Accueil / Accueil – articles / Femmes archéologues au Roc-aux-Sorciers
Femmes archéologues au Roc-aux-Sorciers
Femmes archéologues au Roc-aux-Sorciers
l’illustration d’une solidarité et d’une complicité scientifique
Conférence de Geneviève Pinçon
Musée d’Archéologie Nationale
Mercredi 9 septembre 2023 à 10h30
Extrait de Portrait de Suzanne Cassou de Saint-Mathurin (1900-1991)
Suzanne Cassou de Saint-Mathurin est née à Mung en Charente-Maritime, le 19 juillet 1900. Elle a eu une vie exceptionnelle pour une femme de sa génération.
Bachelière à 17 ans, elle décide contre la volonté paternelle de faire des études de médecine, et quitte la Saintonge en 1921. Elle prépare et obtient une licence d’enseignement des sciences naturelles. Pratiquant l’anglais dès sa petite enfance avec sa mère, elle part comme lectrice à St Hilda’s College (université d’Oxford) et prépare en quatre ans, sous la direction de Rudler, une thèse sur « l’influence des idées biologiques de Diderot sur son œuvre romanesque ». Elle étudie notamment la correspondance échangée entre Denis Diderot et Catherine II. Elle soutient sa thèse en 1931, et reçoit le titre de Bachelor of Letters, équivalant alors à notre doctorat d’université. C’est dans le cadre de ce travail qu’elle s’intéresse à Erasme Darwin, grand-père de Charles Darwin, et aux problèmes de l’origine de l’humanité.
Par sa rencontre avec l’abbé Breuil en 1932, elle s’oriente plus spécialement vers la préhistoire, en classant avec lui les collections d’art préhistorique du Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux, en particulier les collections de Pair-non-Pair (Prignac-et-Marcamps, Gironde). Une solide amitié se forge, et elle visite avec lui de nombreuses grottes ornées en France et à l’étranger…
En lire plus sur https://catalogue-roc-aux-sorciers.fr/html/12/collection/1_5_6.html
Extrait de Dorothye Annie Elizabeth Garrod
Née dans une famille de médecins, Dorothy Garrod choisit d’étudier l’histoire. Elle est admise à l’Université de Cambridge et est reçue Bachelor of Arts pendant la Première Guerre mondiale. Elle s’engage et travaille dans les cantines de l’armée jusqu’en 1919. Ayant développé, tout au long de sa carrière, de fructueuses collaborations internationales, Dorothy Garrod est une pionnière des études préhistoriques au Proche-Orient.
Ses travaux en France et au Proche-Orient
En 1921, diplômée d’anthropologie, elle se rend en France où elle rencontre l’abbé Breuil à Niaux (Ariège) et aborde l’étude du Paléolithique. Elle s’initie ensuite à l’archéologie de terrain en fouillant à La Quina (Charente) avec L. Henri-Martin. En 1926, elle dirige sa première fouille à Gibraltar où elle découvre un crâne d’enfant néanderthalien associé à des outils moustériens. Reconnaissant ces premières expériences, la British School of Archaeology de Jérusalem lui confie l’exploration de la grotte de Shukbah, dans les collines de Judée, dès 1928 . Elle y découvre le Mésolithique palestinien qu’elle appelle le Natoufien….
En lire plus https://musee-archeologienationale.fr/collection/objet/dorothy-annie-elizabeth-garrod
La conférencière :
Geneviève Pinçon, directrice du Centre national de Préhistoire (CNP)
Sous-direction de l’archéologie
Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, Ministère de la culture
Conférence co-organisée avec des amis du musée, le CEPTA
Lieu
Auditorium – Château
Place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye Cedex
Quand
Samedi 9 septembre 2023 à 10h30
Comment ?
Réservation obligatoire
– Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte
– 5 € pour les non-adhérents.
Ancienne conférence de Sylvie Beyries
J’ai toujours entendu que mon grand-père Théophile Dasque , né en 1875 …. avait participé à l ‘exploitationde la grotte de Gargas avec l’ Abbé Breuil. il habitait à Aventignan.
Pendant un certain temps il avait servi de guide dans la grotte , et m ‘avait fait voir des ossements d ‘ours et autres C ‘était vers les annees1956 .jJ ‘ai 83 ans . Réside dans 78 .
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Christian