Accueil / Accueil – articles / Grotte de La Garma : une occupation au magdalénien
Grotte de La Garma : une occupation au magdalénien
Grotte de La Garma : une occupation au magdalénien
Les études continuent dans le complexe de grottes de la Garma. C’est dans la galerie inférieures que les archéologues ont découvert les traces d’une occupation vieille de 16 800 ans.
Le complexe de grottes de La Garma
Le complexe de grottes paléoanthropologiques de Garma est situé en Cantabrie en Espagne sur la commune de de Ribamontan al Monte. Il est à fois connu pour des peintures pariétales paléolithiques (plus de 500 unité graphiques) mais également pour de l’art mobilier et des restes fossiles de faune. Le complexe de La Garma est divisée en plusieurs galeries par les archéologues : La Garma A, la Garma B, la Galerie Inférieure..
Les recherchent dans la Galerie Inférieure
Les recherches archéologiques de cet habitat du Magdalénien moyen ont nécessité deux ans de travail continu d’une équipe interdisciplinaire dirigée par le professeur de l’Université de Cantabrie Pablo Arias et le directeur du Musée de Préhistoire et d’Archéologie de Cantabrie (MUPAC) Roberto Ontañón.
Les recherches archéologiques réalisées dans la grotte de La Garma ont permis aux chercheurs de documenter de manière très détaillée un espace de vie construit il y a 16 800 ans. Pour les archéologues c’est l’une des habitations du paléolithiques la mieux conservées au monde, ils utilisent le terme de « cabane ». Les travaux ont été possibles grâce au soutien de la Fondation PALARQ, qui a décerné son Prix National d’Archéologie et Paléontologie en 2021 au projet développé dans cette grotte de Cantabrie par une équipe de l’Institut International de Recherche Préhistorique de Cantabrie (IIIPC). .
Cet endroit dont il ne reste que des traces au sol est un espace ovale d’environ 5 mètres carrés, délimité par un alignement de blocs de pierre et de stalagmites. Ces deux éléments devaient servir à fixer au sol une structure de pieux et de peaux appuyée contre un rebord de la paroi de la grotte. Au centre de la cabane les chercheurs ont trouvé des restes de qui fut peut-être un petit foyer.
Preuve d’une présence humaine régulière il a été répertorié une multitude d’artefacts inhérents aux diverses activités quotidiennes d’un groupe de chasseurs-cueilleurs magdaléniens : industrie lithique, en bois et en os, outils, armes pour la chasse ou la pèche, travail de la fourrure… Au total plus de 4 614 objets ont été répertoriés, pour la plupart des os de cerfs, de chevaux et de bisons, mais aussi 600 morceaux de silex, des sagaies, des aiguilles et un protoharpon, ainsi que des coquilles de mollusques marins.
Une reconstitution à venir ?
Afin de préserver ce témoignage de la vie quotidienne des magdaléniens pour les générations futures, une méthodologie à base de techniques non invasives, a été employée. Entre autres les chercheurs ont réalisé une véritable tomographie continue des sols, la cartographie 3D, l’analyse moléculaire et génétique des sols et des objets paléolithiques, la spectrométrie de masse et l’imagerie hyperspectrale.
Une reproduction de cette structure sera bientôt installée dans le centre d’exposition du Centre d’Art Rupestre créé par le Gouvernement de Cantabrie, dans la ville de Puente Viesgo
C.R.
Sources
Universidad de Cantabria
Restos de una cabaña paleolítica de hace 16.800 años encontrados en la Cueva de La Garma en Cantabria
Plan de la Garma
Under the Skin of a Lion: Unique Evidence of Upper Paleolithic Exploitation and Use of Cave Lion (Panthera spelaea) from the Lower Gallery of La Garma (Spain)
Marián Cueto , Edgard Camarós, Pedro Castaños, Roberto Ontañón, Pablo Arias
D’autres articles sur les grottes espagnoles
2012 Des peintures pariétales de – 42 000 ans attribuées à Néandertal ?
2012 La peinture préhistorique en Espagne datée de – 40 800 ans ?
2012 Michel Lorblanchet, à propos des nouvelles datations d’art parietal
2014 Premiers pas artistiques pour Néandertal ?
2016 Des gravures datées de 12 000 à Atxurra au pays basque espagnol
2017 Des encoches sur un os de corbeau
2018 Datation Uranium Thorium de grottes ornées espagnoles à – 64 000 ans ?
2019 La datation Uranium Thorium remise en cause par Randall White et 44 autres signataires
2020 Une nouvelle grotte ornée en Espagne : une centaine de gravures à la Font Major
2023 La grotte de Nerja visitée depuis 41 000 ans
2023 Cova Dones, une nouvelle grotte ornée datée de – 24 000 ans
2023 Grotte de La Garma : une occupation au Magdalénien
Magnifique ! Il faut bien reconnaître qu avec les recherches et travaux de nos chers Archéologues Espagnols la Cantabrique fait partie des plus hauts lieux de vies des Magdaléniens ! Tous cela confirme nos, mes, analyses sur leurs rekations avec leurs « frères » de la fantastique vallée de la Vézère ! La Garma! Merci Thank you merci a Vous et à Tous !