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Festival Histoire de l’Art 2022
Festival Histoire de l’Art
11e édition #FHA22
L’animal thème 2022
Pays invité le Portugal
Château de Fontainebleau
Les 3 et 4 juin 2022
Sélection de conférences autour de thématiques préhistoriques.
20000 ans avant Gustave Courbet, une « origine du monde » préhistorique
Parmi les 2000 cavités gravées dans les grès des alentours de Fontainebleau, l’une contient un cheval dans le style de Lascaux jouxtant un pubis féminin sculpte . En cas de forte pluie, de l’eau en suinte et l’on peut alimenter artificiellement ce système hydraulique. Dans cette véritable installation – au sens artistique du terme – il est tentant de voir l’expression d’un mythe d’origine paléolithique. De lointains échos se retrouvent chez Gustave Courbet.
Intervenants : Boris Valentin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Boris VALENTIN, ethnologue et archéologue, professeur en archéologie préhistorique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien élève de l’ENS, docteur en histoire (Paris I), titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en archéologie (Paris I) et maître de conférences. Il est l’auteur de Jalons pour une paléo histoire des derniers chasseurs (Publication de la Sorbonne, 2008) Le paléolithique (PUF, 2011, coll. « Que sais-je ? ») et coauteur de Si loin, si près. Pour en finir avec la Préhistoire (Flammarion, 2019).
vendredi 3 juin 2022
de 15 à 16h00
Château de Fontainebleau, salon des Fleurs
Voir la conférence en vidéo
Dinosaures et mammouths : monstres terrifiants ou peluches inoffensives ?
Le mammouth, ce cousin des éléphants actuels éteint depuis des millénaires, nous est connu par ses vestiges – dents, ossements, chairs congelées, que recueillent les paléontologues – et par les figurations que nous ont laissées les hommes du paléolithique. Les Dinosaures appartiennent à des mondes beaucoup plus anciens, et leurs formes gigantesques ne nous sont connues que par leurs fossiles ou leurs empreintes, laissant aux artistes un champ d’invention très ouvert. Ces animaux emblématiques de la préhistoire constituent des figures inquiétantes, étranges, terrifiantes ou touchantes.
Image – La fuite devant le mammouth – Jamin
Claudine Cohen (EHESS), Zoé Marty (École du Louvre, Université de Poitiers)
Philosophe, historienne des sciences, Claudine Cohen est directrice d’études à l’EHESS et membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL). Ses recherches portent notamment sur l’histoire des sciences de la Vie et de la Terre et les représentations de la préhistoire.
vendredi 3 juin 2022,
de 14h à 15h00
Château de Fontainebleau, salon des Fleurs
Les gravures rupestres de la vallée du Côa : de la découverte du site au musée
En 1995, la découverte de gravures de style paléolithique dans la vallée du Côa fait l’objet d’un vaste débat de société. Classées en 1998, un parc archéologique de 200 km² est créé pour les protéger tandis qu’un musée est inauguré en 2010 pour compléter la visite des sites sélectionnés. Quarante ans plus tard, l’art paléolithique reste encore exclusivement associé au monde souterrain dans l’imaginaire collectif.
À partir du site du Côa, nous proposons une réflexion entre production de connaissance scientifique, appréciation par le grand public et choix politiques liés à l’art préhistorique.
Thierry Aubry archéologue (Fondation Côa Parque), Claudine Cohen (EHESS), João Zilhão (Universités de Barcelone et Lisbonne)
vendredi 3 juin, de 15h30 à 16h30
Château de Fontainebleau Chapelle de la Trinité
L’animal dans l’art préhistorique : entre réalisme et symbolique
Dans l’art préhistorique, une grande majorité des représentations sont consacrées aux animaux : bisons, chevaux, bouquetins, cerfs, mammouths, cette faune est peinte, gravée ou sculptée, avec parfois un souci des détails qui étonnent souvent les regards contemporains. Il s’agira durant ce dialogue de s’interroger sur la place de l’animal dans l’art de la Préhistoire, ou plutôt dans les arts car ces représentations animales évoluent dans le temps, entre recherche symbolique et réflexion sur l’agentivité de telles images.
Intervenante Camille Bourdier. Elle est archéologue préhistorienne, enseignante-chercheuse à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, au sein du laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES). Membre Junior de l’Institut Universitaire de France.
Camille Bourdier (Université de Toulouse Jean Jaurès), Renaud Ego (Écrivain)
samedi 4 juin, de 16h à 17h
Château de Fontainebleau, Salon des Fleurs
Lieu
Chateau de Fontainebleau
Site officiel
Quand
Le 3 et le 4 juin 2022
Comment ?
Gratuit
Entrée sous réserve de place