Expansion de l’homme moderne – Le berceau africain – Les origines de l’Homme
Expansion humaine à travers le monde – Le berceau africain – Les origines de l’Homme
Comment l’homme moderne a-t-il « conquis » le monde ?
Une origine africaine…
S’il existe plusieurs théories de l’expansion des Homo vers l’homme moderne, la plupart des scientifiques se rejoignent sur quelques points de repère.
Tout d’abord, l’Homo habilis, notre plus vieil ancêtre identifié (3 millions d’années), est situé dans le berceau africain.
Il est suivi de l’Homo erectus qui a émigré une première fois de l’Afrique vers l’Asie il y a 2 millions d’années… puis une deuxième fois fois vers l’Europe 1 million d’années plus tard.
Entre – 500 000 et -200 000 ans on constate que les fossiles retrouvés en Afrique sont tous en voie de disparition. Dans le monde plusieurs espèces se développent comme Homo luzonensis, Homo floresiensis… qui présentent certains caractères d’Homo erectus.
Il y a 300 000 ans les premiers Homo sapiens sont trouvés au Maroc au Djebel Irhoud. Puis c’est en Asie et au Moyen-Orient que l’on trouve ce type d’évolution vers l’Homo sapiens. Il n’apparaitra en Europe seulement vers – 40 – 45 000 ans : c’est l’Homme de Cro-Magnon qui n’est en fait qu’un Homo sapiens trouvé dans le Périgord, en France.
Tous ces fossiles retrouvés font l’unanimité… et les méthodes de datation permettent d’assurer la présence de telle espèce, à un endroit et un moment donné.
Avril 2005
Génogaphic, un projet international lancé par le généticien Spencer Wells et le National Geographic. Son but : établir l'arbre généalogique de l'humanité et en déduire l'expansion des hominidés sur la planète.
Plus sur Génographic.
Des théories différentes à partir de fossiles identiques…
A partir des fossiles retrouvés sur le vieux continent, les scientifiques ont cherché à comprendre comment l’Homo sapiens avait colonisé la planète… Et là les choses se compliquent ! Avec des mêmes éléments fossiles plusieurs théories s’affrontent.
Totem Monocentriste – Arche de Noé – Out of Africa
Que de noms différents pour une seule théorie ! Elle a été développée en 1959 par William Howells, Christopher Stringer et Peter Andrews.
Reprise des 2 vagues de migrations : la première il y a 2 millions d’années et la seconde 1 million d’années plus tard.
Ces Homo erectus européens et asiatiques s’installent et commencent une lente évolution vers l’homme moderne. Malheureusement, ces espèces se trouvent dans une impasse évolutive, les populations s’appauvrissent…
Vers – 200 000 – 100 000 ans l’Homo sapiens apparaît en Afrique, biologiquement et intellectuellement mieux armé que ses prédécesseurs. C’est lui qui va repartir à la conquête de l’Asie et de l’Europe. C’est lors de cette troisième grande migration humaine que l’Homo sapiens supplante les populations archaïques restantes.
Le + : cette théorie est corroborée par les études qui prouvent que tous les hommes modernes descendent d’un ancêtre africain commun vieux de 150 000 ans…
Le – : pas d’intégration des types d’hominidés intermédiaires entre les Homo erectus et Sapiens…
Juillet 2007, la théorie Out of Africa semble définitivement confirmée.
Théorie Pluricentriste – Candélabre – Dents de pelle – Multi-régionale
Proposée en 1947 par Franz Weidenreich, cette théorie bénéficie également d’un nombre impressionnant de dénominations !
De manière identique à la première, la théorie multi-régionale reprend l’hypothèse d’une migration importante il y a 2 millions d’années.
Les Homo erectus migrent donc à partir de l’Afrique vers l’Europe et l’Asie une première fois. Puis se redéploient vers – 1 millions / – 700 000 ans , toujours à partir du berceau africain, vers l’Europe.
A ce moment, les différentes populations, chacune dans leurs régions respectives, vont évoluer vers l’homme moderne.
Biologiquement on va donc assister à une sorte de « pré-sapientisation » des populations pour aboutir à l’apparition des Homo sapiens, simultanément sur tout le globe.
Les – : le pluricentrisme situe notre ancêtre commun il y a 2 millions d’années, en contradiction totale avec les études qui font état d’une origine beaucoup récente.
De plus ce développement multi-régional vers une seule espèce paraît complètement impossible.
Evolution réticulée –
Théorie intermédiaire
Devant l’antinomisme et quelques incohérences des deux précédentes théories, quelques anthropologues ont cherché une voie intermédiaire. Cette synthèse a été développée par Erik Trinkauss, Fred Smith et Günter Bräuer.
Selon ces scientifiques, les migrations depuis 2 millions d’années ont été régulières et progressives dans le temps.
De plus, ces mouvements de populations se sont également réalisés d’une région à une autre : de l’Asie vers l’Europe par exemple.
Cela sous-entend donc un mixage génétique permanent qui empêche l’apparition d’espèces différentes.
La dernière migration en provenance d’Afrique (- 150 000 ans) serait donc naturellement celle qui aurait laissé le plus de traces dans le patrimoine génétique de l’homme moderne.
Les + : l’évolution réticulée intègre l’existence d’un ancêtre commun vieux de 150 000 ans.
Elle admet les formes intermédiaires d’hominidés Erectus et Sapiens.
Elle permet la persistance de particularités locales chez certaines populations plus isolées.
Les origines de l’homme, les récentes découvertes dans le monde.
- Avril 2007 : Chine, un Homo sapiens découvert et daté de – 40 000 ans.
- Mai 2007 : Australie, une étude génétique confirme la provenance africaine des colons australiens.
- Juillet 2007 : La théorie « Out of Africa » confirmée par des études génétiques et phénotypiques.
- Octobre 2007 : Sibérie, identification de néanderthaliens dont la datation donne un âge de 40 000 ans.
- Janvier 2008 : Chine, découverte des restes d’un crâne daté entre 80 et 100 000 ans.
- Décembre 2010 : Des restes d’Homo sapiens découverts en Israël
- Janvier 2011 : Traversée de la mer rouge il y a 100 000 ans par Homo sapiens
- Décembre 2011 : Des outils préhistoriques de – 100 000 ans trouvés dans le Sultanat d’Oman
de Denis Vialou