Accueil / Préhistoire : le coin des enfants / Comment répondre aux questions que posent nos enfants sur la préhistoire et les hommes préhistoriques ?
Comment répondre aux questions que posent nos enfants sur la préhistoire et les hommes préhistoriques ?
Faire des réponses simples à des questions compliquées !!!
Si vous séchez sur une question, n’hésitez pas à nous la communiquer.
Pour cela envoyez-nous un mail ou utilisez l’espace d’expression.
Si nous pensons que la question peut intéresser d’autres visiteurs nous l’intégrerons dans cette page avec la réponse que nous vous proposerons…
Et maintenant, allons-y pour les questions-réponses !
C’est quoi un homme préhistorique ?
Un homme préhistorique est un humain qui a vécu avant l’invention de l’écriture. Suivant les régions dans le monde la préhistoire s’est finie plus ou moins tôt ! Mais « l’homme préhistorique » est une notion qui dépend surtout de la personne qui parle…
Dans le langage courant, si l’on parle de l‘homme préhistorique qui nous ressemble c’est uniquement un Homo sapiens (comme nous) qui est apparu sur terre il y a environ 300 000 ans.
Si l’on parle des hommes préhistoriques qui vivaient sur terre il y a 50 000 ans cela devient un peu plus compliqué car il y avait 5 espèces humaines à l’époque : Homo sapiens, Homo néandertalensis, Homme de Dénisova, Homo floresiensis, Homo luzonensis. A part Homo sapiens, toutes ces espèces de l’humanité ont disparu !
On peut également penser que les hommes préhistoriques sont tous les représentants du genre Homo. Notre genre se caractérise par plusieurs critères : un cerveau dépassant les 600 cm³ , une position debout avec un trou occipital en dessous du crâne, une locomotion bipède mais pas uniquement, des capacité à faire des outils, faire un feu… Mais certains de ces représentants ne « cochent » pas toutes les cases (comme Homo floresiensis et son petit cerveau)..
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Tous les hominidés – Les grandes étapes de la préhistoire – Les découvertes de fossiles humains – Taille du cerveau – La bipédie humaine
L’homme préhistorique habitait-il dans une grotte ?
Non, nos ancêtres ne pouvaient habiter dans les grottes. Si la grotte pouvait être un véritable abri très provisoire, ils ne pouvaient pas y rester longtemps. Les grottes sont froides et il n’y a pas de lumière. Les hommes préhistoriques auraient dû faire un feu. Un foyer aurait vite enfumé la grotte et l’air serait devenu irrespirable. De plus, de nombreux animaux hibernaient dans les grottes, et les femmes et hommes préhistoriques, mêmes très courageux, ne voulaient pas s’endormir à coté d’un lion ou d’un ours des cavernes ! Nos ancêtres préféraient les abris sous roche qui étaient ouverts sur l’extérieur et ainsi plus aérés. Lorsque l’on retrouve des traces des préhistoriques c’est le plus souvent à l’entrée de la grotte, sous le porche, là ou l’air est respirable.
Grotte de Lascaux – Grotte Chauvet – Les abris sous roche
Les hommes préhistoriques ont-ils vu des dinosaures ?
Non, ils ne vivaient tout simplement pas à la même époque. Les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années, alors que les premiers hominidés sont apparus il y a 7 millions d’années. Il y a donc 58 millions d’années qui séparent les derniers dinosaures des premiers « hommes » !
A ce jour, le plus ancien des hominidés est Toumaï – Sahelanthropus tchadensis. Il vivait dans ce qui est devenu le Tchad et il cotoyait probablement des hippopotames, des crocodiles, des éléphants…
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Chronologie de la terre – Chronologie de la préhistoire
Les hommes préhistoriques mangeaient-ils du mammouth ?
Oui, le mammouth était chassé et charogné par nos ancêtres. Il était plus facile et moins dangereux de dépecer un animal mort que de chasser ce mastodonte. Toutes les parties de l’animal étaient utilisées : la viande pour se nourrir, la graisse pour servir de combustible ou d’aliment, les os pour fabriquer des outils et même faire des huttes ! Mais c’est le cheval et le renne qui ont été le plus souvent chassé car c’est eux qui ont laissé le plus d’ossements sur les sites.
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Exposition mammouths – Les mammouths de la grotte Chauvet
– Que mangeaient les hommes préhistoriques ?
C’est vrai que l’homme descend du singe ?
Non, l’homme ne descend pas du singe. Les hommes et les grands singes actuels ont un ancêtre commun datant entre 7 et 10 millions d’années, qui n’a pas été identifié et qui ne le sera peut-être jamais. Le chimpanzé et le bonobo sont nos plus proches cousins… mais ils ne sont pas du tout de la même espèce que nous… On ne peut pas dire que l’homme descend du singe car l’homme est un singe !
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Les grands singes – Les hommes préhistoriques – Les différences entre le singe et l’homme
L’homme de Néanderthal était-il une grosse brute ?
Non, c’est une croyance du début du siècle dernier. Le premier squelette de Néandertalien a été découvert en 1856. D’un aspect plus massif, plus trapu, les scientifiques de l’époque ont vite imaginé que Néandertal était une brute épaisse, violente et sans intelligence. C’était aussi une manière de rendre ce cousin plus proche de l’animal et donc plus loin de l’homme moderne..
On sait maintenant que, comme Homo sapiens, Homo neandertalensis fabriquait des outils, enterrait ses morts… On a même pu démontrer que, en moyenne, L’homme de néandertal avait un cerveau plus important (en taille) que celui d’Homo sapiens !
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > L’homme de néandertal – Homo sapiens – Extinction des Néanderthaliens
Pourquoi les hommes préhistoriques ont peint dans les grottes ?
La question n’a toujours pas de réponse précise. Les Hommes préhistoriques ne sont plus là pour nous expliquer leurs motivations il y a 40 000 ans ! Il y a beaucoup d’hypothèses pour expliquer les peintures et les gravures dans les grottes, mais aucune ne convient aux scientifiques. Certains parlent de sorciers (chamanisme) d’autres de chasse… Pour l’instant aucune explication ne fait l’unanimité… Par ailleurs dans plusieurs grottes il apparait que ce sont des enfants et des femmes qui ont réalisé les peintures : les hommes n’étaient pas les seuls à faire de la peinture !
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Art préhistorique – Art de la Grotte Chauvet
Pourquoi on dit que l’Afrique est le berceau de l’humanité ?
Les plus anciens fossiles d’hominidés, datant jusqu’à 7 millions d’années en arrière, ont tous été découverts en Afrique : Toumaï, Lucy, Orrorin, Abel… Du coté de l’ADN c’est également en Afrique qu’il y a la plus grande diversité génétique. Les origines de l’homme sont donc véritablement sur le continent africain. C’est pour cela qu’on dit que l’Afrique est le berceau de l’humanité.
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Les ancêtres de l’homme moderne – L’expansion des hominidés à travers le monde – Toumaï – Orrorin – Abel – Lucy
Comment étaient habillés nos ancêtres ?
Il est très difficile de répondre à cette question. Si nos ancêtres portaient des « vêtements » nous n’en avons plus aucune trace.
Sur certaines rares représentations humaines il est possible de voir des éléments qui peuvent faire penser à de l’habillement (anorak, capuche, coiffe, ceinture, porte-bébé…) mais cela peut aussi être notre imagination qui nous présente ce que nous voulons y voir !
Les vêtements sont généralement réalisés dans des matières souples comme la peau ou la fourrure animale mais ces matières ne se conservent pas. Le tissage ne viendra à priori qu’au néolithique. Un des seuls moyens pour qu’un vêtement soit retrouvé, c’est qu’il soit pris dans les glaces… Par exemple la momie d’Ötzi, retrouvée dans un glacier, a permis de voir l’habillement de nos ancêtres il y a 3 500 ans…
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Ötzi, la momie des glaces – Habillement et équipement d’Ötzi
Pourquoi les hommes ont des couleurs différentes ?
Les hommes actuellement sur Terre appartiennent à la même espèce : nous sommes des Homo sapiens. La différence de couleur de peau n’est juste qu’une adaptation aux conditions de vie et au climat. Les hommes vivant sous un climat très ensoleillé ont une couleur de peau plus foncée. A l’inverse les hommes vivant sous un climat peu ensoleillé ont une peau plus claire. Le but pour l’individu est de synthétiser au mieux les vitamines. Les recherche en génétique nous ont permis d’apprendre qu’il y a 10 000 ans, les européens avaient une peau foncée et des yeux bleus !
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Les couleurs de la peau des hommes
Les hommes préhistoriques étaient-ils tout poilus ?
Nos plus lointains ancêtres (Toumaï) étaient couverts de poils. Mais au fur et à mesure que les espèces d’hominidés se sont déplacés et ont évolué, ils ont eu de moins en moins de poils. Les poils ne sont utiles que sous certains climats et selon l’activité physique de l’individu.
Pour aller plus loin, consultez le dossier Poils et Peau à la préhistoire
Quelle langue parlaient les hommes préhistoriques ?
Nos ancêtres ne parlaient pas une langue spécifique. On estime que les premières tentatives de langage ont du se produire il y a 2 millions d’années. Au début quelques dizaines de « mots » devaient suffire pour communiquer, sans grammaire. Homo erectus semble être le premier hominidé à posséder une forme de langage.
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Les origines du langage
Voir aussi
– les grands événements de la Préhistoire
– Les idées reçues de la préhistoire