu’alors inconnue, aux caractéristiques étonnantes : une petite stature (1,5 mètre), des bras très longs, des doigts recourbés et un cerveau équivalent à 1/3 de la taille de celui d’un Homo sapiens. Les ossements appartiennent à 27 individus nommés Homo naledi, des adultes et des enfants de moins de 13 ans.
Les questions se sont multipliées concernant cette nouvelle espèce… Où faut-il la placer sur l’arbre des hominidés ? Pourquoi cette espèce s’est aventurée dans un réseau souterrain ? Comment progresser, avec quelle source lumineuse ? Les individus sont-ils venu mourir dans la cavité ou leurs corps ont été transportés ?  Est-on en face d’une sorte de rituel ?

Explorateur en résidence du National Geographic et chef de l’expédition de fouilles, le Dr Lee Berger est montré à l’intérieur de la dernière portée du labyrinthe de la goulotte à l’intérieur de la grotte de l’étoile montante. Photo Lee Berger.

Le communiqué de presse se veut assez provocateur car il parle de premières tombes de la préhistoire mais également d’utilisation du feu et de gravures pariétales. Une véritable bombe de trouver toutes ces avancées culturelles et techniques dans un même lieu avec les restes d’une seule espèce dont on n’a trouvé aucun descendant !

Première tombe ?

L’équipe indique que l’étude du positionnement des restes osseux montre que certains individus étaient en position fœtale. Ce recroquevillement peut véritablement fait penser à une sépulture volontaire mais cette position est également une position de repos, « rassurante » chez les hominidés.  
L’équipe de chercheurs souligne que 2 des squelettes ont été découvert dans des dépressions de forme ovales. Les sédiments retirés pour creuser sont les mêmes que ceux utilisés pour reboucher la cavité. Cela indiquerait des trous ont été creusés dans la grotte pour y déposer les corps. Cela pourrait être une première trace de dépôt funéraire… une première inhumation il y a plus de 200 000 ans ?

Un schéma des zones d’inhumation des fouilles : A, une carte des principales zones d’inhumation ; B, une photographie du corps d’un Homo naledi adulte ; C et D, illustrations des positions des ossements dans les tombes. La caractéristique 1 est le corps d’un adulte et la caractéristique 2 est au moins un corps juvénile. Crédit…Berger et al., 2023

Utilisation du feu ?

Sur le sol la grotte les scientifiques ont découvert des petites brisures de charbon de bois, des ossements brûlés de plusieurs espèces dont du lapin et de la tortue. Sur les parois de la grotte, près de l’emplacement des fossiles c’est de la suie qui a été mise en évidence.
Il apparaît qu’Homo naledi devait dont pénétrer dans la grotte avec des charbons incandescents (une torche enflammée ?) afin de pouvoir progresser dans les boyaux. Il devait également apporter des animaux pour les consommer. Il est impossible de savoir si nous sommes face à un simple repas ou un rituel. Par ailleurs il est difficile d’attribuer de matière définitive cette découverte à Homo naledi…

Inscription sur les parois ?

En allant vers la chambre de Dinaledi, dans laquelle les corps ont été retrouvés le professeur Berger a remarqué des rainures sur la paroi d’un pilier. Il a ensuite échangé avec deux autres membres de l’équipe, Agustín Fuentes (Université de Princeton) et John Hawks (Université du Wisconsin). Pour les 3 chercheurs la conclusion s’impose : la gravure de Rising Star est très ressemblante au hashtag trouvée dans la grotte de Gorham (Gibraltar) attribuée aux néandertaliens.

Gravures sur un mur de la grotte de l’étoile montante en Afrique du Sud. Les chercheurs affirment que les marques ont été créées par un parent humain au petit cerveau, Homo naledi, il y a plus de 240 000 ans.Crédit…Berger et al. (2023b)

L’anthropologue Agustín Fuentes, qui a participé aux recherches, déclare « L’enterrement, la création de sens et même l’art pourraient avoir une origine bien plus compliquée et non humaine que nous ne le pensions« .

Toutes ces découvertes devront être confirmées par la publication d’études validées. Et en raisonnement pur il est tout à fait possible que les Homo naledi  de Rising Star utilisent le feu, fassent cuire leur aliments, enterrent leurs mort et gravent les parois des grottes… Il ne reste plus qu’à trouver des preuves pour transformer ces propositions en affirmations !

Premières réactions

En attendant, comme on pouvait s’attendre les réactions sont nombreuses… et c’est certainement ce que le paléoanthropologue Lee Berger désirait !

Pour la scientifique María Martinón-Torres, directrice CENIEH (National Research Center on Human Evolution) il apparaît que ces spéculations sont prématurées sur la base des éléments présentés jusqu’à présent. « Les hypothèses doivent être construites sur ce que nous avons, pas sur ce que nous devinons« .

Michael Petraglia, directeur du Centre australien de recherche sur l’évolution humaine déclare « Je suis très optimiste sur le fait que les Homo naledi pratiquent des enterrements, mais les preuves ne toujours pas là ». Le Dr Petraglia voudrait, entre autres, une analyse beaucoup plus détaillée des sédiments avant de juger si les ovales étaient des sépultures. 
Cet avis est partagé par l’archéologue Paul Pettitt, (Université de Durham, Angleterre)  qui déclare qu’il était possible qu’Homo naledi n’ait pas amené les corps, que ce soit pour les mettre en cache ou les enterrer.  « Je ne suis pas convaincu que l’équipe ait démontré qu’il s’agissait d’un enterrement délibéré ».

Concernant les gravures et les morceaux de charbon de bois, plusieurs spécialistes ont déclaré qu’il n’était pas évident qu’Homo naledi en soit le responsable. Il est envisageable que ce soit l’œuvre d’une autre espèce (Homo sapiens ?)  qui aurait pénétré dans la grotte des milliers d’années plus tard. « Tout cela n’est pas convaincant, c’est le moins qu’on puisse dire« , a indiqué l’archéologue João Zilhão (Université de Barcelone).

Septique, le paléontologue Antoine Balzeau » s’interroge : « la synthèse attendue repose sur des suppositions plutôt que des démonstrations« . Il souligne également que si des spéléologues ont pu se se déplacer dans les cavités, d’autres espèces d’hominidés ont pu pénétrer le réseau et donc modifier, graver les lieux… Avec une touche d’ironie Antoine Balzeau fait remarquer que la prochaine sortie d’un livre et d’une série Netflix ne sont peut-être pas étrangers à ces effets d’annonces…

A lire également :
2006 Découverte de Selam, une australopithecus afarensis en Ethiopie
2010 Des traces de découpes sur des ossements il y a 3,4 millions d’années repoussent l’utilisation de l’outil à l’australopithèque
2014 L’évolution en mosaïque d’Australopithecus sediba
2015 Découverte d’Homo naledi en Afrique du Sud
2015 Les traces de découpe indiquent que des outils étaient utilisés il y a 3,4 millions d’années
2016 Des Australopithèques découverts au Kenya à l’est du Rift
2022 Homo naledi maîtrisait-il le feu ?
2023 Homo naledi : Les premières sépultures, les premières gravures, les premières lampes
2023 Naledi fait encore parler de lui – Antoine Balzeau – Les échos

Les premières sépultures
Nos premières fois
Nos premières fois
Sépultures et Sociétés
Médecin des morts
L’homme et la mort
Préhistoire de la violence et de la guerre.
L’origine de la guerre
Les sciences de l’Homme et la violence collective (XIXe-XXIe siècles)
L’enfant et la mort dans l’occident néolithique
Alain Beynex

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Pratique funéraire néandertal

Les premières sépultures

Arbre généalogique des hominidés

Arbre généalogique des hominidés

Etudes et recherches Tags:cuire, découverte, eclairer, feu, foyer, homo, inhumation volontaire, naledi, paléolithique, préhistoire, sépultures, suie, tombes

Navigation de l’article

Previous Post: Olympiades préhistoriques Juin 2023 Val d’Oise
Next Post: Les objets d’art mobilier de la fin du Paléolithique en Suisse

Articles similaires

  • Les plus anciennes traces d’hominidé en France, à Lézignan-la-Cèbe. Etudes et recherches
  • Un outil pour fabriquer des cordes il y a 40 000 ans en Allemagne ! Etudes et recherches
  • Les migrations en Europe à l’ère glaciaire : un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Des dents de – 9 000 ans portent les traces de perforations. Etudes et recherches
  • Gravure sur os attribuée à Néandertal
    Une phalange de mégacéros gravée par Néandertal ? Etudes et recherches
  • Les sinus pour mieux comprendre l’évolution humaine Etudes et recherches

Articles connexes

Constructions néandertal Bruniquel Les constructions de Néandertal dans la grotte de Bruniquel Etudes et recherches
Extinction de la mégafaune aux Amériques : plutôt le climat ?   Etudes et recherches
Un homme de Pékin plus vieux ! Actualité
Guattari, des hyènes et des Néandertaliens Etudes et recherches
Néandertal, homme moderne : deux gros cerveaux, au développement très différent Actualité
A Bornéo, un art préhistorique très ancien Etudes et recherches
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus19 décembre 2025
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale16 décembre 2025
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans12 décembre 2025
  • Dissignac revisité !8 décembre 2025
  • Préhistoire des Gorges de la Cesse – Retour à la grotte d’Aldène6 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Changement de régime pour Paranthropus boisei Etudes et recherches
  • Homo erectus présent au Maroc il y a 500 000 ans Etudes et recherches
  • Homo sapiens, Néandertal, Denisova, une histoire de métissages Conférences
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise Expositions
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • Derrière la paroi, la grotte Chauvet-Pont d’Arc révélée par la 3D Expositions
  • Violence et cannibalisme suggèrent une volonté de « déshumanisation » des ennemis de l’âge du bronze en en Angleterre. Etudes et recherches
  • Depuis 2 millions d’années, des homininés superprédateurs et carnivores Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés