Accueil / Accueil – articles / Il y a 100 000 ans sur la plage de Larache au Maroc, des Homo sapiens ont laissé des traces de pas
Il y a 100 000 ans sur la plage de Larache au Maroc, des Homo sapiens ont laissé des traces de pas
Il y a 100 000 ans sur la plage de Larache au Maroc, des Homo sapiens ont laissé des traces de pas. Ce sont plus de 80 empreintes de pas humains qui ont été découvertes en 2022 sur le littoral du nord du Maroc. Ces traces sont considérées comme les plus anciennes empreintes de pas connues en Afrique du Nord et au sud de la Méditerranée |
Le Maroc, une région riches de découvertes préhistoriques
Depuis plus d’un million d’années la région du Maroc est un lieu important dans l’évolution humaine. En 2007 ce sont des coquillages percés dans la grotte des Pigeons et datés de 82 000 ans En 2017 on découvre que le plus ancien Homo sapiens a laissée des ossements au Djebel Irhoud. En 2021 des outils datés de 1,3 millions d’années sont mis au jour sur le site de la carrière « Thomas I », ce sont les plus anciens outils acheuléens d’Afrique du Nord… et la même année ce sont encore des coquillages retrouvés dans la grotte de Bizmoune qui flirtent avec les 142 000 ans… Aujourd’hui ce sont des empreintes de pas humains…
Des empreintes que l’on ne cherchait pas !
Plus de 80 empreintes de pas humains ont été découvertes en 2022 par des scientifiques à Larache, sur le littoral au nord du Maroc, à 90 km au sud de Tanger. C’est lors d’une recherche à caractère géologique sur l’origine et la dynamique des blocs rocheux qui jonchent le littoral, que ces empreintes ont été découvertes !
Leur étude, publiée en janvier 2024 dans la revue Nature, révèle qu’il s’agit d’empreintes d’Homo sapiens datant d’environ 100 000 ans selon la datation de la surface au stade isotopique 5. Elles ont été laissées par au moins cinq individus, dont des enfants.
Selon le paléoanthropologue Jeremy Duveau (Musée de l’Homme, Université de Tübingen) sur les BMASP, l’analyse morphométrique des empreintes de pieds a permis d’estimer que ces empreintes ont été réalisées par des individus appartenant aux différentes classes d’âge, de l’enfant à l’adulte, avec une forte variation de taille (121-189 cm ).
Préciser le mode de vie des hominidés
L’orientation des traces indique que le groupe se dirigeait vers la mer, probablement à la recherche de nourriture : coquillages, crustacés (poisson ?).
Le conservateur du site archéologique de Lixus-Larache, Anass Sedrati déclare « Ce groupe d’individus traversait la plage à destination de la mer, probablement à la recherche de nourriture et de coquillages, ils étaient probablement pêcheurs ou cueilleurs ».
Pour RFI, a paléoanthropologue belge Isabelle Crevecoeur, directrice de recherches au CNRS, si ces empreintes aident les scientifiques à mesurer le poids et la taille de ces individus, elles donnent également des informations sur leur manière de se déplacer, en marchant ou en courant. « On travaille sur des indices extrêmement maigres pour cette période-là, donc toute information est cruciale. Ces traces donnent un instantané de la vie de ce groupe humain. »
C.R.
Sources
Sur les traces des Homo sapiens du Pléistocène supérieur d’Afrique : les empreintes de pieds de Larache (Maroc)
Un site d’empreintes d’hominidés du Pléistocène supérieur sur la côte nord-africaine du Maroc
A lire : d’autres découvertes au Maroc
2007 Découverte de coquillages percés au Maroc
2008 Homo erectus au Maroc il y a 500 000 ans
2014 Des caries dentaires avant le dévelopement de l’agriculture Grotte des Pigeons au Maroc
2017 Les premiers Homo sapiens il y a 300 000 ans au Maroc
2021 Une parure de coquillages de 142 000 ans