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La figuration humaine dans l’art paléolithique
La figuration humaine dans l’art paléolithique
Conférence
Mardi 17 octobre 2023
avec Oscar Fuentes
Musée d’Aquitaine – Bordeaux
Dans le cadre de l’exposition L’art préhistorique de l’Atlantique à la Méditerranée
La figuration humaine dans l’art paléolithique
Au cours des deux dernières décennies, le nombre de sites contenant de l’art pariétal paléolithique en Espagne a fortement augmenté grâce à l’application de nouvelles technologies ainsi qu’à l’interdisciplinarité des équipes de chercheurs. Bien que les nouvelles découvertes soient inégalement réparties géographiquement, leur intégration permet d’améliorer la Les recherches portant sur « l’Art Paléolithique » s’orientent traditionnellement sur la compréhension stylistique, formelles et statistique des images, leur contexte archéologique et territorial, afin de construire des modèles interprétatifs. Mais « l’image » est aussi une donnée fuyante, matérialisant subjective d’une façon de voir le monde, elles sont une « illusion ». Les images sont le fruit des expressions culturelles qui unissent les membres d’un groupe et qui participent ainsi aux mécanismes d’identité et d’altérité. de la recherche, de nuancer et d’élargir la connaissance générale de l’art paléolithique.
L’étude des représentations humaines dans l’art Paléolithique en Europe occidentale a conduit à diverses interprétations et à dresser une pluralité de lectures permettant de rendre compte des sociétés humaines. Miroir déformant que ces collectifs ont bien voulu laisser comme trace, ces « images » sont autant l’illusion de la représentation qu’ont exprimé ces sociétés que le réceptacle, toujours présent, de nos propres codes de lectures. Présente dès l’Aurignacien, cette iconographie a traversé les millénaires et connu divers traitements présentant une grande variabilité formelle, renvoyant probablement à un lien particulier entre les individus, le corps et sa représentation. Malgré sa faiblesse numérique au regard du bestiaire représenté, ces images présentent une pluralité de possibilité iconographiques faites de métamorphoses. Elles montrent donc une grande perméabilité des formes qui permettent d’entrevoir des caractères mouvants des conceptions de soi, des autres et de rendre compte des rapports humains avec l’environnement, ouvrant vers une écologie des relations.
Avec Oscar Fuentes, docteur en préhistoire, adjoint scientifique au Centre national de préhistoire (ministère de la Culture), et spécialiste de l’art paléolithique européen.
En pratique
Figures de la préhistoire Les gravures de La Marche Le site de La Marche est un vaste abri-sous-roche qui s’ouvre dans la falaise au-dessus du ruisseau du Petit Moulin à Lussac-les-Châteaux. Sa grande surface de plus de 300 m² couverte par la roche et son exposition plein sud rendent cet endroit particulièrement intéressant comme site d’habitat à l’époque paléolithique. Les recherches scientifiques depuis 1914 ont livré un nombre important de vestiges archéologiques : silex taillés, outils en os, mais aussi des perles et d’autres parures ainsi que des milliers de pierres portant des gravures. Ce catalogue rassemble des oeuvres capitales de la grotte de La Marche, il s’inscrit dans une volonté d’éveiller la curiosité et de créer de l’intérêt sur le plan national voire international pour nos richesses locales. Au travers de ses projets culturels définis depuis 10 ans maintenant, le musée de préhistoire de la Sabline à Lussac les Châteaux, labélisé musée de France en 2006, ouvre une nouvelle page importante de son histoire locale sur le plan national. Depuis son ouverture en 2010, au sein du pôle culturel La Sabline, nous avons reçu en moyenne chaque année plus de 3 590 visiteurs. La salle d’exposition du pôle propose annuellement quatre expositions temporaires, accessibles et gratuites. L’une d’entre elles est réservée à la préhistoire chaque été. | |
Commissariat de l’exposition Oscar Fuentes, Nicolas Mélard, François Debrabant, Yvan Coquinot | |