Les grands singes dans le monde
Peu à peu l’habitat des grands singes disparaît… L’homme avance, les singes reculent.
Les grands singes font régulièrement l’objet de reportages dans les médias, dans la rubrique faits divers : massacre de gorilles, responsables de la diffusion du Sida ou d’autres virus… Il apparaissent également dans certains articles plus scientifiques qui tous montrent la grande proximité de ses primates avec l’Homme : utilisation d’outils, automédication, apprentissage d’un langage… Pourtant, malgré ces remous médiatiques, comme une échéance inéluctable, les grands singes semblent condamnés à disparaître de la planète.
A l’origine de cette disparition on retrouve presque toujours l’Homme. L’Homme qui conquiert tous les jours un peu plus la planète pour assurer son propre développement au détriment du biotope. L’Homme qui se bat en détruisant la faune qui le gène. L’Homme qui n’hésite pas à surexploiter les ressources naturelles sans se soucier de leur renouvellement. L’Homme enfin qui consomme les espèces de grands singes comme de la viande de brousse…
En 50 ans, toutes les populations de grands singes ont diminué de 70 %. Une des causes majeures de ce phénomène est la destruction de leur habitat : 10 millions d’hectares de forêt tropicale disparaissent chaque année, soit un terrain de football toutes les 30 secondes !
Entretien avec la primatologue Sabrina Krief La Croix 2008
Les grands singes dans le monde
Où trouve-t-on encore des grands singes dans le monde ?
Carte de répartition des grands singes
Les grands singes menacés
Le gorille
Répartition géographique : les différentes espèces sont situées en Afrique Equatorial, Congo, Nigéria, Cameroun, Rwanda, Ouganda…
Estimation de la population : gorilles de l’ouest 150 000 individus, gorilles de l’est entre 2 000 et 11 000 individus (UICN)
Cause de l’extinction :
– déforestation
– braconnage pour la viande de brousse
– zone de combats
– virus ébola
Classé : danger d’extinction critique pour le gorille de montagne (Gorilla gorilla).
En plus de la déforestation, l’habitat des gorilles est situé en grande partie dans des zones de conflits humains. Pris en otage par les rebelles ou les ethnies combattantes, les gorilles sont tués pour leur viande ou massacrés tout simplement et exhibés comme trophés.
En savoir plus sur le gorille
L’orang-outan
Répartition géographique : on trouve des orangs-outans seulement dans les îles de Sumatra (Pongo abelii) et de Bornéo (Pongo pygmaeus). En 2017 sur l’ïle de Sumatra une nouvelle espèce a été découverte (Pongo tapanuliensis) Estimation de la population : l’orang-outan de Bornéo 60 000 individus , l’orang-outan de Sumatra 6 500 individus et l’orang-outan de Tapulini découvert en 2017 n’est représenté que par 800 individus.
Causes de l’extinction :
– réduction de l’habitat. Destruction de la jungle pour le commerce du bois tropical
– braconnage pour des raisons alimentaires
– incendies
– trafic international de revente des orangs-outans comme « animaux de compagnie »
Classé : en danger critique d’extinction pour Pongo abelii et en danger pour Pongo pygmaeus.
Présent auparavant en Asie, les populations d’orangs-outans sont maintenant cantonnées dans seulement deux îles (Sumatra et Bornéo). Et même sur ces territoires la déforestation avance à grands pas. On estime qu’en 2030 il ne restera plus qu’un seul pour cent de l’habitat actuel de l’orang-outan. Mais au rythme actuel de l’avancée de l’homme dans la forêt il est fort possible que l’espèce soit décimée avant.
En savoir plus sur l’orang-outan.
Le chimpanzé
Répartition géographique : on trouve des chimpanzés en Afrique dans la région équatoriale
Estimation de la population : il reste moins de 300 à 400 000 individus (UICN).
Causes de l’extinction :
– réduction de l’habitat principalement due à la déforestation pour créer des terres cultivables et exploiter des mines
– chasse des chimpanzés directement comme « viande de brousse »
– virus ébola
Classé : danger d’extinction
Si l’on trouve encore des chimpanzés dans une vingtaine de pays, il a déjà disparu du Bénin, de Gambie, du Burkina Fasso et du Togo. Il reste peut-être 300 individus au Sénégal… Si c’est l’espèce de grand singe qui compte le plus grand nombre d’individus elle n’est pas tirée d’affaire et ce chiffre décroît inexorablement. De plus, du fait de sa proximité génétique avec l’homme, le chimpanzé succombe à de nombreuses maladies « humaines ».
En savoir plus sur le chimpanzé
Le bonobo
Répartition géographique : les bonobos se trouvent exclusivement en Afrique Centrale dont la République Démocratique du Congo
Estimation de la population : entre 15 000 et 20 000 individus (UICN)
Causes de l’extinction :
– une zone de nombreux combats (guerre civile)
– le braconnage pour la « viande de brousse »
– la déforestation pour diverses « industries » : bois, mines, diamants
Classé : espèce menacée
Le bonobo ne se trouve qu’en République Démocratique du Congo (ex Zaïre, Congo Belge), et plus précisément dans la Province de l’Equateur, dans la moitié nord du pays, juste sous la courbe du fleuve Congo. La population est très difficile à évaluer et les récentes missions de dénombrement ont eu beaucoup de mal à retrouver des nids ou des excréments, même dans les zones dites protégées.
En savoir plus sur le bonobo
Dossier grands singes
Origines et évolution des grands singes
Répartition des grands-singes actuels
Les grands singes en danger
La sauvegarde des grands singes
Entretien avec Emmanuelle Grundmann