Accueil / Accueil – articles / Entrez dans la grotte de Cussac
Entrez dans la grotte de Cussac
1er Juillet au 1er Septembre 2013
Pôle Interprétation de la Préhistoire
Les Eyzies
Des gravures, des traces de passage, des vestiges humains très bien conservés dans un lieu d’exception, c’est ce que présente l’exposition « Entrez dans la grotte du Cussac ». L’occasion de (re)découvrir les témoignages du passage d’hommes préhistoriques il y a 27 000 ans.
La grotte du Cussac
Découverte en 2000 par le spéléologue Marc Delluc, la grotte de Cussac (Le Buisson-de-Cadouin, Dordogne) est un site exceptionnel en raison du caractère monumental des gravures préhistoriques et de la présence de vestiges humains, déposés dans des bauges d’ours.
L’ensemble est attribué au Paléolithique récent (Gravettien), autour de 27 000 ans avant le présent.
Les parois de la grotte de Cussac, en calcaire assez tendre, furent le support idéal pour la réalisation de centaines de gravures. Certaines sont gigantesques et mises en scène tandis que d’autres sont réalisées dans des endroits plus intimes, cachés. Des squelettes humains contemporains des gravures ont été volontairement déposés par des hommes du Gravettien dans plusieurs endroits. Étonnamment, aucun corps n’a été inhumé.
La DRAC Aquitaine et le laboratoire PACEA
L’excellente conservation des traces du passage animal et humain et la richesse de cette grotte en font un terrain de recherche exceptionnel mais aussi contraignant. L’attention des services de l’État s’est donc tout d’abord portée sur sa protection, son aménagement, la mise en place d’une protection règlementaire et l’acquisition des terrains surplombant la grotte. Elle est d’ailleurs interdite au public et accessible que quelques mois dans l’année du fait du taux de CO2, qui augmente dans la cavité durant la saison chaude.
Depuis 2008, un collectif de chercheurs l’étudie sous la responsabilité de Jacques Jaubert, professeur de Préhistoire à l’Université Bordeaux 1 et directeur du laboratoire PACEA : de la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (unité mixte de recherche CNRS, Université Bordeaux 1, Ministère de la Culture et de la Communication). Le projet scientifique, validé et financé par le Ministère de la Culture en 2009 est articulé autour de thèmes ou disciplines complémentaires appréhendant l’ensemble du site : géologie, anthropologie, génétique (ADN), art pariétal, datations, archéologie et mode de fréquentation de la grotte par les hommes ou par les animaux, notamment l’Ours des cavernes.
Notre avis :
La grotte de Cussac découverte en 2000 présente de nombreuses gravures atypiques. Cette grotte n’est pas ouverte au public et ne le sera probablement jamais du fait des conditions gazeuses qui y regnent.
Cette première exposition est donc une occasion unique de découvrir les gravures de Cussac.
C.R.
L’exposition présentent les résultats de ces chercheurs. C’est la première fois qu’une exposition, montrant notamment des clichés exceptionnels de l’intérieur de la grotte, est créée sur ce sujet.
Cette exposition est présentée par la Direction régionale des affaires culturelles Aquitaine (DRAC), le laboratoire PACEA, le service culturel de l’Université Bordeaux 1 et le Pôle International de la Préhistoire.
Visite de l’exposition « Entrez dans la grotte de Cussac » au Pôle International de Préhistoire
Horaires
Ouverture :
15 mai au 30 septembre : Tous les jours de 10h à 18h
1er octobre au 14 mai : Tous les jours de 10h à 17h – Fermé le samedi
Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Entrée libre
Tarif : Gratuit
Respect des règles sanitaires
Lieu de l’exposition :
Pôle d’Interprétation de la préhistoire
30, rue du Moulin
24620 Les Eyzies-de-Tayac
Information :
Renseignements: Tél : 05 53 06 06 97
Parking public gratuit :
19, avenue de la Forge
Coordonnées GPS : N 44° 56.1312 – E 01° 01.1536
Site officiel