Accueil / Accueil – articles / Hommes et femmes dans l’art pariétal de la grotte de Fronsac (Dordogne)
Hommes et femmes dans l’art pariétal de la grotte de Fronsac (Dordogne)
Hommes et femmes dans l’art pariétal de la grotte de Fronsac (Dordogne) et leur rôle dans une construction symbolique originale
Conférence
Préhistosite de Brassempouy
Samedi 14 septembre 2024
Brassempouy
Retrouvez Patrick Paillet pour une conférence gratuite le samedi 14 septembre à 18h dans le cadre du vernissage de l’exposition « Vénus, les représentations féminines de la Préhistoire »
Hommes et femmes dans l’art pariétal de la grotte de Fronsac (Dordogne) et leur rôle dans une construction symbolique originale
La grotte de Fronsac est découverte en 1984, puis étudiée par B. et G. Delluc en 1987. Son dispositif pariétal et son contexte archéologique sont entièrement réévalués entre 2012 et 2018 dans le cadre d’un PCR dirigé par P. Paillet. La grotte est connue pour abriter une vingtaine de figurations féminines schématiques gravées et même sculptées en relief exhaussé. Elles sont habituellement attribuées au Magdalénien récent. Ce corpus pariétal est l’un des plus riches connu à ce jour. Les FFS côtoient une trentaine d’animaux (bisons, chevaux et animaux indéterminés notamment), au moins 5 vulves et trois figures phalliques selon des associations thématiques et symboliques fortement structurées. Ces figures féminines, connues ailleurs et en grand nombre dans l’art mobilier et, dans une moindre mesure, dans l’art pariétal, ont pour point commun leur écriture cursive. Ce sont des représentations simplifiées et plutôt standardisées, dont le schématisme à Fronsac est mis au service de constructions pariétales très élaborées et complexes. Leur place et leur rôle structurant dans le dispositif pariétal fortement sexualisé des deux galeries principales du réseau sont interrogés à l’aune de la révision complète de l’art pariétal, de son apparente diachronie et des contextes archéologiques identifiés suite à une fouille localisée. Ces entités graphiques sont également réinsérées dans leur contexte naturel, celui de la grotte et de ses particularités morphologiques souvent évocatrices.
Patrick Paillet
Patrick Paillet, Maître de conférences Hors Classe – HDR, MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE, Département Homme & Environnement, UMR 7194 (Histoire naturelle de l’Homme Préhistorique), Equipe Nomade.
En pratique
Lieu
Préhisto-Site
352 Rue du Musée, 40330 Brassempouy
Site
Quand
Samedi 14 septembre 2024
Entrée
Ateliers et conférence gratuits, entrée payante au tarif habituel.