Accueil / Accueil – articles / Un grand complexe cultuel antique à Autricum
Un grand complexe cultuel antique à Autricum
Un grand complexe cultuel antique à Autricum
(Chartres, Eure-et-Loire)
Conférence de Bruno Bazin
Auditorium
Musée d’Archéologie Nationale
Samedi 23 mars 2024 à 10h30
Conférence co-organisée avec la SAMAN Société des Amis du musée d’Archéologie nationale
Conférence Un grand complexe cultuel antique à Autricum
La réalisation de plusieurs opérations archéologiques entre 1995 et 2006, dans le quartier Saint-Brice situé au sud de la ville de Chartres, a permis d’identifier l’un des plus grands complexes cultuels de la Gaule romaine qui se développe sur une superficie de plus de onze hectares.
Depuis 2006, un programme de recherche est conduit sur ces vestiges d’exception par la Direction de l’archéologie de Chartres métropole avec le soutien du Ministère de la Culture. Ces recherches revêtent une importance à double titre. Elles participent, d’une part, à l’enrichissement des données sur les pratiques religieuses et sur l’ordonnancement architectural de ces grands ensembles cultuels localisés en périphérie immédiate de villes antiques. Elles contribuent, d’autre part, à la compréhension des interactions qui peuvent exister entre la capitale de cité Autricum et son territoire.
Dans l’état actuel des connaissances, cet imposant lieu de culte s’articule autour de deux ensembles architecturaux édifiés en terrasses en direction de L’Eure. Un grand temple à quadriportique prend ainsi place dans la partie ouest. À l’est, c’est un long portique qui se déploie, rythmé par plusieurs édifices dont un possible temple dédié à Apollon, agrémenté d’un bâtiment à 3 bassins.
C’est à l’intérieur de ce dernier que plusieurs pièces constitutives d’un plafond en bois suspendu ont été retrouvées dans un état de conservation exceptionnelle. La seule comparaison qui soit connue à ce jour pour un même ouvrage de menuiserie se situe en Italie, à Herculanum, dans la maison au relief de Telephus.
À la lumière des deux derniers programmes triennaux de fouilles, cette communication se propose de présenter les différents édifices et aménagements qui constituent cet ensemble religieux remarquable du nord de la Gaule et de faire un point sur l’avancée de la recherche sur le plafond en bois.
L’intervenant Bruno Bazin
Bruno BAZIN, archéologue – Direction de l’archéologie de Chartres métropole
Responsable de la coordination scientifique – Membre associé UMR 8546, AOROC, ENS/CNRS
Conférence co-organisée avec la SAMAN Société des Amis du musée d’Archéologie nationale
Lieu
Auditorium Musée d’Archéologie Nationale – Château
Place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye Cedex
Quand
Samedi 23 mars 2024 à 10h30
Comment ?
Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte – 5 € pour les non-adhérents
Réservation obligatoire : resa.saman@gmail.com