Accueil / Accueil – articles / félins
félins
félins
Exposition temporaire
Grande Galerie de l’Evolution
Jardin des Plantes
Du 22 mars 2023 au 7 janvier 2024
Prolongée jusqu’au 21 avril 2024
En 2023, le Muséum national d’Histoire naturelle met à l’honneur une exceptionnelle famille d’animaux
présents sur toute la planète : les félins.
Qu’il s’agisse de leur diversité, de leurs impressionnantes capacités de prédateurs, de leurs relations avec les hommes à travers les époques et les cultures ou de leur domestication, les 38 espèces de félins vivant sur Terre vont être présentées au public de manière tout à fait inédite.
Visite de l’exposition félins
Fascinants félins
Cette partie introductive permet au visiteur de prendre toute la mesure de cette famille de mammifères qui, même si elle est très bien identifiée du public, reste méconnue sur de nombreux aspects. En effet, aux côtés des célèbres tigres, lions et jaguars, demeurent de plus petits félins, plus discrets tels que le margay, le guigna ou encore le chat de Temminck. On ne sait pas toujours non plus que deux sous-familles de félins existent : les Panthérinés avec le lion, le tigre, le jaguar, le léopard, la panthère des neiges et deux panthères nébuleuses ; les Félinés avec une trentaine d’espèces dont le puma, le guépard, le chat pêcheur ou l’ocelot. C’est une incroyable diversité, souvent insoupçonnée qui est présentée ici au cœur de cette première partie.
Le public peut compléter sa visite avec des projections et des jeux, comme un « Qui est-ce ? » spécial félins.
Un Tigre à dents de sabre dans une exposition de félins ?
Le smilodon (ouTigre à dents de sabre) n’est pas l’ancêtre des félins actuels ! Il est un cousin lointain. Lui et ses descendants ont disparus il y a 10 000 ans, à la préhistoire. On l’appelle le « Tigre à dents de sabre » mais le mot tigre est trompeur car il n’a rien de commun avec un tigre ! Le Smilodon est un animal préhistorique qui appartient à la famille des Félidae.
De parfaits prédateurs
Cette seconde partie présente aux visiteurs toutes les qualités anatomiques, comportementales et sensorielles qui font des félins des prédateurs hors-pair.
La chasse – Qui dit prédation, dit chasse. Les félins chassent donc régulièrement des proies pour assouvir leur appétit de carnivore. La chasse peut être décomposée en plusieurs phases, partagées par l’ensemble des félins : l’approche, la capture, la mise à mort, la « dégustation », le repos…
Les sens – Grâce à plusieurs dispositifs (mur tactile avec différents pelages, jeux « À qui sont
ces oreilles ? » ou « Dans les yeux d’un chat », etc.), le public découvre plus précisément quels sont les sens les plus développés chez les félins, à savoir l’ouïe, la vue et le toucher.
Des félins et des hommes
Dans la troisième partie de l’exposition ce sont les rapports entre les félins et les hommes qui sont abordés. En effet dans l’histoire, de nombreuses civilisations ont donné une place à part aux félins dans les sociétés. Les félins sont des symboles de courage, de puissance et de protection qui sont relayés par les légendes, les mythes. Souvent associé au pouvoir ils se retrouvent le plus souvent prés de la royauté, des puissants des conflits.
Le lion est, presque par essence, le roi des animaux. Il a eté utilisé par les anciens égyptiens et son corps a même servis à construire l’emblématique sphinx. Dans la mythologie gréco-romaine, trois créatures l.onines sont symboles de la toute-puissance : la sphinge, la chimère et le lion.
Le lion et le léopard font également partie ses attributs des chefs et roi africains : ils ornent les coiffes, les masques. On retrouve également leurs peau utilisées comme parure vestimentaire… Le tigre, le jaguar et le puma sont bien sûrs également présents dans les mythologie et les religions.
Apprivoisés ou domestiqués
Le dernier espace est entièrement consacré au félin qui a conquis le monde et est devenu le premier animal à avoir domestiqué l’homme.
Si les félins représentent l’animalité, le sauvage ils ont été mis à contribution pour de nombreuses activités humaines en tant que collaborateur, la chasse, ou comme acteur, les jeux de cirques… Mais depuis plusieurs millénaires c’est clairement le chat qui est le plus « introduit » dans les sociétés !
Le chat profite même des dernières technologies puisqu’il est l’un des sujets favoris sur les réseaux sociaux.
A voir, la reconstitution de la sépulture au chat de Shillourokambos, vieille de 9500 ans, elle a été découverte en 2002, alors que le site était en cours de fouille depuis 10 ans. Les chercheurs avaient bien trouvé quelques os de chat, nécessairement introduits par bateau 5000 ans avant les premiers indices de domestication alors connus en Egypte. Mais c’était la première fois qu’on trouvait un squelette complet, témoignant du dépôt d’un animal entier…
Exposition félins – Grande Galerie de l’évolution – Paris – Photo Kroko pour Hominides.com
En pratique félins à la Grande Galerie de l’évolution Exposition du 22 mars 2023 au 7 janvier 2024 Prolongée jusqu’au 21 avril 2024 |
Horaires
Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.e
Dernier accès aux caisses 45 minutes avant la fermeture
Tarif :
Billet couplé avec la visite de la Grande Galerie de l’Évolution :
Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 10 €
Offre « Prédateurs » : l’achat d’un billet tarif plein pour l’exposition « Félins » permet de profiter d’un billet tarif réduit pour le Parc zoologique de Paris.
Gratuités (sous réserve de disponibilité) :
personne handicapée et son accompagnateur
demandeur d’emploi
bénéficiaire des minima sociaux
enseignant préparant sa visite sur présentation d’un justificatif
journaliste à titre professionnel
membre de l’ICOM
adhérents des Amis du Muséum
Lieu de l’exposition :
Muséum National d’Histoire Naturelle
Jardin des Plantes
Grande Galerie de l’Evolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire,
Paris 5e
Informations et réservations :
Informations pour le public : 01 40 79 56 01
Eric Buffetaut